Chronoctis Express – Tome 1


Dans un monde futuriste, les dieux ont accordé aux humains le droit de faire leurs adieux avant de trépasser, en leur faisant quitter le monde grâce au train des morts : le Chronoctis Express.
Alex est un jeune homme craintif, effrayé par les agents funestes qui servent le train des morts, et bien décidé à s’en éloigner… Jusqu’au jour où la fille qu’il aime se fait assassiner
.


Je connais et suis cette série depuis plusieurs années maintenant, au départ via un site de lecture en ligne (je ne sais plus le nom exacte), ce fût une belle surprise dès les premières pages. Puis je l’ais un peu perdue de vue, pour découvrir plus tard qu’elle commençait à sortir en format physique ! J’ai donc profiter de la campagne Ulule pour la sortie du troisième tome, pour me prendre les trois d’un coup. Encore quelques temps après, voilà que je relis la série depuis le début, je vous propose maintenant de découvrir mon avis à son sujet.


J’ignore si la série est encore disponible gratuitement en format numérique sur certains sites. Ce que je sais par contre, c’est que l’autrice avait signée avec une maison d’édition, mais qu’elle est revenue vers l’autoédition. Elle fait aussi, de temps en temps, des lives sur Twitch. Ayant des soucis de santé compliquant la création de sa série, elle avance assez doucement sur celle-ci, ne lui en tenait pas rigueur s’il vous plaît. Pour ma part, j’attends la suite avec impatience, mais souhaite tout autant qu’elle prenne soin d’elle-même ! Certaines planches peuvent sembler assez simples, mais encore une fois, elle est seule, et avec ses soucis, j’imagine qu’elle n’a pas le temps pour peaufiner autant qu’elle le voudrait, même si elle en prend déjà beaucoup pour nous proposer quelque chose de déjà bien beau. Ce premier tome est assez chaotique pour son protagoniste, Alex, qui voit sa vie basculer vers l’inconnu, puis vers l’oubli…

L’intrigue ne va pas vraiment bien loin, le temps est pris pour présenter les personnages, ainsi que leurs liens. Certains éléments auraient pu servir également plus tard, pour des flashbacks, mais personnellement ça ne me dérange pas, car on n’a pas à attendre pour comprendre. Pour ce qui arrive après son entrée dans le train, pour résumer, sans spoiler, Alex perd le contrôle, et voit ce qu’il se passe après, la raison pour laquelle, visiblement, Dentelle, souhaite arrêter tout ça, changer les choses. Il va devenir lui aussi, plus ou moins consciemment, l’un des engrenages qui devraient tout stopper. C’est intéressant de voir, que de l’autre côté, les gens n’ont toujours aucun scrupule pour ignorer les autres, en oubliant qu’ils seront eux-mêmes jugés, selon des critères qui les dépassent. Visiblement, la « déesse » prend en compte un peu tout et n’importe quoi pour son jugement également, et au final, très peu réussissent à passer pour aller… Où est-ce qu’ils sont censés aller ?


Comme on le dit souvent « la vie est injuste » et rien ne dit que la mort sera différente. Beaucoup de mystère plane à la fin de ce premier tome, Alex se souvient-il encore de qui il est ou va-t-il devenir la marionnette parfaite ? Qui est réellement Dentelle, et pourquoi ce mot a été suffisamment important dans sa vie pour qu’il en devienne son nouveau nom ? Visiblement, le symbole sur leur masque change pour chacun, sans doute pour pouvoir les différencier plus facilement. J’ai hâte de voir la rébellion dont parle Dentelle, même si j’imagine qu’elle n’aura pas lieu rapidement. Je me demande ce qu’il en sera pour Anaël, qui du coup, a changé de nom en devenant Nexros tout en ayant perdu la mémoire. Pourquoi faire autant de Nexros, et qu’advient-il d’eux après ? D’ailleurs, quand est-ce qu’ils cessent de l’être ? Encore tant de questions…

Je ne sais plus les détails sur les différents packs, mais celui que j’ai choisi m’a permis d’avoir les trois premiers tomes en même temps. Ce projet est d’ailleurs la première participation Ulule que j’ai faite. Petit bonus avec la campagne qui a marché du tonnerre : jaquette réversible pour chaque tome, carte postale, marque-page, fonds d’écrans, tirage, vidéo scénario, sticker. La campagne avait atteint + de 500%, ce qui est assez exceptionnel ! Les tomes sont bien épais et contiennent aussi quelques bonus : histoires courtes, explications, postface, dessins, fan art, etc. Dans mon cas, la jaquette a également un vernis sélectif, et ce, sans doute, pour chaque tome. Là où l’histoire est assez sombre, les jaquettes alternatives proposent quelque chose de plus mignon et joyeux pour ses personnages transformés en chibi pour l’occasion. Le dessin de la jaquette, en première comme en quatrième de couverture est juste magnifique, un poster du train serait énorme ! Par contre, je n’imagine même pas le temps qu’il faut pour le dessiner avec tous ses détails.


En bref, ma relecture m’a juste permis d’être reconquise par cette série, je crois d’ailleurs que ce que j’avais lu à l’époque s’arrêtais à la fin de ce tome. J’ai donc connu la série assez tôt, même si je l’ai un peu perdue en route. La suite sera que pure découverte, et sans doute pleins de bonnes choses.


Ma Note : 8 /10

Note : 8 sur 10.

Autres séries de l’éditeur :

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer