La voie du tablier – Tome 2


Tatsu l’immortel était le plus terrible des yakuzas. Mais aujourd’hui, il a cessé cette activité pour devenir… un homme au foyer accompli !! Certes, il effectue les tâches ménagères et la lessive… certes, il fait les courses et la cuisine… Mais peut-il vraiment fuir sa nature de yakuza ?!


Nouvelle chronique pour le second tome de la voie du tablier, je pense qu’après celle-ci je n’en ferai pas d’autres. Je n’irai pas jusqu’à dire que c’est toujours la même chose, mais le soucis avec les manga à histoires courtes, avec pour but la rigolade n’ont généralement pas de quoi parler pendant longtemps, surtout sans spoiler. Il est aussi possible que cette chronique soit un peu plus courte…

PS : les images de cette chronique ne proviennent pas nécessairement du tome concerné par celle-ci.


Cette fois-ci on aura le droit à neuf histoires courtes, avec trois bonus également très drôle et proche de la réalité ! Le premier bonus est certainement ma préférée, tous les maîtres des chats (ou de chiens même) comprendront sûrement pourquoi. En tout cas, avec ses nouveaux chapitres, l’auteur en profite pour introduire convenablement les beaux-parents de Tatsu, qui donneront également de quoi rire. En tout cas, la passion et l’ardeur de Tatsu pour ne plus paraître comme un Yakuza est vraiment impressionnante, même s’il lui reste quelques reflexes lui font défaut, pour notre plus grand bien.

Ses mimiques et réactions sont tellement hors normes que c’est à se demander si les autres personnages de sont entourages ne sont pas un peu bizarre également… Notamment, sa petite amie, qui a quand même le mérite d’avoir changer Tatsu au point qu’il quitte le rang des Yakuzas ! Pourtant, le peu qu’on voit d’elle ne montre qu’une personne normale très terre à terre. Il y a peu de choses qu’on arrive à deviner sur son caractère, mais pour être avec lui, elle doit être extrêmement patiente et positive ; ou alors elle c’est trouvée le bon boy en le battant au bras de fer ?


A chaque petite histoire, l’auteur arrive à combiner des têtes ou mimiques de Yakuzas avec au contraire, d’autres évènements de la vie normale, le mélange est toujours aussi drôle à la lecture et parfois, je me sens presque mal à l’aise pour les personnages autour de lui… On peut dire qu’avec cette série les préjugés ont bon dos, mais surtout que l’habit de fait pas (ou plutôt plus) le moine. Et puis, sincèrement, qui se balade partout en ville avec un tablier de cuisine ?

Malgré le quotidien présenté dans la série, il faut avouer que l’auteur à une sacrée imagination pour à chaque trouver un moyen de nous faire rire avec ses situations pourtant bien connues. Certains points sont clairement exagérés, mais j’avoue que j’aimerais bien voir une situation où il se retrouve dans l’obligation d’aller dans les bains publics (où les tatouages sont interdits le plus souvent).


En bref, j’apprécie toujours autant ma lecture, et j’arrive également à être surprise par moment avec les rapprochements « Yakuza » et « homme au foyer ». Une belle série que je vous conseille si vous recherchez à rire, tout en apprenant un peu.


Ma Note : 8.5 /10

Note : 8.5 sur 10.

Chronique du tome précédent :

Plus de chronique de l’éditeur :

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer