Moi, mon double et ma moitié ? – Tome 1


À Limoges, un jeune homme doté de capacités extraordinaires va découvrir l’existence d’univers parallèles. Amoureux de sa camarade de classe qui a déjà un petit ami, il va tenter sa chance avec le double de sa bien-aimée dans une autre dimension, mais il sera surpris lorsqu’il se rendra compte que la fille qu’il aime sort déjà avec son propre double dans cet autre univers.

Dans le futur, l’un de ses doubles l’accuse d’avoir provoqué un chaos à travers les univers et le tient responsable de la mort de sa bien-aimée. Il a la ferme intention de lui faire regretter ses actes.

Une juridiction sera créée afin de faire régner l’ordre et la paix à travers les dimensions. La découverte de l’existence des univers parallèles ne va-t-elle pas bouleverser l’équilibre des mondes ?

~ Livraddict


Merci à Défi KOMBE NDJONDO de m’avoir proposé, via Simplement.pro, la lecture du premier tome de « Moi, mon double et ma moitié ?« .

Moi, mon double et ma moitié ? est un roman mélangeant plusieurs genres, la science-fiction, la romance et le policier sont les plus importants, et omniprésents. Il est écrit par Défi KOMBE NDJONDO, et édité, sous format broché, aux éditions Le Lys Bleu (lien vers la page du livre, en bas de ma chronique). L’histoire nous fais suivre, à différente époque, les (més)aventures de Teddy, qui, suite à son amour pour Claire, et le manque de confiance en lui pour déclarer ses sentiments, va finir par développer des pouvoirs, dont l’empathie et la possibilité de traverser les dimensions.

Illustration © Marvel

On commence l’histoire avec Teddy, qui ne connait alors que son don d’empathie (qui lui permet de savoir ce que ressente les autres), on finit par découvrir, en même temps que lui, l’apparition d’un nouveau pouvoir, celui de changer de dimension à l’aide de portail. Grâce à ce nouveau don, il va commencer à gagner en assurance, mais également apprendre, que tout à des conséquences… Et c’est ainsi que commence à apparaître des passages sur le futur de notre protagoniste, ainsi que de son entourage, avec ses fameuses conséquences. Le passé peut-il être modifié ? Teddy pourra t-il changer les choses ? Tout ceci, ne sera dévoilé, j’imagine, que dans le prochain volume.


Le plus gros bémol, qui ne m’a certes, pas dérangé directement, mais qui je pense à empêché ce premier tome d’être à son plein potentiel, c’est le manque flagrant de description. Effectivement, la majorité du récit est faite sous forme de dialogues et rien d’autres, ce qui peut nous bloquer sur pas mal de choses, et fait qu’au final beaucoup de point ne sont pas assez approfondi, rendant ainsi le récit bien plus banal, voire, par moment, un peu ennuyeux. La seconde chose qui me dérange un peu, serait plus un élément de présentation que j’aurais aimé voir, je ne sais pas trop ce que ça pourrait être, mais j’aurais aimé que les parties concernant le futur, soit mieux séparées de celles du présent, avec par exemple, une ligne, afin de savoir que l’on change de temporalité. Une dernière petite chose, mais la c’est vraiment du détails, il n’y a, dans ce premier volume, que deux chapitres…

Malgré ce manque de profondeur, l’auteur arrive tout de même à rester cohérent et à proposer des choix, dont il faut avouer, qu’on ferrait également à la place de Teddy, ainsi que d’autres personnes, parfois juste cité dans le roman. Notamment, si vous perdiez votre moitié dans votre dimension, et que celle-ci est encore en vie dans une autre, n’auriez vous pas envie de juste changer de dimension afin de vous offrir une seconde chance ? Voilà ce que pose le roman, un gros problème d’éthique, dans le cadre de dimension parallèle, qu’est-ce qui doit être autorisé ? Qu’est-ce qui doit être refusé ? Bien évidemment, la part égoïste et également, la part extrême de l’être humain ressort également dans ce roman au travers de quelques personnages.


En bref, pour les habitué du thème des dimensions parallèles, l’histoire peut sembler un peu simpliste, même si à mes yeux celle-ci garde un certains potentiels surtout avec la fin de ce premier tome, qui dévoile enfin quelque chose, à voir donc dans le volume suivant. Du coup, pour ceux qui ne sont pas habitués au thème, ce livre permet de l’aborder assez simplement.


Ma Note : 6.45 /10

Note : 6.5 sur 10.

¤ Couverture : 1.45 / 2               ¤ Originalité : 1 / 2

¤ Personnages : 1.45 / 2                ¤ Scénario : 1.25 / 2

¤ Émotions (Suspense, Humour, etc) : 1.30 / 2


Voici le lien vers le livre, sur le site de son éditeur :

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer