Fenrir – Tome 2


Temüjin a rallié à sa cause un premier allié de choix en la personne de Toghril Khan, chef d’un clan puissant. Temüjin n’est pas dupe:il sait que par-delà les serments, le vieillard est guidé par son seul intérêt. Mais pour l’heure, de nouveaux guerriers rejoignent la guerre contre les Tayichud, qui sont retranchés dans une forteresse imprenable au sommet d’une falaise.Le baptême du feu promet d’être épique pour Temüjin!


Second tome de la série, soit la moitié de celle-ci, l’intrigue continue d’avancer doucement, trop doucement même, si celle-ci doit parler de toute l’histoire de Gengis Khan… A mon avis, je pense que celle-ci s’arrêtera à la conquête des steppes, et on aura une fin ouverte pour la suite, en deux tomes, c’est juste impossible qu’il puisse conquérir le même territoire, ou alors il y aura de sacré sauts dans le temps.


Temüjin a désormais de nouveaux alliés pour combattre, mais il n’est pas dupe, il sait très bien que leur chef à ses propres buts. Il fera aussi la rencontre de trois grands guerriers, aussi fort que plusieurs réunis. Ils lui seront très utiles, mais pour cela, il va d’abord devoir les convaincre. Pour cela, il fera évidemment un discours, et répondra aux questions de ses futurs alliés, avec un discours pacifique, ouvert et accueillant, il réussira à percer l’armure de ses trois guerriers, considérés par les autres comme des ogres.

Pour la suite, le tome se termine avec le début de l’attaque sur la forteresse ennemi. Parce que oui, les ennemis sont alliés avec l’empire chinois (je crois que c’est empire à cette période), qui lui prodigue des conseils et vend des armes. Comme cette forteresse est le premier gros combat pour Temüjin et les autres, je suppose qu’il sera le déclencheur d’une potentielle renommée dans les steppes pour lui. C’est aussi pour cela que je pense que seule une partie de l’histoire sera reprise, et que la fin sera sûrement ouverte dans le style « c’est comme ça qu’est née une légende ».


Pour ce qui est de l’évolution des personnages, il n’y a que Temüjin qui semble changer, il a désormais de grande ambition et prend des décisions souvent risquées. Mais il faut bien l’avouer, il n’a pas vraiment le choix. Son idéal et Fenrir deviennent ses guides, on dirait vraiment un fou par moment, une personne qui ne voit plus que son idéal et oublie le reste. Les étranges personnages présentés au tome suivant ne sont pas apparus, j’imagine que se sera plus tard qu’ils viendront lui mettre des bâtons dans les roues (bataille finale ?).

Je trouve que les couvertures sont vraiment très bien pensées, la dynamique de la couverture en opposition au repos de la quatrième de couverture. La petite bande décorative au-dessus est également très jolie, avec son effet fondue. Les deux premières pages en couleur sont toutefois assez simple, je trouve ça dommage, de ne pas profiter de pages couleurs pour mettre en avant de belles planches. Après, il faut bien l’avouer, il n’y a pas vraiment de belles planches dans ce tome. Il y a un petit bonus à la fin avec Fenrir et Börte autours d’un repas.


En bref, même si l’histoire est assez prenante, Temüjin parait parfois un peu à l’ouest, un peu fou. Quant à Fenrir, elle ne semble pas plus utile que ça, mais peut-être qu’elle s’évince juste… En tout cas, la série en est déjà à la moitié, et Temüjin n’a rien conquis pour le moment… Est-ce que tout vas être accéléré ou y aura-t-il encore une fin ouverte ?


Ma Note : 7 /10

Note : 7 sur 10.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer