Tous en scène 2


Dans le nouveau théâtre Moon, la troupe interprète sa version musicale d’Alice au pays des merveilles. Buster Moon tient à avoir l’avis de Suki Lane. Elle est celle qui décide quels talents peuvent auditionner devant Jimmy Crystal, grand producteur de spectacles à Redshore City. Pour elle, le niveau n’est pas suffisant et l’insistance de Buster Moon n’y fait rien.Remotivé par Nana Noodleman, le koala rassemble ses artistes et part infiltrer les auditions.


J’avais adoré le premier film Tous en scène (même si je ne l’ai pas chroniqué, car mon visionnage fût avant la création du blog, globalement, je lui mets un 16/20). J’avais donc très hâte à l’annonce de la sortie d’un second opus, reprenant la suite des aventures des personnages du premier (les plus importants), tout en intégrant d’autres personnages. Moon continue de voir les choses en grand, tant pour lui, que pour sa troupe, ses amis, mais il va avoir encore un peu de fil à retordre avant d’atteindre son but, rien n’est jamais facile !


Premier film visionné et chroniqué pour cette nouvelle année, et j’avais envie de commencer en fanfare ! Tous en scène, c’est un film d’animation musical, il parlera tant aux grands qu’aux plus jeunes. Même si la comédie est la chose la plus importante, le drame n’est jamais loin, histoire de rappeler que la vie ne sera pas facile, mais que l’on peut tout surmonter avec du courage et un entourage. Dans ce nouvel opus, Moon risquera littéralement sa vie, Rosita affrontera sa peur du vide, Gunter restera fidèle à lui-même (mais sauvera tout le monde d’une certaine manière), Johnny regagnera confiance en lui et Meena tombera amoureuse. Pour les nouveaux personnages, ils restent globalement secondaires dans le film, mais ne sont pas complètement oubliés pour autant. Porsha est la fille de Crystal, habituée à toujours tout obtenir, sans être remise en question, elle finira par retrouver ses esprits… après avoir créé des problèmes. Pour Clay, c’est l’histoire la plus touchante du film, et même si j’espère revoir les nouveaux, je veux être sûre que lui au moins sera là, si un prochain opus a lieu. La petite dernière est la nouvelle amie de Johnny, laissée un peu de côté pour l’instant, mais qui est très dynamique et fera fureur.

Moon restera fidèle à lui-même tantôt courageux et déterminé, tantôt totalement flippé à se cacher dans une valise. Il faut dire qu’il est petit, donc ça n’aide pas à être courageux, et pourtant il le sera plus qu’il ne le faudra. On ressent toujours sa grande passion pour la comédie musicale et le théâtre, même si la peur le fera parfois flancher, au final, il prendra toujours la bonne décision pour le spectacle. Il ne sera pas seul, car ses amis de la troupe n’hésiteront pas longtemps à l’aider et le soutenir. Mutuellement, ils se tirent vers le haut, pour faire ressortir le meilleur d’eux-mêmes. Le message du film est très beau encore une fois, même si je trouve qu’il part peut-être un peu trop dans le rêve par moment, s’éloignant de la réalité. C’est un film d’animation destiné aux enfants, il ne faut sans doute pas trop en demander.


Légère déception tout de même pour le scénario, même si je ne me suis pas ennuyée une minute, sur un plan très large, il s’agit globalement de la même chose que le premier. Meena tente toujours de combattre sa timidité, d’une certaine manière, ça montre que le combat peut être long, mais qu’il ne faut pas lâcher mais avancer pas à pas. Pour avoir été timide, je peux vous le dire que oui, on ne change pas du jour au lendemain, mais on peut y arriver… et aujourd’hui je fais même peut-être trop de « freestyle » dans mes conversations… Pour le choix des musiques, il s’agit encore de titres très connus et en vogue. J’ai vu certains critiqués que certaines chansons commençaient à dater, mais un film d’animation ça ne se fait pas en un claquement de doigt. Les chansons ont dû être déterminées très tôt lors de la réalisation du film, raison pour laquelle elles ne sont pas toujours récentes, surtout qu’elles doivent également collées à l’intrigue (du film, pas de la pièce j’ai l’impression). J’ai également était surprise pour le doublage de Clay, les chansons restant en version originale, c’est leurs doubleurs originaux qui chantent… Ce qui fait que la voix normale et en chant de Clay n’à rien avoir. Bien sûr, beaucoup de chanteurs ont une voix différente suivant s’ils parlent ou chantent. Mais comme Clay ne fait qu’une chanson, j’avoue que ça saute aux yeux et surprend, dans le bon sens ou non, ça doit dépendre des points de vue. Pour ma part, j’ai apprécié les deux voix.

Je ne sais pas vous, mais lorsque miss Crawly (caméléon) arrive sur son 31, je n’ai pas pu m’empêcher de penser à Mado la niçoise… surtout niveau perruque. La pauvre, elle va beaucoup ramasser dans ce nouvel opus, mais elle aura aussi un petit moment de gloire. L’animation est toujours aussi bonne, notamment les jeux sur la fourrure que ce soit pour Moon ou Crystal. Les réalisateurs n’hésitent également pas à jouer avec la spécificité des corps, que ce soit l’œil de miss Crawly, ou bien, les jambes trop courtes de Johnny. Une manière d’indiquer que le physique n’aide pas toujours à réaliser ce que l’on souhaite, car on ne le choisi pas, mais qu’on peut tout de même s’adapter pour réussir. Le fait que les objets soient également adaptés est épatant, comme le vélo qu’utilise Moon au début du film, et qui doit demander une certaine adresse de la part de son passager. Les médias ont un rôle assez secondaire, mais ils sont tellement proches de ce que l’on voit en réalité que je me devais d’en parler un peu. Les médias, de nos jours, c’est globalement du sensationnel, il faut que le titre accroche quitte à exagérer, ce ne sont également pas les derniers pour les ragots. D’ailleurs, ils mettent parfois le feu aux poudres, comme par exemple, dans la réalité, en nous disant que nos centrales nucléaires ont du mal, mais qu’il faut que l’on roule en voiture électrique…


En bref, le moins que l’on puisse dire avec ce film, c’est qu’il en met plein les yeux. Les nouveaux personnages sont très intéressants, même si Clay est le seul à être vraiment développé pour l’instant. Dommage que le scénario soit assez similaire également.


Ma Note : 8 /10

J’ai hésité pour la note, si je m’écoutais juste, je lui aurais mis 8.5, d’un autre côté, si je suivais le bon sens, je lui aurais mis 7.5… Je coupe donc la poire en deux, pour remettre un 8/10 à cette suite, qui a quand même réussi à bien faire son taff !

Note : 8 sur 10.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer