Far Cry : New Dawn


Far Cry New Dawn est un FPS post-apocalyptique développé par Ubisoft. L’intrigue se passe 17 ans après les événements de Far Cry 5 et une catastrophe nucléaire mondiale. Toujours dans Hope County, affrontez les Ravageurs pour prendre le contrôle des dernières ressources.


Petit spin off à la série principale Far Cry, New dawn vous mènera dans une ère post apocalyptique qui suit les événements de Far Cry 5. Pour certains éléments de l’intrigue, il vaudrait donc mieux avoir fait celui-ci, pour ne par être trop perdu, mais aussi pour voir tous les petits clins d’œil et reconnaitre les personnages. L’intrigue se passe 17 ans après l’attaque atomique, c’est plutôt positif comme durée pour retourner vivre sur un terrain radioactif (surtout quand on voit Hiroshima, dont le cercle de contamination baisse vraiment petit à petit).

PS : cette chronique contient des éléments de spoil de Far cry 5 !


On incarnera pas le même personnage que dans le 5, mais celui-ci sera bien présent dans le jeu ! Il faudra juste deviner qui il est puisqu’on ne voit pas son visage (le personnage étant personnalisable). C’est un peu une facilité, qui aurait pu être mise en place uniquement pour les joueurs n’ayant pas de sauvegarde du 5, j’aurais bien aimé le voir comme je l’avais customisé, en plus vieux et fatigué. Après tout, il a passé 17 ans enfermé dans un bunker avec le boss de l’opus… Difficile de résister tout ce temps tout en restant sain d’esprit !

La map sera donc également assez identique dans la forme, et on pourra retrouver certains points clés du précédent opus. L’intrigue n’est pas excessivement longue étant donné qu’il s’agit d’un spin off, le but était sûrement de nous proposer un « après ». Far cry est une superbe licence, elle réussit toujours à faire des antagonistes qui sortent du lot et dont on se souvient ! Et ce spin off ne manque pas à l’appel, même si ses deux antagonistes sont un peu moins charismatiques, elles n’en restent pas moins impressionnantes. Il s’agit de deux sœurs, jumelles, qui ont tous fais pour survivre dans ce monde où règne désormais la loi du plus fort. Hélas, elles ont un peut trop pris cette règle à la lettre, et au lieu de coexister avec les deux autres groupes présents (dont celui qui deviendra le vôtre), elles se sont mises à les combattre. Elles n’ont pas froids aux yeux, sont intelligentes et semblent sans pitié, mais surtout un peu arrogantes… ce qui pourrait bien causer leurs pertes.

Côté reproche, il peut y avoir le manque de cohérence, comme par exemple le fait que 17 ans ont suffit pour que la terre ne soit plus entièrement radioactive (la bordure de la map étant radioactive). Le fait également que les espèces vivantes n’aient subit aucune mutation, bon en 17 ans ça fait un peu court… En gros, c’est cet écart de 17 ans qui est trop court, mais pour conserver un peu des personnages de l’opus précédent, on ne pouvait pas vraiment placer l’histoire 50 ans après non plus…


Comme il s’agit d’un spin off, il n’y aura pas de DLC ajouté au jeu. Chose sympathique, il est possible d’abandonner les zones qu’on a conquis (je ne sais plus le nom), pour ensuite les reprendre, mais avec une difficulté plus élevée (c’est l’un des succès d’ailleurs). Cet ajout peut-être très intéressant surtout pour viser certains succès demandant de tirer à une certaine distance par exemple, ainsi on a pas à recommencer le jeu pour les tenter (coucou Far cry primal). Les expéditions sont également vachement sympa, car elles proposent de nouvelles map toujours sur le thème post apo, on se retrouve ainsi avec une centrale nucléaire ou encore Alcatraz ! Encore une fois, ce mode permet de refaire les différentes map avec une difficulté qui augmente.

Chose assez moyenne je trouve, c’est de proposer un mode coopération, mais uniquement en ligne… pas de local. En sachant qu’il y a évidemment des succès liés à ce mode, il fait donc partie de la longue liste des jeux que je ne pourrais pas finir à 100%… Ma connexion étant horrible, et ne jouant pas tous les jours à la Xbox, je ne vois pas l’intérêt de prendre un abonnement d’un mois si c’est pour pouvoir y jouer trois jours. Si tout marchait, et qu’il y avait du monde pour jouer dans ses modes, prendre un mois pourrait me permettre d’obtenir les succès pour certains jeux (AC Black flag c’est mort), mais encore faut-il qu’il y ait encore quelqu’un dessus…

Ce spin off se rapproche beaucoup de Primal, car ici aussi on a le droit à une base améliorable. Il faudra trouver différentes personnes, mais aussi des matériaux pour augmenter plusieurs éléments. De quoi rallonger un peu le temps de jeu et d’acquisition de succès, mais j’adore ce genre de chose qui nous montre notre évolution !


En bref, tout comme Primal, j’ai adoré ce spin off, il est un peu moins dépaysant mais permet de voir ce que sont devenus les personnages de Far Cry 5 après sa fin assez chaotique. Un jeu plus court, qui vise un peu la nostalgie de son prédécesseur, qui reprend certains codes de l’autre spin off, mais qui malgré tout arrive à ce faire une petite place.


Ma Note : 8 /10

Note : 8 sur 10.

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer