Sur la colline où poussent encore ces fleurs… – Tome 1


Une romance poignante et impossible sous les bombes qui ont rasé Tokyo pendant la guerre… Yuri est une lycéenne de nature plutôt rebelle et solitaire, en conflit avec sa mère. Un soir de dispute, elle fugue et s’endort dans un abri antiaérien. Elle se réveille alors dans le Tokyo de 1945, en pleine guerre. Elle y rencontre des personnes auxquelles elle s’attache très vite, dont un soldat voué à piloter l’un des avions-suicides utilisés par l’armée. Yuri est bouleversée en découvrant le quotidien de la population à cette époque.Alors qu’elle sait pertinemment que le Japon finira par capituler, elle doit garder ce lourd secret pour elle et souffre de voir chaque jour des soldats se préparer à mourir pour leur pays. Un terrible conflit intérieur qui la pousse à tout faire pour convaincre celui qu’elle aime de ne pas partir le jour venu… Mais y parviendra-t-elle ?


Premier tome pour une série assez courte, avec deux tomes au total. J’aime bien ce style d’histoires courtes, car généralement, le nombre de tome prévu est suffisant tout en ne bâclant pas trop l’histoire. D’ailleurs, cette courte série a aussi une adaptation en film live, si jamais il vous tente (je pense le voir, si j’arrive à le trouver).Son format original, le light novel, ne comporte qu’un seul volume, ce qui fait que deux tomes de manga, c’est déjà pas mal, même si je pense que le light novel pourra être encore plus poignant.


L’histoire générale est assez simple, la petite Yuri (14 ans) finit par retourner dans le passé durant la Seconde Guerre Mondiale (ou Guerre du Pacifique, pour plus de précision). Il est également assez facile de dater, au moins l’année, puisque le Japon commence à être bombardé régulièrement, notamment avec les bombes incendiaires qui font des ravages, car les infrastructures sont faites de bois. L’arrivée des escadrons spéciaux est également là, mais difficile de savoir si c’est vraiment une nouveauté où s’ils existent depuis un moment. Plus précisément, Yuri finit par lire un journal, celui-ci affiche 10 juin de l’an 20 de l’ère Showa (1945). Pour information, le Japon capitulera le 2 septembre 1945, soit environ 4 mois plus tard. J’en conclu donc que les « kamikazes » ne sont pas nouveaux, et que leur utilisation de plus en plus fréquente fait bien comprendre à ceux qui en sont victimes, que leur utilisation ne sert à rien et ne changera rien. Je pense que ça doit être bien pire de partir mourir en sachant cela, comparé au début où il y avait encore de l’espoir.

Comme le point de vu proposé est celui de Yuri, il est assez difficile de cerner les autres personnages, notamment Akira. On apprend plusieurs choses quand il se livre à Yuri, mais son caractère et ce qu’il pense réellement de cette guerre restent bien mystérieux. Il donne l’impression de tenter de se convaincre lui-même que faire partie de l’escadron spécial changera la donne… Je suppose qu’au fond de lui, il sait que c’est faux. Malheureusement, les jeunes n’avaient pas vraiment le choix, c’était un signe de déshonneur pour leur famille que de fuir, ainsi, mieux valait mourir inutilement pour des gros bonnets ayant jamais risqué leur vie. Ça Yui a d’ailleurs beaucoup de mal à l’accepter, elle sait déjà comment la guerre va finir, et comme elle s’est rapproché du groupe, il est normal qu’elle ne souhaite pas les voir mourir de manière si absurde. J’aime à croire que dans ce genre d’intrigue, le voyage dans le temps n’est pas là uniquement pour se rendre compte, mais aussi pour faire bouger un peu les choses. Être patriote et défendre son pays est une chose, mais il y a des limites à tout.


Yuri sait également qu’il va y avoir des bombes atomiques, mais pour le moment, elle ne l’évoque pas non plus. Elle lâche juste à plusieurs reprises que leur sacrifice sera inutile et que le Japon va perdre, chose qui ne passe pas auprès d’un patrouilleur véreux et idiot (en plus d’être vieux, désolé, le mec n’a aucune compassion pour des jeunes qui vont mourir pour rien, il a qu’à y aller lui et ses vieux os). Les bombes atomiques vont tomber le 6 et 9 Août (la capitulation a lieu 1 mois après quand même). Les bombes incendiaires font des ravages et beaucoup de japonais perdent leur famille. Dans ce titre, on voit la population fuir face aux bombes, mais dans d’autres, il est précisé que la population ne doit pas fuir, mais au contraire, tenter d’éteindre les incendies… Est-ce que cette mentalité change suivant les régions ? En tout cas, la série rappel encore l’horreur de la guerre, tant par les moyens utilisés (qui blessent également les civils, jusqu’alors épargnés), que par les gouvernements trop fier pour abandonner alors que tout est déjà perdu.

Vous pouvez retrouver, au choix, la série sous forme d’écrin (ça dit coffret, mais c’est plus un écrin, pas très solide) regroupant les deux volumes, ou alors les deux volumes séparés. Personnellement, j’ai opté pour la seconde option par défaut, comme j’ai trouvé le premier tome d’occasion. La jaquette à un design assez simple, avec la protagoniste en son centre, celle-ci ne laisse pas transparaître la forte ambiance qui finit par s’installer. Pour en revenir au light novel, celui-ci n’est pas disponible en France pour le moment. Comme une bonne partie d’autres Light novel, où l’adaptation manga est pourtant bien là. Le manga pour le Light novel, c’est comme l’anime pour le manga. La plupart du temps, c’est juste un coup de pub, il n’adapte donc pas tout, et il vaut donc mieux le format original. Ça devient un peu fatiguant de voir des adaptations de light novel édité à la pelle, sans que les light novel eux-mêmes suivent.


En bref, rien que ce premier tome est assez poignant en soi, difficile de se mettre à la place des autres lorsqu’on vient d’un autre endroit, d’une autre époque. L’intrigue laisse peu de place aux doutes, la fin semble déjà bien triste. (Je passerais sur l’âge des deux protagonistes).


Ma Note : 8.5 /10

Note : 8.5 sur 10.

Autres séries de l’éditeur :

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer