Fenrir – Tome 4


Après avoir franchi les mers et traversé les steppes en soumettant toutes les armées qu’il a croisées, Yoshitsune défie enfin Temüjin qui entend défendre l’unité mongole qu’il a patiemment bâtie. Dernier volume de la série.


Dernier tome de la série, est comme je l’ai dit dans ma chronique précédente, on fait un petit saut dans le temps, 4 ans plus tard précisément. Temüjin a désormais un physique plus imposant, mais je trouve que sa tête fait vraiment trop petite par moment… Le tome démarre avec son mariage avec Börte, leur troupe se porte bien, et visiblement, ils commencent aussi à réussir son extension pacifique, ralliant de plus en plus de groupes.


Avec le temps qui passe et la paix qui semble assez présente, j’aurais espéré que les personnages aient une évolution. Mais à part pour leur physique, il semblerait qu’ils n’ont pas bien changés, à part pour Tsetseg qui semble avoir laissé les armes de côtés. Fenrir vivant plus longtemps, elle ne change pas d’un poil physiquement, et continue d’apprendre les us et coutumes de ses hôtes. D’ailleurs, son design sur la couverture n’à rien avoir avec ce qui se passe au cours de l’intrigue, j’aurais même préféré voir Temüjin et Börte en habits de mariés, tant pis.

Tout comme Temüjin a bien grandis, son antagoniste (cherche le nom dans le manga) Yoshitsune continue d’avancer tout en faisant grandir son armée. Que ce soit pour le physique ou la mentalité, il n’évolue pas vraiment non plus, il semble toujours avide de sang. Très rusé, il finira par attirer Temüjin dans une sorte de piège où ils combattront en duel. Temüjin remportera celui-ci grâce à ses compagnons, mais du coup, le combat n’a pas vraiment été loyal. Yoshitsune dira alors qu’ils ne sont qu’un, et partira continuer de conquérir des territoires, pendant que Temüjin (aussi renommé Gengis Khan) s’occupera du territoire et de le faire prospéré. Les deux personnages désormais liés l’un à l’autre partagerons leur connaissance et continueront chacun dans sa direction. Surtout que visiblement, ils ne sont pas les seuls à avoir fait la rencontre de la météorite se transformant en jolie femme…


D’ailleurs, certaines théories sur la vie parle qu’elle est arrivée sur Terre via une météorite… Celles-ci sont d’ailleurs parfois assez précieuses car elles contiennent des métaux rare, ou à des fins d’études. Est-ce pour cette raison que l’auteur donne une apparence féminine à celle-ci ? Etant donné que pour l’homme les femmes sont quelques choses de précieux (et souvent considérées comme des objets même aujourd’hui). J’ignore par contre, si le fait que 2 personnages partagent le même nom est en lien avec la réalité, et s’il y a donc eu 2 Gengis Khan.

Pour le reste que dire de plus ? L’intrigue reste assez prévisible et basique, l’auteur essaie de mettre un peu d’humour avec des personnages tertiaires et secondaires assez peu développés. Et je pense d’ailleurs que c’est ce qu’il manque à cette série, des personnages bien développés et qui évoluent. Car comme je l’ai déjà dit, Temüjin n’a pas changé depuis le premier tome tout comme la majorité des autres personnages. Leur évolution aurait pu apporter quelque chose en plus qui comble l’intrigue assez simple.


En bref, cette série d’aventure et fantasy peut plaire, mais je pense qu’il y a tout de même mieux à lire. L’aventure est assez simple et extravagante par moment, notamment avec les tactiques assez extrêmes de Yoshitsune. Au final, j’ai trouvé que ni lui, ni Temüjin n’avait de charisme…


Ma Note : 6.5 /10

Note : 6.5 sur 10.

Autres séries de l’éditeur :

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer