L’Étrange Noël de Monsieur Jack

# Asuka Jun


La ville d’Halloween est peuplée de gens bizarres qui ont un goût prononcé pour les farces macabres. Une fois par an, ils célèbrent Halloween en organisant une gigantesque fête au cours de laquelle toutes les manifestations d’humour noir sont permises et même encouragées. Jack Skellington, le roi des citrouilles est le grand ordonnateur de ces festivités. Au lendemain de la fête d’Halloween, il erre en solitaire, à la recherche d’idées pour la prochaine fête. Fatigué, il décide de quitter la ville. C’est alors qu’il découvre par hasard la ville de Noël qui rayonne de joie et de liesse. Il rentre chez lui avec la ferme intention de contrôler la fête de Noël, et fait kidnapper le Père Noël par trois garnements…


Aujourd’hui, petite chronique un peu particulière, puisque je souhaite vous parler de l’adaptation, sous format manga, du film de Tim Burton : L’étrange noël de monsieur Jack ! Edité en France aux éditions Pika, puis chez Nobi Nobi, la description, portera, pour ma part sur la première édition de 2012, mais je peux déjà vous dire que je préfère la couverture de l’édition Nobi Nobi.


Alors que dire de cette adaptation ? Pour en parler, je suis obligé d’également évoquer le film, normalement très connu (si vous ne l’avez pas vu, c’est le moment de vous rattraper ;p). Le film nous porte dans la ville d’Halloween (dont vous devez avoir deviné le but) où m’on suit Jack, la star local. En manque d’inspiration, il part en dépression et fini par atterrir dans une foret avec plusieurs arbres, portant chacun un symbole représentant une journée spéciale de notre calendrier (Noël, Pâques, Halloween, et la saint valentin). Il finira par atterrir dans l’un de ses villages si différents du siens, et à partir de là, tout part en vrille ! Le manga reprend exactement la même trame, avec également les paroles de plusieurs chansons du film et ça j’adore, impossible de s’empêcher de chantonné lorsque la chanson débute !

Malheureusement, un format papier ne peut contenir autant qu’un film sans devenir un véritable pavé… Et pour un manga, autant dire que se serait un gros point négatif ! Il y a donc eu des sélections de scènes, d’autres ont été raccourcies et même si le charme général est toujours là, j’ai comme l’impression qu’il manque quelque chose… L’esprit de Tim Burton est toujours là, est plutôt bien représenté sous format papier, mais certains personnages sont moins présents notamment le trio (Am, Stram et Gram) et leur chef Oogie boogie dont la scène m’avais beaucoup marqué.


On peut ainsi dire, que sur le contenu, je suis assez mitigée. Côté dessin, les personnages sont très fidèles au film et ça fait plaisir. Le seul, peut-être, que je trouve « moins bien représenté » (entre «  » car il reste beau quand même) c’est Oogie Boogie (oui encore lui), dans le manga, il ne fait pas du tout peur, ce qui est bien dommage… D’un point de vue globale, on peut même dire que l’ambiance d’Halloween, est malheureusement un peu trop « joyeuse », alors que celle-ci devrait nous faire frissonner. Malgré ce soucis d’ambiance et de personnages peu effrayant, les dessins reste très beaux à regarder et on a droit à quelques planches magnifiques !

Que dire de plus, si ce n’est que j’adore toujours autant le personnage de Sally, à la fois très discrète et fidèle, mais surtout extrêmement courageuse ! Je suis très heureuse de voir, que le manga le lui rend tout aussi bien que le film, avec beaucoup de passages en sa présence ! Ce qui est normal, puisqu’elle participe à beaucoup d’évènements majeurs de l’histoire, j’en viens même à trouver qu’elle est plus présente que Jack, car ses sentiments sont bien mieux exploités.


En bref, mon avis sur ce manga est assez mitigé, sûrement car la nostalgie est très présente et qu’il est difficile de retranscrire un film sous format manga, et ce, en un seul volume. Malgré tout, grâce à ce côté moins effrayant, il peut servir d’introduction à l’univers de Tim Burton auprès des plus jeunes.


Ma Note : 7.08 /10

Note : 7 sur 10.

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer