Halo : Infinite

# Xbox Series / H


Halo Infinite est un FPS développé par 343 Industries. L’épisode fait la suite directe de Halo 5. On suit les aventures de Master Chief, qui est récupéré dans l’espace par un personnage, avant de découvrir le Halo détruit.


Halo est l’une des séries emblématique chez Xbox, et pour ma part, un gros coup de cœur. J’aimerais beaucoup un retour digne de ce nom des premiers opus, avec une meilleure qualité graphique (et map). Malgré mon attachement pour la série, je dois bien admettre que je n’avais pas beaucoup apprécié le 5… C’est donc avec une petite appréhension que je démarre ce nouvel opus, de nouveau centré uniquement sur le Major.


L’intrigue nous place toujours aux côtés du Spartan « Major », accompagné par un ou plusieurs personnages secondaires. Après tant d’épisodes, on connait déjà tous un peu le spartan, mais malgré tout, son personnage continu à être développé, surtout avec les derniers événements marquants : la perte de l’Infinity et de son équipage, mais aussi de Cortana. Pour ce qui est du personnage secondaire, je l’ai trouvé également très intéressant, de par son côté humain, sa peur omniprésente qu’il a peu de mal à surmonter au début. Son évolution est l’une des plus intéressantes de cet épisode, et pour une fois, il pourra apparaître sur un autre opus qui semble encore lié aux Paria. Enfin, le dernier personnage côté gentil, l’IA est également bien développée, et surtout bien réalisée ! J’ai adorée ses petites mimiques, qui servent également à son développement.

L’opus offre également une très belle fin à Cortana, que l’on a quand même eu comme compagnon pendant quatre épisodes, puis comme « ennemie » lors du cinquième. L’intrigue fait d’ailleurs comme une sorte de boucle à son sujet. Pour les ennemis de cet épisode, on peut dire que d’un point de vue global, il n’y a rien d’original, c’est toujours des covenants, des brutes et des sentinelles… certains ennemis se démarquent un peu du lot, mais cela reste assez maigre quand même. Pour Atriox, il est considéré comme mort lors de l’assaut de l’infinity, mais la fin laisse présager le contraire… Il n’y a donc que Escharum qui est un peu développé, et encore, cela ne va pas bien loin non plus de ce côté là.

J’ai fait ma première partie en mode facile (pour récupérer les collectibles facilement), dans la globalité, la difficulté est raisonnable… même si certains boss ou semi-boss sont long à battre, ils ne nous font pas tant de dégâts que ça si on gère bien. Pour la maniabilité des commandes, il faut un petit temps d’adaptation pour la partie gadget et grenades, mais ça reste rapide à prendre en mains si on mémorise les touches. J’ai bien aimé la présence du grappin, qui aide beaucoup à l’exploration (je n’ai utilisé en véhicule, que celui aérien), le fait que l’on est plusieurs gadgets, et pas qu’un seul. La variété des grenades également ! Si je ne me trompe pas, il y en a une nouvelle. On peut aussi améliorer les gadgets, c’est plutôt cool aussi.


En termes de durée, l’intrigue peut paraître un peu courte, il suffit de regarder l’un des succès, qui demande de finir le scénario principal en moins de 8h. Donc de ce point de vue là, oui le jeu est assez court. Heureusement, le côté exploration, quêtes annexes et collectibles, permet de rallonger un peu la durée, surtout si l’on souhaite platiner le jeu. A cela s’ajoute évidemment le contenu multijoueur, contenant plusieurs types de cartes et de modes (à croire qu’ils ont plus travaillé ce côté là). Il est également possible de personnaliser notre personnage multijoueur, avec une armure modifiable sous plusieurs points, mais aussi personnaliser nos armes et véhicules. Certains éléments ne sont déblocables que via des récompenses de saisons, d’autres dans la campagne.

Pour ce qui est des quêtes secondaires (Sauvetages Marines, Elimination de Cibles, Avant-Poste Paria et Avant-poste UNFC), elles sont dans le fond, assez répétitive, surtout pour le sauvetage et l’UNFC. Pour l’élimination des cibles, celles-ci varient, donc il a de quoi avoir du défi, mais on peut aussi choisir de les éliminer facilement avec l’aide d’un véhicule aérien. Enfin, les avants postes Paria sont quant à eux assez intéressant selon moi, même si sur les derniers, la ressemblance avec d’autres est assez frappante… Je trouve dommage que le fait que l’on ait secouru des marines ne soit pas pris en compte dans la trame principale…

Pour ce qui est des éléments à collecter, il y a : Audio Paria, Audio UNFC, Audio Spartan, Crânes, Artéfact Forerunners, Capsule de cosmétiques, les tours radio Paria et enfin des modules de Spartan. Il y a donc beaucoup d’éléments à récupérer, certains sont présents dans des missions (désormais elles peuvent être relancées), d’autres sur des avant-poste, et le reste dans le monde ouvert. Presque tous les éléments s’affichent sur la map, si on passe à proximité ou que l’on libère un avant-poste UNFC, mais pour les audio, aucun n’apparaît, ce qui est assez compliqué pour savoir où se trouve les audio manquants. Seuls sont visibles ceux que l’on récupère lors des missions ou des avant-poste, puisque lorsque l’on se pose dessus avec la map, on peut voir les items récoltés.


Parlons donc un peu de la map maintenant, comme indiqué, elle n’affiche pas toujours tout, ce qui rend la map, certes, plus lisible, mais aussi un peu moins utile… Les points de téléportations sont variés, et permettent de se téléporter pratiquement partout, et ça c’est plutôt pratique, notamment dans la chasse aux collectibles ou à certains succès. Toutefois, le fait qu’elle soit réalisée un peu en trois dimensions, rend tout de même leur localisation un peu difficile par moment. On est aussi supposé être en monde ouvert, mais au début, on est clairement limité, car la map est coupée en différentes îles, qui ne sont pas toujours reliées entre elles… Et une dernière partie n’est pas accessible du tout, hormis via l’histoire (et donc non explorable). Si vous prenez la map, la grosse île en haut à droite est la zone concernée, ainsi la map en soit, n’est pas très grande, mais pleine de relief.

Pour les bugs, j’en ai rencontré qu’un (ou alors, je n’en ai pas vu d’autres), il s’agit des banshee (vaisseau covenant à 1 passager) qui apparaissent et disparaissent n’importe où et n’importe comment… Je peux en avoir éliminé deux, que pouf, de nouveaux deux autres apparaissent En mode facile, ça va, mais en mode difficile, ça doit bien être embêtant.

Les graphismes sont pour moi, très beau, c’est aussi assez déroutant de pouvoir contempler l’anneau dans sa quasi-totalité. Certains designs d’ennemis sont également très classes, je pense notamment à ceux avec une épée et qui sont tout blanc.

Pour les succès, ils sont variés, liés à l’histoire, au mode multijoueur ou coop, aux collectibles, etc… Il y a en a plus de 130 au total, et j’en ai à l’heure actuelle 73 sans trop de problèmes… La plupart de ceux qu’il me manque sont liés au multijoueur ou au mode coop. D’ailleurs, je trouve ça vraiment dommage que le mode coop ne soit qu’en ligne, et pas en local, comme d’habitude. Heureusement, le mode multijoueur est accessible même sans abonnement, j’imagine qu’il en est de même pour le mode coopératif, il faudrait d’ailleurs que je trouve quelqu’un pour faire les succès liés à ce mode…


En bref, ce jeu à beaucoup de positif, mais je trouve dommage que l’intrigue de la campagne ne soit pas un peu plus longue, mais aussi qu’il y est si peu de personnages… ça donne l’impression que l’humanité commence vraiment à perdre… Le prochain opus a été teaser, notamment parce qu’il semble être l’ennemi, qui est aussi le seul à avoir battu le Major, est-ce que ce sera l’opus de la vengeance ? (celui étant plus celui de la rédemption)

D’ailleurs, il est aussi fait référence au voyage dans le temps, vers la fin de l’opus… Le Major, pour quitter le dernier lieu en pleine destruction, à sauter dans un portail ouvert, par on ne sait qui, et il n’en ressortira que trois jours plus tard. Est-ce que cet élément est important pour la suite ? Est-ce que c’est ça le secret de cet anneau ?


Ma Note : 7 /10

Note : 7 sur 10.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer