Return Survival – Tome 1


Revivre l’apocalypse, ce n’est pas donné à tout le monde !
La Terre a été frappée par une apocalypse zombie, qui a dévasté la majorité de la population. Après avoir survécu trois ans au milieu de ce chaos, Yo Han trouve la mort dans d’atroces circonstances. Mais au lieu de trouver le repos, le voilà projeté dans le passé, six mois avant l’apparition du virus ! Parviendra-t-il à empêcher la catastrophe ? Six mois seront-ils suffisants pour sauver l’humanité… et lui-même ?


Nouvelle série découverte par hasard avec son premier tome d’occasion. J’ai déjà pu lire plusieurs webtoon avec le thème de « zombie », je suis donc curieuse de découvrir ce nouveau titre, et voir ce qu’il propose. Il est édité aux éditions Kbooks, comme beaucoup de webtoon désormais, je ne connaissais pas du tout la série avant ma lecture du tome, elle doit donc être proposée sur une plateforme payante comme Delitoon ou autre.


Pour l’intrigue, d’un point de vue global, elle semble assez basique, un énième webtoon avec un retour dans le temps, pour affronter des zombies… Pour le moment, il n’y a donc pas vraiment d’originalité. Même pour le caractère du protagoniste, qui en gardant ses souvenirs, garde aussi son caractère de cochon. Il donne l’impression d’être froid, mais au final, il souhaite juste aider les autres, notamment en leur faisant comprendre qu’ils ne seront jamais mieux défendus que par eux-mêmes. Entre le côté apocalyptique qui arrive très vite, et ce personnage, on peut dire que l’ambiance n’est pas au top… et pourtant, ce même personnage tentera de faire des blagues par moment. Au final, ça le rend un peu indéfinissable… et l’ambiance est un peu chelou quand ça arrive mais bon.

Ainsi, pour le moment, la série ne semble pas trop se démarquer des autres, si ce n’est dans son rythme, que je trouve quand même assez rapide ! D’habitude, quand il y a un retour en arrière, il n’a pas lieu de suite, mais bien en quelques chapitres. Là, en même pas un chapitre d’introduction c’est plié. Pour la suite, l’invasion de zombie est supposée commencer 6 mois plus tard, mais au final, 4 mois seulement se sont écoulés… La phase où le protagoniste se prépare dure assez peu également, si bien qu’on apprend par « hasard » qu’il a démissionné. Tout va très vite, et on se rend vite compte, que même de retour dans le passé, il est seul. Toutefois, ce rythme, assez rapide pour le moment, ne permet pas spécialement de s’adapter aux personnages présentés (pour le peu qu’ils sont). Ils apparaissent, ont droit à un petit flashback de comment ils finissent dans l’ancien futur, et puis, pouf plus rien pour le moment. Je suppose que tout sera expliqué à un moment donné, mais c’est du coup plus difficile de se plonger dedans, jusqu’à que Yohan rejoigne le groupe du centre commercial, où là les choses changent un peu.


Yohan semble être doué pour survivre aux zombies, il n’a fini par perdre uniquement à cause de leur nombre et de sa solitude. En retournant dans le passé, il garde toutes les informations qu’il a acquise dans son ancienne vie, ainsi que ses réflexes, visiblement, il n’a juste qu’à entraîner son corps. Sachant pertinemment ce qu’il va arriver, il se prépare donc, en faisant une multitude d’emprunt, qu’il sait très bien interminable. Leur seul intérêt : lui permettre de se préparer au mieux, réserves de nourritures, armes, équipements et maison assez solide pour résister un peu. Son caractère, est évidemment le même que celui avant sa mort, ce qui donne l’impression à son entourage d’avoir changé. Malgré le fait qu’il semble apprécier être seul, il va quand même aller aider un groupe, pour une personne, c’est beau.

C’est la couverture qui m’a rapidement tapée à l’œil, je ne connaissais pas le titre, et jusqu’à présent, je n’ai pas été déçue des titres pris chez Kbooks. Vendu pour, il me semble, 5€, ça valait vraiment le coup de découvrir la série (le tome a un peu morflé, mais c’est normal). La couverture propose un effet avec reflet pour le protagoniste, ça aurait pu être intéressant de le faire aussi sur le sang. Le résumé en quatrième de couverture est assez vague, il est donc difficile de savoir à quoi s’attendre, si ce n’est que le protagoniste est retourné dans le passé, et qu’il y a une apparition massive de zombie… Le contenu est, comme toujours, assez conséquent, avec 14 chapitres en plus du prologue. Et comme souvent, le tome s’arrête sur un moment qui donne vraiment envie de connaître la suite.


En bref, j’ai trouvé ce premier tome assez intéressant, le personnage subi un retour dans le passé après avoir passé plusieurs années à combattre, autant dire que son comportement est normal. Il est au contraire assez réaliste, puisqu’il sait qu’il ne peut pas sauver tout le monde, même s’il essaiera quand même avec le groupe en fin de tome. A voir donc comment l’intrigue continue avec le prochain tome.


Ma Note : 7.5 /10

Note : 7.5 sur 10.

Autres séries de l’éditeur :

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer