La dresseuse sans étoiles… – Tome 1

… parcourt le monde pour récolter des déchets


Une dresseuse de monstres sans talent entame un voyage en partant de zéro !

Dans un monde fantasy où l’avenir de chacun est déterminé par les « skills » révélés durant l’enfance, la jeune Ivy se voit attribuer le métier de dresseuse de monstres au rang le plus bas qui soit : sans-étoile. Rejetée par son village, elle entame alors un voyage aux côtés de Sora, un slime tout faible, seul monstre qu’elle ait réussi à apprivoiser. La plus faible des dresseuses et le plus faible des monstres parviendront-ils à survivre dans ce monde rude et sans pitié… ?


Nouvelle série des éditions Meian dans ma collection, encore une adaptation d’un light novel, encore une histoire qui va me plaire avec une couverture pareille ! L’histoire parait toute mignonne, mais elle est loin de l’être, au moins pour le début. Même s’il s’agit d’un Isekai, via réincarnation, il n’y a pas trop de références à ce sujet dans ce premier tome.


Ne vous fiez pas à la couverture toute mignonne, l’intrigue est loin d’être uniquement joyeuse, bien au contraire, j’en viens à me demander comme Ivy peut garder le sourire après un tel vécu. Cette enfant, à peine âgée de 5 ans, va passer un test pour savoir son futur métier (déterminé par les compétences), manque de bol, et surtout, du jamais vu, elle n’a qu’une seule compétence : Dresseur, et ce, sans aucune étoiles. Les étoiles, c’est ce qui détermine la force d’une compétence, en n’en ayant aucune, elle aura du mal même pour un slime par exemple… Devenue la honte de sa famille, qui du jour au lendemain, l’ignore, puis la bats et enfin l’exclue de la maison, elle décide de vivre, seule, en forêt… Elle n’a alors que 6 ans.

L’intrigue finira par refaire un bon de 3 ans cette fois-ci, ce qui représente le présent de Ivy, elle a donc 9 ans sur la couverture… Et comme si l’abandon par sa famille ne suffisait pas, celle-ci, ainsi que le chef du village, souhaite sa mort… Comment peut-on dire une chose pareille de son propre enfant ?? Encore un monde où les parents souhaitent faire de leurs gosses des stars pour pouvoir se vanter j’imagine. Heureusement, malgré toutes ses mésaventures, Ivy a aussi le droit à de bons moments, et de belles rencontres, notamment depuis le début de son voyage. Bien évidemment, elle ne parle pas du niveau de sa compétence, afin d’éviter les ennuis, et elle laisse croire ceux qui se trompent, qu’elle est un garçon, car c’est moins dangereux. D’ailleurs, les petits passages où elle évoque la voix de sa vie antérieur sont intéressants, elle ne semble pas se souvenir, mais à des remarques malgré tout.


Je trouve la couverture vraiment trop mignonne ! Quant au titre, quel titre mystérieux et peu ordinaire ! Comment ça elle parcourt le monde pour récolter des déchets ?? Pas besoin d’être expert pour savoir qu’elle a un jeune âge (un peu comme la petite faiseuse de livre, ça se voit). On peut voir aussi qu’elle porte plusieurs sacs, qu’elle fabrique sa tente dans la forêt, ainsi que des potions et un livre. Tout cela avec un dessin assez mignon qui suffit, à titre personnel, à me donner envie de tenter la lecture. A titre informatif, le titre est une traduction du titre original, qui évoque également un voyage et des déchets. Je le précise, car parfois la traduction n’a rien avoir avec le titre d’origine, ce qui n’est pas le cas ici.

Comme indiqué en introduction, la série est une adaptation d’un Light Novel, qui en est à son huitième tome, et est toujours en cours de publication. J’ignore toujours à quoi correspond un tome de manga vis-à-vis d’un tome de Light Novel, j’ai l’impression que ça varie un peu en fonction des adaptations… La série va également être adapté en Anime !! Elle est prévue pour 2024, donc très bientôt !

Comme souvent maintenant, vous trouverez une petite histoire en fin de tome, uniquement sous format texte (c’est d’ailleurs indiqué sur le petit bandeau ajouté au tome). Il y a aussi plusieurs histoires courtes, cette fois, sous la forme de quelques cases illustrées. Et enfin, le tome se termine sur la postface de l’auteur du Light Novel (Honobonoru 500, à ne pas confondre avec l’auteur du Manga, Tou Fukino).


En bref, j’ai adoré ce tome, pas au point que la série soit un coup de cœur (quoi que, à voir avec le prochain tome), mais c’est une très belle lecture, mélangeant côté mignon et drame. La protagoniste, Ivy est attachante très rapidement, et le point de vue qu’elle nous propose change de ce que l’on voit habituellement.


Ma Note : 8.5 /10

Note : 8.5 sur 10.

Autres séries de l’éditeur :

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

2 commentaires sur “La dresseuse sans étoiles… – Tome 1

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer