Secretly Greatly

Covertness / Eunmilhage Widaehage


Le 5446 est un groupe d’agents très spéciaux nord-coréens, prêts à mourir pour leur pays. Won Ryu Hwan, surentraîné depuis son plus jeune âge, représente l’élite de cette unité créée dans le but idéaliste d’unifier la Corée.
Dans le cadre d’une mission d’espionnage, Ryu Hwan est envoyé dans un petit village sud-coréen où il doit jouer l’idiot du quartier. Après deux ans d’ennui et de frustration à faire le pitre sans recevoir d’ordre, il s’habitue peu à peu à sa vie ordinaire au contact des habitants du village.

Quand arrivent Lee Hae Rang et Lee Hae Jin, deux autres jeunes espions de son unité sous les traits respectifs d’un aspirant rockeur et d’un étudiant, Won Ryu Hwan croit que les choses vont enfin bouger. Il va donc les aider à s’intégrer dans la communauté et pense secrètement pouvoir bientôt retourner auprès de sa mère en héros.
Mais des évenements et des tractations politiques entre le Nord et le Sud vont tout bouleverser. En effet ils reçoivent enfin le signal tant attendu.

Que va-t-il advenir de nos trois espions ?

~ Nautiljon


Ce film, je voulais vous en parler depuis un bon moment, mais je voulais être sûre de comment j’allais l’aborder. Comme il s’agit d’un film d’espionnage coréen, je ne voulais pas dire de bêtises (même s’il y en aura peut-être un peu malgré tout, pardon). Du coup, il commence un peu à dater, j’ignore s’il est encore possible de le trouver afin de le visionner… Mais sincèrement, s’il y a une acquisition à faire pour les grandes plateformes de streaming, c’est bien ce film.


Au premier abord, il semble être très joyeux et second degré, cela ne fait que renforcer la chute au milieu du film. Et oui, cela reste un film d’espionnage avec donc un minimum d’action… C’est vrai que ça fait rire de voir qu’un espion littéralement entrainé à tuer, doit fait l’idiot du village plusieurs années, avant que les choses ne bougent… On a tous une vision, assez péjorative, de la Corée du Nord, mais est-ce qu’il faut pour autant croire à 100% tout ce qui se passe dans ce film ? ça je l’ignore…

Entrainé depuis leur plus jeune âge afin d’espionner la Corée du Sud, pour les services de renseignements du Nord, ses espions sont endoctriner et pense vraiment être serviable à leur patrie. Malheureusement, malgré l’endoctrinement, ils restent des êtres humains dotés d’émotions, impossible à détruire. Au final, les monstres décris par leur supérieur depuis des années, ne sont en réalité que des gens ordinaires, auxquels ils finiront par s’attacher sans s’en rendre compte.


D’abord seul, au final, on se retrouvera avec 3 espions, il me semble de générations différentes. Chacun avec une vision particulière de leurs rôles, parfois un peu extrême… Ils apprendront à se connaître et au final deviendront amis, normal après tout, ils sont dans la même galère : en attente d’un ordre de mission. Au final, tout ne se passera pas comme prévu, des choix seront fais… Malgré les défauts de leurs supérieurs, resteront ils fidèle à leur patrie ? Car, je ne l’ai pas précisé, mais en échange de leur enrôlement en tant qu’espion, leur famille devait toucher une pension, et oui, toujours l’argent…

Le début avec les moments simple de la vie nous fait envier grandement la fin, mais quand celle-ci arrive, on a juste envie de retourner au début avec les bons moments. Avec ce film, la Corée du Nord, passe vraiment pour le mauvais gars de l’histoire, mais peut-on vraiment dire que c’est différent dans l’autre sens ? J’imagine qu’il y a aussi des espions dans l’autre sens non ? Une chose est sûre, élevé des jeunes avec une vision aussi caricaturale et extrême d’autrui ne continuera de marcher que s’il n’est jamais en contact avec ses individus. Au final, nous finissons malgré tout par avoir « notre » opinion.


En bref, j’ai grandement apprécié ce film, qui m’a donné envie d’en découvrir d’autres du même genre, afin de mieux comprendre les tensions entre les deux Corées.


Bande-annonce :


Ma Note : 9/10

Note : 9 sur 10.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s