Tetsu & Doberman – Tome 1


Autrefois, un héros est intervenu pour sauver le monde. Son nom : Big One Kurogane. Mais lorsqu’il décède quelques années plus tard, son partenaire, Doberman, disparaît de la circulation. 13 ans plus tard… Tetsu Himukai est un adolescent qui travaille à mi-temps pour aider financièrement l’orphelinat où il a grandi. Au fil du temps, son admiration pour Big One a perdu de sa ferveur. Quand il apprend que son orphelinat doit être rasé pour faire place à un nouveau projet immobilier, il décide d’aller tirer les choses au clair avec le propriétaire du terrain, qui s’est entouré d’hommes peu recommandables. Tetsu ne tarde pas à se retrouver en mauvaise posture… C’est alors que surgit Doberman, l’ancien partenaire de Big One Kurogane !


Nouvelle petite série de ma pile à lire que me décide enfin à lire ! Comme d’habitude avec les séries courtes, je commence avec une certaine appréhension, est-ce que l’intrigue sera bien rythmée ? Les personnages, un minimum traités ? En tout cas, le synopsis m’a bien fait envie, même si le scénario ne semble pas sortir des sentiers battus. J’ai aussi l’impression que la série sera surtout comique, avec un jeune relevant différentes difficultés.


L’intrigue commence sur Big One, le n°1 des chasseurs pour résumer, alors que celui-ci s’apprête à sauver une ville. Bien sûr, la réalité est tout autre, puisqu’il ne s’agit que d’une diffusion télévisée que regarde Tetsu. Plein d’admiration, il souhaitait alors aussi devenir chasseur. Avec le temps, la réalité le rattrapera et il oubliera son rêve pour laisser place à un métier plus à sa portée, quoique, tout pourrait bien changer à nouveau avec la rencontre de Doberman, le limier de Big One (disparu depuis 1 an). Les révélations commencent donc, ainsi que les enjeux pour Tetsu, qui n’est pas vraiment bien accueilli par tout le monde.

Pour ce premier tome se mélange donc aventure, comédie et action avec des combats vraiment intéressant. Je trouve les limiers assez originaux, même si de base, ce genre de personnage existe déjà, j’adore leurs design, et la manière de les mettre en avant. On devine rapidement le caractère de chacun d’entre eux, et je trouve que celui-ci est souvent complémentaire à celui de leur maître. Leur fidélité représente également bien la race canine désignée comme le meilleur ami de l’homme.


Le design des monstres semble un peu plus classique, et comporte aussi des espèces animales connues. Ce qui serait drôle, c’est qu’il y ait des chats en tant qu’ennemi… comme les limiers sont des chiens… vous voyez où je veux en venir ? La série semble aussi très proche de ce qui se passerai en réalité, notamment avec la présence de fan peu scrupuleux et près à tout pour un autographe, mais aussi avec la publicité autours des chasseurs (comme nous avec le football notamment, même si je n’en vois pas l’intérêt surtout pour Gilette quoi).

J’adore la première page en couleur de ce tome ! Doberman est vraiment un personnage assez mystérieux, charismatique en plus d’être un vrai gentleman. Cette page représente tout ça, et elle est magnifique, j’aurais bien aimée la voir sous forme de goodies, tel qu’un ex-libris par exemple. La couverture n’est pas sans reste, puisqu’elle nous présente les deux protagonistes, je trouve la mise en page du texte assez originale, même si elle est coupée on peut arriver à deviner ce qui est écrit : « Ce n’est pas un chat botté, mais un doberman qui bouleversera la vie de Tetsu ». Cette phrase fait d’ailleurs référence à une conversation entre les deux protagonistes. Par contre, on nous montre Tetsu avec un sabre, alors que pour le moment, il n’en a pas… est-ce un petit spoil ?


En bref, même si l’originalité est assez brève et que l’intrigue repart vers une direction plus courante, je ne peux pas vraiment en attendre mieux d’une série courte. Le tout est tout de même très appréciable à lire, et pour le moment, la quantité de personnages raisonnable. Si ça continue sur cette lancée et que l’intrigue a une bonne fin, je conseillerais cette série pour débuter dans l’univers du manga.


Ma Note : 8 /10

Note : 8 sur 10.

2 commentaires sur “Tetsu & Doberman – Tome 1

Ajouter un commentaire

  1. J’avais peur au début que le design des limiers rendent bizarre sur un corp humanoïde, mais finalement ça rend plutôt bien une fois débuté la lecture.
    Tetsu & Doberman reste une bonne série qui, même si elle ne réinvente pas la roue à de solide appuis et se laisse lire sans soucis.

    Aimé par 1 personne

    1. J’avais aussi quelques doutes, mais les planches sont superbes, l’intrigue ressemble pas mal à certains Webcomics que je lis (et qui font fureur). Pour le moment, tout est assez bon pour moi pour le conseiller comme série découverte (pas trop longue, intrigue pas mal)

      J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer