Assassin’s Creed – Mirage

# Xbox Série / 100% succès / ~30H


Assassin’s Creed Mirage est un jeu d’action aventure mettant en scène le conflit entre les Assassins et les Templiers. Située au Moyen-Orient, la trame principale du jeu vous met dans la peau de l’un de Ceux que l’on ne voit pas.


Dernier jeu de la saga en date, ma chronique arrive un peu tard… Je souhaitais obtenir tous les succès avant de la réaliser, et comme l’un deux était en proie à un bug, il m’a fallu attendre une MAJ. Grâce à celle-ci, j’ai d’ailleurs pu l’obtenir en quelques minutes, là où j’avais essayé pendant plusieurs heures sans succès… Pour ce nouvel opus, j’ai craqué pour la version collector avec figurine, ce que je n’avais pas fait pour Valhalla ou Odyssey car je les trouvais assez moches pour leur prix… Je n’ai que 2 autres éditions avec figurine, charring cross pour Syndicate et celle d’Origin avec le sphinx.


L’intrigue est centrée autour de Basim est de son parcours jusqu’à qu’il redevienne Loki, celui que l’on connait dans Valhalla. Cet opus remet l’accent sur la discrétion et les assassinats, ainsi le gameplay ne favorise pas vraiment les combats directs. Basim se retrouve assez vite dépassé dès qu’il y a trop d’ennemis. Toutefois, des gadgets et un peu de pratique peuvent aider à combler cette différence, si les ennemis restent ceux de bases. Certains ont des armures qui les rendent quasi invincible, afin de rendre les combats plus complexes. Je trouve que le personnage de Basim a été superbement traité, notamment en lien son « passé » avec la mythologie, le folklore typique de sa région, un peu comme dans Valhalla avec les Dieux Nordiques. Ainsi, les Isu, deviennent des Dieux, mais changent en fonction des croyances. Même si le jeu explique comment Basim est redevenu Loki, il reste tout de même une part d’ombre, entre ce passage et Basim qui finit par rejoindre l’Angleterre. C’est sans doute normal, puisqu’il ignore où les autres ont bien pu se réincarner après tout. Il a donc dû faire un long voyage, tout en prenant Haytham comme apprenti. Il y a d’ailleurs plusieurs petits clins d’œil dans le jeu (notamment via les quêtes secondaires). Ce que je trouve dommage, c’est qu’au final, on ignore un peu si sa relation avec les Assassins reste en bond terme, ou si, au contraire il l’a totalement réformé et choisi de partir…

Dommage aussi pour les autres personnages, qui s’en voient un peu délaissé pour certains. Notamment la mentore de Basim, dont on ignore tout de son passé, le peu de temps qu’elle a dans le jeu ne suffise pas à bien la cerner. Tout ce que l’on comprend, c’est son affection pour Basim, qui la poussée à lui mentir, et à l’empêcher d’entrer dans son renouveau jusqu’au bout. Comment pouvait-elle savoir qu’il allait changer ? Il lui a certes parlé du Djinn qui sommeillait en lui, mais comment peut-elle savoir ce qui se cachait en ce lieu impossible à ouvrir ? Est-ce aussi dû à l’amie de Basim ? En tout cas, je suis bien contente qu’il n’est pas choisi de la tuer, même si elle finit par quitter les assassins… Pour les ennemis, ils sont assez classiques au final, au grand jour comme d’habitude, avec des richesses et du pouvoir. Le système de mise à prix est assez simple, son retour fait grand bien, même s’il bug aussi. Puisqu’il m’arrivait d’être attaquée, alors même que je n’étais plus recherchée (sans être en zone rouge).

Pour les compétences, certaines s’avèrent utiles, mais pour la majorité, autant le dire franchement : elles ne servent pas à grand-chose. Il est facile de terminer le jeu sans elles, ce que j’ai d’ailleurs fais sans soucis. Peut-être qu’elles s’avèrent plus utiles dans un niveau de difficulté plus important, mais en mode normal ce n’est pas vraiment le cas. Le graphisme des personnages commence à se faire un peu vieux, et je le trouve même moche par moment. Comme c’est encore un jeu mid-gen, on va dire que ça passe, mais il va falloir améliorer la chose pour les prochains opus. Surtout qu’au final, je me demande à quoi a bien pu servir la mise à niveau puisque je me retrouve avec la même qualité que sur Origins. Les décors sont beaux, mais pas vraiment les personnages. Il y a quelques costumes, comme souvent payants via micro transaction qui ont aussi assez peu d’intérêt au vue de la durée de vie du jeu. J’ai par contre trouvé l’idée des talismans assez sympa, même s’ils restent simple également.


Je ne sais pas pour vous, mais je n’ai jamais vu un Assassin’s Creed autant rempli de bugs que celui-ci ! Le jeu ne devant être, à la base, qu’un DLC, je suppose que les équipes ont dû le remanier un peu, l’allonger, l’agrandir, afin de proposer un jeu un minimum intéressant. Toutefois, celui-ci reste moins long et ambitieux que les autres (un peu comme AC : Libération que j’ai assez bien aimé pour le coup), ainsi, voir autant de bug à la sortie du jeu est assez effarant ! Surtout après une mise à jour day one, alors qu’aurait été le jeu sans celle-ci, je n’ose même pas imaginer. Je ne listerais pas tous les bugs, certains sont drôles (personnes debout sur un bateau qui ne semble plus savoir comment flotter), d’autres peuvent bloquer la progression (quête qui n’évolue pas, succès qui n’avancent pas) et enfin certains s’avèrent utiles (pour débloquer les succès). J’ai relancé le jeu récemment, et grâce à la mise à jour deuxième du nom, j’ai enfin pu atteindre le 100% succès ! Ainsi des bugs ont été corrigés, donc peut-être que les problèmes et avantages que j’ai rencontrés ne sont plus présents. Mais ça reste tout de même insupportable d’avoir de plus en plus de jeux qui sortent sans être finis ! Si ça continue, je ne mettrais même plus la moyenne à ce genre de jeu… Autre élément que j’ai remarqué, mais là j’ignore si c’est lié à un bug, à ma manette ou au gameplay : Basim est lent !! Tu appuies pour esquiver, il ne fait rien et paf tu perds des PV, je passe le parcours qui n’est pas fluide du tout, et le retour du suicide lors des grimpettes qui ne me manquait pas du tout.

J’ai par contre bien aimée la MAP, même si elle n’est pas toujours ergonomique. Elle se dévoile petit à petit, mais il est possible de deviner certains lieux clés facilement. Il a des points de téléportations, mais pas à foison ce qui nous force tout de même à nous balader. Comme souvent maintenant, les objets à drops sont indiqués par zone, histoire de mieux savoir où il nous manque des choses. Il y est possible d’acheter des cartes pour localiser certains objets, mais pas tous. La carte n’indique pas tous les collectibles de manière précise non plus, par exemple, elle n’affichera qu’un effet dorée lorsqu’on utilise l’aigle, mais rien sur la carte dans les options. Je trouve cette idée assez bonne, puisqu’elle guide le joueur, sans pour autant lui donner la réponse à 100% (puisqu’il faut tout de même être assez proche pour le voir apparaître). Le système de vol est aussi intéressant les premières minutes de jeu, mais devient vite un peu fatiguant, il est possible de le supprimer dans les options, ou via une compétence. A titre personnel, je n’ai pas eu de « nausées » lors de ma partie, j’ai pu lire que c’était le cas de certains joueurs, j’ai joué avec les paramètres de bases, et je n’ai rien ressentie. Pourtant, ça m’est déjà arrivé avec d’autres jeux comme : Lara croft Anniversary sur 360 ou celui sur Lovecraft sur switch (et que je n’ai pas pu finir tellement j’étais mal).

Pour les succès, il y en a une cinquantaine, et pour moi ils ne sont pas bien compliqués à avoir. Aucun n’est lié à un mode multijoueur ou à la difficulté, ce qui est déjà un bon point. Il n’y en a qu’un ou deux où il faut faire attention, car cela peut devenir compliqué par la suite, je pense notamment à celle où il faut détruire une corne d’alerte (car peu d’ennemis en ont), il suffit d’endormir le gonze, prier pour qu’il tombe sur le ventre, et faire un lancer de couteau sur la corne. La seconde consiste à voler la bourse d’un ennemi, là aussi vous pouvez l’endormir, dans mon cas, je l’ai fait avec l’un des détenteurs de minerai rare (car il est considéré comme un ennemi, et n’a que deux gardes). J’ignore toutefois si cette astuce marche encore avec les dernières mises à jour. Pour bien démarrer le jeu, il faut voler autant que vous le pouvez, sans vous faire prendre, puisque cela offre des jetons de factions, et ça aussi c’est une assez bonne idée pour le coup.


En bref, mon ressenti sur ce jeu est assez mitigé, il est beau, l’intrigue assez intéressante, même si on retombe toujours sur un système d’ennemis à éliminer. Les bugs ont vraiment cassés l’ambiance, beaucoup trop nombreux pour un tel jeu. Mais je ne suis pas contre des opus similaires, qui mettent en avant d’autres personnages, mais avec moins d’ambitions derrière.


Ma Note : 6.5 /10

Note en raison des nombreux bugs à la sortie du jeu, ceux-ci sont amenés à être corrigés (normalement), ma note passerais alors à 7.5/10.

Note : 7 sur 10.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer