Blue Lock – Tome 4


Le dernier match de la première sélection du Blue Lock va commencer ! Yoichi Isagi et ses coéquipiers s’apprêtent à livrer une partie couperet où seule une victoire leur permettra de rester en lice ! Leur adversaire ne sera autre que l’équipe V, la plus forte de la tour 5, qui compte le génie Seishirô Nagi parmi ses joueurs. Les efforts désespérés de l’équipe Z suffiront-ils face à l’écrasante attaque adverse ?


J’avance doucement dans ma lecture de la série, j’ai d’autres titres à lire également, mais j’avais envie de continuer un peu celle-ci. Curieuse de connaître la suite, et peut-être la fin de cette première phase de Blue Lock. Bon, pour le coup, ce n’est pas encore fini, sans doute avec le prochain tome je suppose ? Je le lirais donc rapidement également afin de savoir enfin la prochaine étape. Après tout, ils sont environs 200 joueurs de mémoire ?


L’équipe Z, jugée la plus nulle, affronte donc l’équipe V, jugée la plus forte, pour son dernier match. Classé 3e, il leur faudra gagner afin d’être sûr de pouvoir passer à la suite. L’équipe V a gagné tous ses matches jusqu’à présent, difficile de croire en la victoire de l’équipe Z, qui a une victoire, un nul et une défaite à son actif. Quel dommage, s’ils avaient gagné leur match contre l’équipe Y, ils auraient pu viser le nul. Le guide leur indique qu’ils doivent trouver leur schéma, qui permet de marquer facilement, et non par chance… plus facile à dire, certains l’ont déjà, tandis que d’autres cherchent encore. Evidemment, rien ne sera facile pour Isagi, mais il se pourrait que Nagi lui donne un très bon indice lors de leur match, sans même le faire exprès. Je souhaite que leur équipe continue, mais cela veut aussi dire que leur mouton noir va devoir continuer aussi…

Ce qui m’étonne le plus dans ce tome, ainsi que le précédent, c’est Nagi… le mec se croit super fort, alors qu’il fait partie des joueurs les moins bons dans le classement quoi. Il est doué au foot, il n’y a pas photo, mais il n’a pas l’air très futé par contre. Jingo a d’ailleurs raison à son sujet, il ne fait rien sans son pote, et son pote ne fait rien sans Nagi. Un peu comme les jumeaux d’une autre équipe, ils ne marchent que s’ils sont ensemble. Or, le but du Blue Lock, c’est de choisir L’UNIQUE attaquant de l’équipe (alors que bon, il y a au moins un remplaçant à prévoir en toute logique). Ainsi les duos de ce genre, ne servent à rien en fait, puisque qu’il n’y aura pas les deux membres dans l’équipe nationale. Dans le cas de Nagi, il pourrait très bien être fort, avec quelqu’un d’autre, mais est-ce qu’il le voudra au moins ? J’espère que lorsqu’ils passeront au round suivant, les équipes changeront et ce duo sera séparé, c’est la meilleur manière pour voir leur réaction et leurs vraies capacités. Car Nagi est une feignasse de l’extrême qui a commencé le foot uniquement via son pote, donc pas sûr qu’il continue sans lui.


Comme indiqué en introduction, ils étaient un peu plus de 200 joueurs au départ, mais là, il va y a voir pas mal d’élimination, rien qu’avec cette phase de terminée ! Ils sont 11 joueurs par équipe, répartie en 26 équipes (26 lettres de l’alphabet), ça fait donc 286 joueurs, moins ceux ayant déjà été éliminés, ils ne sont plus que 275. Déjà, rien que là, ça fait une équipe en moins, chelou… Ce que je trouve presque dommage, c’est qu’au final, il va y avoir 3 équipes (sauf 1 joueurs de chaque) qui sera éliminé par bloc… ainsi même les équipes les plus nulles seront conservées alors que plusieurs joueurs dans le meilleur du classement seront éliminés… Alors, soit le type il pense que les nuls resteront nuls, soit il pense qu’ils auront une amélioration de ouf, que les autres n’auraient pas eu. Au final, à la fin de cette phase, il va y avoir environ 165 joueurs dans les équipent perdante, dont 15 qui seront sauvés (5 équipes par bloc, 5 tours au total, ça fait bien 25, mais du coup, qu’elle lettre d’équipe n’existe pas ? puisque le Z est là), au final, il restera moins de la moitié des joueurs.

J’aime bien les jaquettes qui mettent souvent les personnages en action, joueur après joueur. L’image de la chaine autours du coup est aussi impressionnante, même si elle n’est qu’imaginaire, d’une certaine manière elle est bien présente. Après tout, ils rêvent tous d’être sélectionnés pour l’équipe nationale, mais ne nourrissent ils pas trop d’espoirs ? J’ai adoré découvrir ce qui se trouve sous la jaquette, il s’agit de l’auteur ? du dessinateur ? Les bonus en fin de tome proposent de découvrir l’équipement et le matériel des joueurs. Et comme toujours, les assistants sont mis en avant, et j’adore ça ! Il n’y a aucun maillon de la chaîne à sous-estimer !


En bref, le tome continue de me donner envie de poursuivre l’aventure au côté d’Isagi. Plusieurs membres de l’équipe Z s’améliorent au cours du match, et tant mieux, mais est-ce que ça sera suffisant ? En tout cas, il n’y a qu’en se remettant en question qu’on s’améliore, donc peu de chance que ça arrive à certains…


Ma Note : 8.5 /10

Note : 8.5 sur 10.

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer