Jungle Juice

#  Hyeong Eun & JUDER


Suchan Jang est un étudiant extraordinaire au sommet de la chaîne alimentaire sociale. Mais sous sa façade parfaite, il cache une paire d’ailes d’insectes qui ont soudainement poussé lorsqu’il a utilisé un mystérieux insectifuge appelé «Jungle Juice».

La vie de Suchan s’effondre quand il montre ses ailes au monde pour sauver la vie de quelqu’un. Quand tout espoir semble perdu, Suchan tombe sur un monde caché d’humains insectes où chacun est accepté pour ce qu’il est. Mais la loi de la jungle régit cette société secrète et tous doivent se débrouiller seuls pour survivre.


On se retrouve pour parler un peu de Jungle Juice, un nouveau webcomics, présent sur la plateforme de lecture Webtoon (il est donc gratuit à la lecture, du moins, au moment où j’écris cette chronique). Le scénario est écrit par Hyeong Eun, tandis que les dessins sont réalisés par Juder, et je peux vous dire que ce duo envoi du lourd avec ce webcomics ! Mais de quoi ça parle ? Eh bien, d’insecticide, et de ce que l’on obtient en mélangeant un être humain avec un insecte… Une chose est sûre, ce manga n’est pas pour tout le monde, le gore et la violence arrive très rapidement, donc ne vous fiez pas uniquement aux beau dessins !


Comment se sont-ils retrouvé en partie insecte ? Eh bien, ils ont tous utilisé un insecticide nommé Jungle Juice, qui les as « fusionné » avec l’insecte visait avec cet insecticide, pour notre héros principal, il s’agira de la libellule ! Est-ce définitif ? Non, une solution a été créée à partir de l’insecticide. Mais alors, ils peuvent tous redevenir normaux ? Eh bien, encore une fois, non… En effet, même si une solution a été trouvée, celle-ci n’est produite qu’en très faible quantité, c’est pourquoi, seul le meilleur élève obtient cette solution, tandis que les autres… Bien évidemment, certains ne veulent pas redevenir normaux (qui refuserait d’avoir des super pouvoirs ?), qui plus est, il semblerait également que certains n’hésitent pas à utiliser leurs pouvoirs de manière peu scrupuleuse… Donc bon, il faut bien quelqu’un pour les arrêter avant que le monde entier apprenne leur existence non ? La question est donc, notre héros finira t-il par accepter sa condition ? Et finira t-il par vouloir la conserver ?

Ce webcomics est certes très violent, mais on ne peut pas lui retirer le fait d’être également très instructif ! En effet, on apprend l’existence de divers insectes, plus ou moins connus, mais aussi leurs spécificités, leurs talents, mais également leurs points faibles, car même si nos personnages sont avant tout humains, ils n’ont pas d’autres choix que d’accepter et connaître aussi bien leur partie humaine, que leur partie insecte. Cette dernière étant plus ou moins présente et visible suivant les personnages et sont type, pour certains, il ne s’agira que des jambes, pour d’autres se sera tout le corps par exemple. Mais tous ses éléments sont bien gérés d’un point de vue graphique, laissant l’ensemble du corps avoir une construction logique et possible.


Les dessins sont très beau, ils mettent bien en avant les différents éléments de ses corps si particulier, mais donne également des gros plans sur la véritable apparence de ses insectes, au moment des présentations. C’est cette présentation qui permet d’en apprendre d’avantage sur les spécificités d’un insecte, c’est aussi le cas pour la Water Bug, ou punaise d’eau (image ci-dessous). Bien évidemment, les spécificités de la libellule de notre héros sont évoquées petit à petit, afin de montrer une évolution de celui-ci dans la compréhension de ses aptitudes et possibilités. Après, il ne faut pas le nier, les insectes représentés ici, sont, souvent bien plus beau sous leur forme dessiné que dans la réalité (je vous laisse découvrir l’apparence de la punaise d’eau).

Terminons avec un petit passage sur les personnages, car il y en a beaucoup ! Certains ne feront peut-être qu’un petit passage, mais celui-ci suffira à nous marquer pour un bon moment. Tandis que nos personnages principaux, eux ce veulent attachant et solidaire, malgré le fait que c’est la loi du plus fort, d’autres au contraire seront là juste pour être détesté. En effet, même si une partie d’eux est désormais un insecte, ils restent avant tout des êtres humains, donc cette école n’est pas bien différente d’une école normale pour ce qui est du type d’élève (intello, brute, …). Une dernière chose, pour évoqué le fait que je ne le conseil pas à tout le monde, il y a du gore, des moments effrayants et des morts, voilà…


En bref, même si je ne conseil pas ce webcomics à tout le monde, il a été pour moi un gros coup de cœur autant par les dessins que par l’histoire très prenante. Ce duo arrive à m’émerveiller, mais également à m’effrayer par moment ce qui est très fort je pense.


Ma Note : 9 /10

Note : 9 sur 10.

¤ Graphismes : 1.85 / 2              ¤ Originalité : 1.70 / 2

¤ Personnages : 1.85 / 2                ¤ Scénario : 1.85 / 2

¤ Émotions (Suspense, Humour, etc) : 1.75 / 2


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s