Assassin’s Creed Dynasty – Tome 3


La guerre fait rage sur tout le territoire et l’empire Tang est menacé. Les armées d’An Lushan continuent d’avancer, faisant tomber chaque poste et ville sur leur passage. Le seul espoir de l’armée impériale est de tenir la passe de Tong, dernier rempart qui se dresse entre l’ennemi et la capitale Chang’an. Li E, Jiming et son père, le gouverneur Yan, rejoignent les forces de l’empire pour combattre les forces de la rébellion.


Avec ce tome, on arrive au milieu de la série les choses commencent donc à beaucoup bouger de part et d’autres des champs de batailles. An Lushan ne fait que gagner en puissance, et conquiert petit à petit tout ce qui se trouve sur son chemin, personne n’arrive à l’arrêter. En répression, l’empereur fait exécuter son fils ainé… ce n’était peut-être pas la meilleure des solutions. Li E s’avance un peu plus dans ce tome, lui jusqu’alors très discret dans cette intrigue va désormais reprendre le devant de la scène.


La révolte ou révolution d’An Lushan continue de prendre de l’ampleur, l’armée chinoise n’arrive pas à stopper les soldats ennemis. Il avance, petit à petit, jusqu’à son but : Chang’an. Si je ne peux pas nier la dangerosité du personnage, pour les autres et lui-même, il faut tout de même admettre qu’il a un certain charisme. Li E lui est toujours du côté de l’empereur, et se bat aux côtés des dernières personnes contre An Lushan. Ils réussissent un sacré coup en reprenant une position forte des mains de trois généraux d’An Lushan. Ceux-ci ont beau être malins et forts face à de simples soldats, ils ne font pas le poids face à Li E.

An Lushan est un grand guerrier, mais il se voile autant la face que lorsqu’il convainc les autres de le rejoindre. Je pensais qu’il mentait lorsqu’il disait vouloir se débarrasser des traîtres à la cour, mais le pire est qu’il croit ce qu’il dit ! Il a une foi aveugle en lui-même, quant à sa relation avec ses enfants, elle semble assez particulière. Le décès de son fils ainé provoque sa folie, déjà un peu présente. Désormais, plus de pitié, il tuera tout ce qui bouge et tout ce qui sera sur son chemin. Le gars, se plaint qu’il est incompris et qu’il souhaite juste libérer l’empereur du joug d’un traître… pour au final tuer tout le monde, il n’a pas l’air de saisir que personne ne va le remercier pour ça. Il aurait défié en duel pourquoi pas, mais là il tue des innocents, et va sûrement s’en prendre à l’empereur aussi directement vu que celui-ci cherche à l’arrêter.


Li E est toujours un peu mystérieux, mais il ne pourrait pas vraiment en être autrement vu qu’il fait partie de ceux qu’on ne voit pas. Assez discret, j’ai quand même beaucoup apprécié la lettre qu’il a dictée pour le général Gao, pleine d’émotions et de sincérité. Cette lettre, aussi anodine puisse-t-elle paraître redonnera le moral au général, en plus de permettre à Li E d’obtenir des renforts. Sa loyauté envers l’empereur est toujours là, malgré le fait qu’il est rejoint la confrérie. Il a dit faire partie de l’armée, et comme il était dans les arbalétriers d’élite, je suppose donc qu’il était soldat de métier. Etonnant ou non, il ne sait pas écrire (mais je suppose qu’il sait au moins lire). Ce tome est donc quand même plein de petites informations.

La jaquette est toujours très sombre, Li E est clairement près à se battre. On va passer les détails sur l’écharpe qui me paraît un peu longue… Mais pour le reste, j’aime beaucoup, cette jaquette. La nouvelle lettre en fin de tome montre enfin le réel intérêt de ses échanges, outre le fait de montrer ce qu’il se passe d’un autre point de vue, on apprend surtout l’existence d’un groupe mystérieux : « les tortues d’or ». Visiblement, il s’agit d’un groupe existant avant les templiers, mais ayant sûrement les mêmes ambitions. Un peu comme dans les jeux, ses groupes ont des noms assez spécifiques suivant les régions et ses membres. Je trouve toujours le style d’écriture difficile à lire par contre.


En bref, ce tome est assez impressionnant, que ce soit par ses graphismes avec certaines planches magnifiques et détaillées, ou par ses personnages, notamment An Lushan dont la folie ne fait qu’augmenter. L’habilité de Li E au combat est également impressionnant, le fait qu’il accepte de former un minimum d’autres personnages, montre qu’il sait que lui seul ne suffira pas, qu’elle preuve d’intelligence. Les combats suivants s’annoncent féroces, je doute qu’An Lushan soit ravi d’apprendre la mort de certains de ses généraux…


Ma Note : 8 /10

Note : 8 sur 10.

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer