Life is Strange

# Xbox One / 20H / 100% succès


Jeu d’aventure dans lequel le joueur incarne l’étudiante en photographie Max Caufield, Life is Strange permet d’enquêter sur la disparition d’une adolescente. L’héroïne découvre en effet qu’elle a le pouvoir de remonter le temps, et va mettre son don à profit dans sa ville natale.


Life is Strange est un jeu mélangeant aventure, science-fiction et choix, avec de très beau graphismes et jeux de lumières. Le titre a d’ailleurs eu droit à une version remasterisé, mais ce n’est pas celle que j’ai pu tester, en tout cas, ce jeu ne m’a pas laissée indifférente. J’aimerais beaucoup faire les opus suivants, même si ça fera aussi un peu mal pour les choix à faire.


Dans cet opus, on incarne Max, une jeune femme clairement mal dans sa peau… Elle revient dans sa ville natale après quelques années, et découvre que sa meilleure amie de l’époque a disparue sans que personne ne sache comment et où, mais surtout sans que personne ne semble la chercher. Souhaitant devenir photographe, elle suit les cours comme tout le monde, mais enquête aussi en parallèle sur ce qui est arrivée à son amie, elle finira par découvrir, par hasard, qu’elle est capable de remonter le temps dans une certaine limite, et ainsi, changer les choses ! Mais est-ce réellement un don ? Ou plutôt une malédiction ?

Max est humaine, et comme tout humain, elle fera des erreurs et aura des choix difficiles à faire. Le plus difficile étant évidemment le dernier choix, qui place l’envie personnel face au bien collectif. Ce choix me marque encore aujourd’hui tant il est difficile, quel que soit le choix qu’on fait, on regrette un peu de l’avoir fait. Le jeu est marquant surtout grâce à ça, le reste étant tout de même assez simple. La profondeur est vraiment apportée avec les choix à réaliser, et le voyage dans le temps.


Les graphismes sont vraiment très beaux et donnent une certaine atmosphère au jeu. J’imagine qu’ils doivent être encore plus beaux dans la version remasterisé du jeu. La fin du jeu fait d’ailleurs un peu horrifique, notamment avec les choix cornéliens à réaliser, mais aussi l’ambiance qui change complètement avec la catastrophe imminente. On commence le jeu avec une ambiance bonne enfant, lumineuse, Max ne voit pas le mauvais côté des choses dans le fait de voyager dans le temps. Et pour nous joueurs, ça nous permet de voir différentes suites ou réactions possibles face à une situation. Les choix ayant de réels impacts sur les relations et la suite de l’intrigue, certains sont d’ailleurs inévitables…

Pour le gameplay, je trouve que la méthode pour voyager dans le temps est très ingénieuse. Au final, c’est nous qui décidons où l’on s’arrête (dans une certaine limite) afin de changer un ou plusieurs choix. Parfois, il faudra d’ailleurs bien tomber niveau timing, pour ne pas partir trop loin. Il sera possible de prendre des photos également, après tout, c’est le truc de Max, ça aurait été bizarre si ce n’était pas possible.

Pour les succès, ils sont vraiment très faciles et rapide à avoir ! Grâce au menu où l’on peut repartir à un moment défini, on peut même récupérer les succès qu’on a loupés. Il est aussi possible du coup, de modifier les choix qu’on a réalisés via la même méthode. Il me semble, qu’au moins l’épisode 1 est gratuit, vous pouvez donc découvrir le jeu via ce premier épisode. Il est aussi possible d’acheter un épisode après l’autre, ou tout d’un coup.


En bref, j’ai beaucoup aimé l’histoire, dont on peut modifier certains points comme on le souhaite et à tout moment. Les personnages sont vraiment bien faits, tout comme la gestion du voyage dans le temps, et les enjeux qui en découlent. L’histoire, sa fin surtout, est triste quel que soit notre choix, ce qui rend vraiment le jeu marquant, mais ce qui me fait aussi hésiter à prendre la suite.


Ma Note : 9 /10

Note : 9 sur 10.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer