7 Milliards d’Aiguilles – Tome 1


Hikaru, lycéenne solitaire, perd connaissance lors de l’apparition foudroyante d’une entité venue de l’espace. À son réveil, elle n’est plus « seule ».
L’entité s’est infiltrée dans son corps et lui demande de coopérer afin de mener à terme sa mission : identifier et anéantir le Maelström, implacable fléau exterminateur qu’une des sept milliards d’âmes de notre planète abrite.
Pour le salut du genre humain commence alors la singulière coopération d’une jeune fille et de son hôte extra-terrestre…


7 milliards d’aiguilles est un Seinen, en 4 volumes, édité en 2008 par Doki Doki. Comme la saga « Parasite« , notre personnage principal se fait posséder par un alien, mais plus dans le sens de la saga « Last Hero Inuyashiki » où celui-ci n’est pas visible comme Magi, mais il lui est possible de communiquer via la pensée avec son alien, qui peut également prendre possession de son corps afin de libérer son pouvoir. (Je ne sais pas si c’est clair, si ce n’est pas le cas je m’en excuse ^^ »).


Le titre « 7 Milliards d’Aiguilles » représente les 7 Milliards de personnes qu’il y a sur Terre (en moyenne hein car on est à 7.5 maintenant…), l’Aiguilles quant à elle fait référence à des romans de Hal Clement traduis en japonais par 2 Milliards d’Aiguilles et 100 Milliards d’Aiguilles, j’imagine que l’auteur à lu ses romans et les a appréciés.

La couverture de ce premier tome est magnifique, on voit qu’Hikaru a quelque chose de spéciale, mais également qu’elle est assez renfermée et souvent perdue dans ses pensées, avec le fait qu’elle tient le grillage cela me fait croire qu’elle est prisonnière ou qu’elle s’accroche à quelque chose (un passé douloureux peut-être ?). La 4ème de couverture quant à elle nous annonce directe que la série est en 4 volumes, ce qui est un point positif je trouve (et ne peut être fais que si l’éditeur en a connaissance bien sûr). Les dessins sont, en soit, ni excellent, ni mauvais, quand on regarde les autres mangas de l’auteur, le style graphique est le même, donc j’imagine qu’on aime ou pas, pour ma part sa passe.


C’est, je crois, le premier Seinen que j’ai lu (sans savoir que s’en était un), il ne m’a pas choqué plus que ça, après c’est vrai qu’il est assez gore, mais j’ai déjà vue pire (peut-être que les tomes seront plus forts ?). Pour le scénario, le premier tome permet de poser les bases à savoir, en résumé, qu’Hikaru est une héroïne possédée par un alien, qui doit détruire un autre humain possédé par un autre alien qui souhaite juste tuer tout le monde…

Il dévoile un peu des capacités des deux protagonistes principaux, ainsi que le caractère de leurs hôtes, malgré tout je pense que les tomes suivants approfondiront plus les personnages et notamment Hikaru (raison pour laquelle ma note est assez faible). Idem pour le scénario, je pense qu’il sera peaufiné au fil des tomes (surtout quand on voit comment fini le tome 1).


En bref, ma note peu sembler un peu dure, mais j’avoue avoir eu du mal à me décider, car j’avoue avoir bien accroché à ce premier tome, mais une fois que l’on compare à d’autres séries…

En tout cas, pour moi la série à un bon potentiel et malgré le fait que la note peu paraître basse, je la conseille fortement pour ceux qui souhaitent ce lancer dans un seinen de ce style sans prendre trop de risque.


Manga similaires (Possession + Aliens) : Parasite, Last Hero Inuyashiki, Jagaaan.

Autres Mangas de l’auteur : Ethnicity 01, Oni no Mataoni no Amo, The Ghost in the Shell – Tribute


Ma Note : 7 /10

Note : 7 sur 10.

¤ Graphismes : 1.35 / 2              ¤ Originalité : 1.30 / 2

¤ Personnages : 1.30 / 2                   ¤ Scénario : 1.25 / 2

¤ Emotions (Suspense, Humour, etc) : 1.80 / 2


Chroniques des tomes suivants :

7 Milliards d'Aiguilles 2 7 Milliards d'Aiguilles 3 7 Milliards d'Aiguilles 4

3 réflexions sur “7 Milliards d’Aiguilles – Tome 1

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s