I am not Starfire


Si Starfire est grande, belle, brillante, et héroïque, sa fille âgée de 17 ans n’est pas du tout comme elle. Mandy se teint les cheveux en noirs, déteste tout le monde sauf son meilleur ami et sa charmante camarade de classe Claire, et surtout elle n’a pas de pouvoirs. Et depuis qu’elle s’est enfuie de son test d’admission à l’université, les problèmes s’enchaînent… Aussi, lorsque quelqu’un du passé de Starfire refait surface, Mandy doit faire un choix : abandonner avant même que le combat ait commencé ou faire un pas en terrain inconnu et tout risquer pour sauver sa mère.


Nouveau petit roman graphique dans ma bibliothèque, il s’agit d’une histoire en un seul volume. Elle n’est pas reliée aux autres roman graphiques sur les Teen Titans (ceux de Gabriel Picolo et Kami Garcia). Elle met en avant Mandy, la fille de Starfire, qui semble aux premiers abords, son total opposé. Une histoire courte qui parle surtout de la parentalité, de l’adolescence, de romance, mais aussi un peu de mal-être.


Mandy se demande elle-même si sa condition est proche de l’enfant d’une star, d’un acteur. Et c’est vrai qu’être la fille d’une super héroïne c’est sûrement pas mieux. On le voit d’ailleurs rapidement, et souvent, au cours de la lecture, les gens sont souvent très lourds à ce sujet. Comme si Mandy allait dire à sa mère : « mes camarades (et non copains) trouvent que tu as trop géré ! », non mais franchement ? Je suppose d’ailleurs que son design est assez explicite vis-à-vis de son caractère, et a été fait pour cela. Pour ce détacher de l’image de sa mère, et des attentes que les gens ont un peu à son égard, elle est devenue le total opposé et ce considère « Anti-Starfire ».

On parle de la maman, mais où se trouve donc l’autre moitié ? Et bien en fait, on en sait rien… tout le monde fait des suppositions sur le père de Mandy (souvent lié aux Teen Titans, assez présents également). Pour ma part, au vue de certaines planches, je serais tenté de dire Nightwing… mais bon, rien n’est confirmé au final. Par contre, en parlant de lui… il y a une planche qui m’a bien fait rire, on le voit partir et bon sang la paire de fesse qu’on lui a faite ! Pour ce qui reste des proches de Mandy, il y a Lincoln son meilleur (et seul) ami. Leurs caractères s’accorde très bien je trouve, les deux sont assez… comment dire… je n’ai pas les mots, vous verrez bien par vous-même. Et il y a aussi, Claire, la crush de Mandy (ça se voit direct, dès les premières pages).


L’un des points important évoqué est la parentalité, la relation parent/enfant. Mandy n’est clairement pas une fille ouverte, et elle commence à suffoquer au fait d’être liée à une personne reconnue. N’ayant pas de super-pouvoirs, elle est une fille des plus banales, son mal être se ressent notamment via les grignotages qu’elle semble avoir par moment. Le problème, c’est qu’au lieu d’en parler, elle se renferme sur elle-même, et essaie au contraire de s’éloigner autant qu’elle le peut de sa mère (et des teen titans). Quant à Starfire (on n’a pas trop son point de vue), on voit aussi qu’elle souffre de cette relation et des distances que sa fille place entre elles. Malheureusement, elle ne semble pas savoir comment s’y prendre, et au final, ne force jamais Mandy à quoique ce soit. Le fait qu’elle est un rencard (qui ne semble pas avoir duré) ne la met pas vraiment en valeur non plus. Le père n’existe pas et surtout n’est pas évoqué, car j’imagine que l’intrigue veut se concentrer sur la relation mère/fille. Heureusement, les choses évolueront, et elles finiront par faire ce qu’il faut toujours faire pour ce comprendre : discuter.

Les dessins sont également assez explicites, des tons roses et colorés lorsque Starfire est là, et au contraire, bien sombre lorsqu’il n’y a que Mandy. Les tons varies suivant les personnages présents et les situations, et je trouve très intéressant ce jeu de couleur pour faire passer d’autres informations, après tout, il ne s’agit que d’un volume. Son évolution, ainsi que celle des personnes autour d’elle est assez impressionnante. Le peu de personnages intéressant sont bien mis en avant, ce qui est bien mieux qu’un bon nombre de personnages pas traités.


En bref, j’ai bien aimé ma lecture, poursuivant qu’elle est courte, elle m’a semblée bien rythmée. Je n’ai également pas eu l’impression qu’il manquait quelque chose, ou qu’une partie était trop longue. Tout était bien dosé à mes yeux, et l’histoire de Mandy est très intéressante à découvrir, comme quoi, même en étant la fille d’une super-héroïne, on peut avoir des soucis d’adolescents normaux.


Ma Note : 7.5 /10

Note : 7.5 sur 10.

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer