Motherland : Fort Salem – Saison 3

# Last Season


Anacostia et Scylla forment un binôme improbable pour une mission dangereuse. Tally encadre une nouvelle recrue. Raelle se prépare à montrer ses capacités aux responsables, tandis qu’Abigail galère dans son nouveau rôle. Tally commence à s’interroger sur ses rêves troublants.


Petit rappel de la saison précédente, l’équipe d’Abigail est désormais recherchée et poursuivie pour le meurtre de Penelope, la fille du vice-président. Désormais en fuite, elle se cache parmi d’autres, et devront trouver de l’aide, quitte à se rapprocher de groupe qu’elles fuyaient jusqu’à présent. La Camarilla quant à elle, gagne en puissance et continue de commettre des crimes en faisant accuser les sorcières.

PS : peut contenir des spoil des saisons précédentes ainsi que de la 3


Comme tous ne peut pas toujours se dérouler comme prévu, il y aura évidemment des bourdes de réaliser… Forçant l’équipe à se réfugier dans un nouveau lieu : la Concession, une zone neutre n’appartenant pas aux USA, un lieu où les sorcières et les non sorciers vivent en harmonie et en paix (comme quoi c’est possible). C’est aussi de là que vient Raelle, et où à grandi Scylla. Entourée d’une bulle protectrice (comme Fort Salem), il n’est pas aisé de s’y introduire discrètement, mais ça reste possible, toutefois, attention aux Marshals. Dans la concession, se sont eux qui font la loi, se sont également des sorciers, et j’adore la manière et le son de leur pouvoir.

La haine envers les sorcières ne fait qu’augmenter, et comme l’ont fait les Nazi avec les juifs, les sorcières commencent à être traité comme des paria, portant un collier autour du cou leur empêchant d’utiliser leurs pouvoirs. Un recensement est même réaliser, afin qu’aucune sorcière (ou sorcier) ne leur échappe. Evidemment, le public ne connaît par leur projet, et eux n’en parle pas non plus, ils utilisent des fausses excuses en somme. On sent que la tension est là, jusqu’à la fin de la saison qui se veut réparatrice, remplie d’espoir, mais aussi endeuillée. Les sorcières n’auront pas le monopole de leur don dans cette saison, elles devront trouver d’autres moyens pour se battre, et ruser plus que jamais.

Note positive pour moi, j’ai bien moins souffert durant cette saison, les sons proposés étant bien plus harmonieux et agréable à l’oreille. Cette diversité de son montre le travail fait autour de la série, notamment pour leur recherche est signification, le vent représenté par des sons stridents, le sol par des sons graves entre autres. Je doute fort qu’il soit possible de reproduire ses sons dans la réalité, mais c’est quand même un sacré travail qui a été fait de ce côté là et c’est bon de le noter.


Même si j’ai adoré cette saison, il a quand même quelques passages un peu « facilité ». Par exemple, le Marshal sait qu’il y a une taupe au sein de la concession, mais il ne met personne au courant c’est bien bête non ? Nous en tant que public on peut s’en rendre compte, mais ce n’est pas le cas des protagonistes, je sais que ça créer de la tension, mais ça reste quand même bien facile. Pour un type capable de retrouver n’importe qui, je trouve ça bien bête qu’il ignore qui est la taupe… Sans oublier tout les bâtiments de la Camarilla présent au sein de la concession et pas du tout discret… La fin de la saison comporte également son lot de raccourci, notamment quand le vice président est arrêté, genre personne n’a prévu qu’il y aurait une évasion ?? C’était pour le bien de l’intrigue, mais je trouve que ça a été amené trop facilement… dommage.

L’évolution d’Adler dans cette nouvelle saison est de loin la plus marquante, c’est comme si elle avait retrouvée son humanité, ce qui est parfois assez déroutant. J’adore toujours autant Izadora, qui est mise encore un peu plus en avant dans cette saison. Je n’oublie pas Willa (mère de Raelle) qui fait un petit retour à l’écran, et tant mieux. Nicte a également une petite évolution, celle-ci étant directement liée à la Camarilla, et son envie de protéger les sorcières. Quant à notre trio, elles sont plus fusionnelles que jamais, sans compter les autres membres du groupe qui sont aussi bien là. Je tiens également à saluer la prestation de Bob Frazer (Hearst) dont la prestation donne vraiment envie d’étriper le personnage.

La fin de la saison est clairement une fin que l’on qualifie « d’ouverte », je n’aurais pas été contre un ou deux épisodes de plus afin de voir ce qu’il se passe après, que se soit le joyeux ou le triste. Sans compter qu’il me reste encore des questions en tête ! Je n’en dirais pas plus, car ça spoil vraiment la fin…


En bref, j’ai adoré cette saison, le changement d’environnement et le dépaysement qu’elle propose, l’évolution des personnages. Cette série a été un vrai coup de cœur, la dernière série à m’avoir fait cet effet était Grimm (qu’il faut que je termine d’ailleurs).


Ma Note : Saison : 9 /10 – Série : 8.5 / 10

Note : 9 sur 10.

Chronique des autres saisons :

Plus de chronique de l’éditeur :

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer