Le Crépuscule des 5 Piliers #1

#1 Le Sang et la Guerre


Héritière du duché familial, Lithana a grandi dans une cage dorée, loin des difficultés du vrai monde. En guerre contre les sorcières d’Akronia, sa mère, la Duchesse d’Estaniel, consent à l’offrir en mariage pour mettre fin au conflit, en dépit de l’engagement sacré des fiançailles qui la lie déjà à Augustus de Rossi. Les deux jeunes gens se voient alors privés d’un futur qu’ils avaient imaginé tout tracé.

Malgré ce geste de paix, de nombreuses questions demeurent. Quel rôle jouent les membres de la Sixte Pilastre ? Cette union constitue-t-elle le commencement d’un renouveau ou, au contraire, d’une chute vertigineuse ? La chute du peuple mérinéen, de la religion pilariste, d’une terre à tout jamais perdue…


Le crépuscule des 5 piliers est une série de romans du genre fantasy, écrit par L.A. Braun (Hanafuda) et édité par les éditions Livr’s. L’auteure nous place dans un univers fantasy riche créé par ses soins et offrant beaucoup de réflexions sur cet univers que l’on a plaisir à découvrir tout au long de ce premier volume. Je remercie Livr’s éditions pour cette découverte !


« Raegan d’Estaniel. Aujourd’hui tu t’élèves au-dessus du monde matériel. Aujourd’hui, tu renonces à ton rôle de citoyen. Aujourd’hui, tu rejoins Zartacla, laissant derrière toi ton nom, ton sang, tes possessions terrestres et matérielles. Jures-tu, novice, de respecter les lois de Zartacla ?

– Je le jure.

– Lui jures-tu fidélité jusqu’à ce que la mort te libère de ta mission ?

– Je le jure.

– Dès aujourd’hui, Soldat Reagan, tu deviens le fidèle serviteur de la Confédération ducale. Tu abandonnes tout cause personnelle. Tu deviens protecteur du peuple. Lève-toi. »

Le sacrement de Zartacla

La place du mariage est placée ici, comme elle le fût pour nous à une certaine époque (même si j’imagine que certaines famille le pratique encore), bien en avant, on peut dire que l’amour est l’un des fils conducteurs de ce premier volume, mais ici, je parle bien sûre du mariage arrangé. Pour nous, il nous semble désormais normal de choisir notre futur compagnon de vie, mais à une certaine époque, ce n’était pas toujours le cas, l’amour n’avait donc que rarement ça place au sein d’un couple, une question se posait toutefois, l’amour peut-il naître par la suite ? Et bien, pour Lithana cela semblait être le cas, promise à Augustus, rien ne présager qu’elle finisse par l’aimer, mais ce fût le cas, malheureusement pour elle, le destin en à décidé autrement, ses fiançailles annulées afin d’arrêter une guerre qui n’a que trop durée lui fait de nouveau douter de son avenir. C’est ainsi qu’on l’a suit au travers de ce tome, apprenant pas à pas à supporter sa nouvelle destinée et les personnes qui en feront partie… Finira t-elle pas connaître l’amour, et surtout le garder ?

Le second fil conducteur est très certainement la religion, bien mise en avant également, est surtout créée de toute pièce par son auteure ! Il n’en ai pas moins riche et cohérent, à chaque chapitre nous avons droit à un petit extrait de l’équivalent de la Bible ou du Coran (mises dans ma chronique sous forme de citations), permettant d’approfondir la pensée de cette religion fondée autour de cinq piliers, mais est-ce la vérité ? La création de cette religion est expliquée, en partie, dans le prologue avec l’histoire des « dieux ». Bien évidemment, si je pose une question un peu plus haut, c’est que certains personnages ne sont pas d’accord avec cette « vérité », je vous laisse découvrir cette partie par vous même, mais les croyances de nos personnages vont être mises à rude épreuve… Et la fin de ce premier volume, rajoute encore plus de suspense de ce côté là… Et la, c’est mon moment philosophe, qu’est-ce que la vérité ? Peut-elle seulement être écrite, alors que son auteur est un être doté d’opinion ?

Enfin, ce qui est à mon sens le troisième fil conducteur dans ce premier volume, c’est la politique. Comme dans tout univers digne de ce nom, avec un pouvoir en place, il faut bien parler de politique et ici on en parle ni trop peu, ni beaucoup trop ! Le système de régence des deux royaumes est bien expliqué est diffère assez de ceux que l’on connaît pour être originaux et intéressant. Personnellement, j’ai horreur d’entendre parler de politique, car j’admet que je monte vite dans les tours sur ce genre de sujets… Mais ici, la lecture des explications, des débats politiques, etc m’ont été très plaisant à lire et très instructif, la politique des deux camps permet de définir une certaine « culture » qui a ses défauts et ses qualités.

Je n’ai pas parlé de la guerre comme un fil conducteur, car même si elle est omniprésente dans l’intrigue, dans le sens où l’avenir de Lithana se joue selon celle-ci, elle n’en reste pas moins que peut décrite, elle ne sert uniquement que de base pour les trois fils conducteurs ci-dessus.


« Déesse du chaos, guide-moi dans la tempête de l’existence. Eclaire mon chemin quand tout espoir disparait. »

Le Livre des Cinq Piliers : chapitre de l’éveil – prière de Luciana, l’Incarnée du Chaos, à sa figure tutélaire

L’aventure que l’on suit tout au long de ce volume tourne ainsi autour des trois éléments que j’ai cité plus haut, parfois directement, parfois indirectement, mais le tout reste lié. Le destin de Lithana est loin d’être définitivement scellé, car beaucoup de mystère plane autour d’elle, une guerre est sur le point de ce terminer, mais une autre est peut-être sur le point de commencer, telle une boucle interminable…

J’ai grandement apprécié ma lecture, l’univers est extrêmement riche et donne envie de le connaître, de suivre la vie, pour le moment couvert de malchance, de Lithana. Elle semble pour le moment être le personnage principal de cette histoire, mais je pense que cela va changer par la suite (je ne peux vous expliquer comment sans spoiler). J’ai pris beaucoup de temps à le lire, peut-être trop, mais ça m’a permis de m’imaginer la suite des évènements, et ainsi d’être surprise quand j’avais tort.

Si vous regardez le détails de ma note, je suppose que vous vous demandez pourquoi seulement 1.25/2 en accessibilité ? Et bien, voici une petite explication… Il y a beaucoup de termes que je ne connaissais pas avant de lire ce roman, mais j’ignore si cela est dû au fait que l’auteure est Belge et qu’ainsi elle utilise des termes de sa région… Après tout, même nous en France nous avons des expressions ou termes différents suivants nos régions, la plus connue étant sûrement : chocolatine ou pain au chocolat ? Pour ma part, je m’en fiche un peu tant que ça se mange… En tout cas, ses termes, qui me sont certes inconnus, ne sont, pour moi, pas un point négatif puisque j’aime bien cherché leur définition, mais ça peut quand même causer soucis d’où ma note, peut-être un peu sévère sur ce point.


En bref, il s’agit encore pour moi d’une belle découverte, l’univers est riche, l’histoire prenante et intrigante, les personnages sont attachant ou au contraire détestable. Je suis très contente d’avoir fais durer la lecture de ce roman, car j’en attends maintenant, beaucoup la suite…


Ma Note : 8.30 / 10

Note : 8 sur 10.

Ce livre vous intéresse ? Cliquez sur le logo des éditions Livr’S pour accéder à la page du livre et en lire l’extrait !

Logo LivrS

2 commentaires sur “Le Crépuscule des 5 Piliers #1

Ajouter un commentaire

  1. Merci pour ce chouette retour ! J’ai moi aussi passé un bon moment avec ce roman. Quant à l’accessibilité, peut-être que ça vient des inspirations de l’autrice plutôt que de son origine ? Mais étant belge moi-même je dois dire que je ne peux pas le jurer.

    Aimé par 1 personne

    1. Peut-être, j’avoue ne pas trop savoir non plus ^^ » mais bon les quelques termes que je ne connaissais pas n’empêche pas de comprendre le sens de la phrase où il est situé alors ce n’est pas bien grave (il fallait bien que je trouve un petit quelque chose XD)

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer