Sinners – Tome 5


Le passé caché de Sharlène a finalement été découvert… Sharlène, qui a été transférée, apparaît à nouveau devant Jay, et lui annonce les véritables intentions des Illuminati. Face à un fait aussi choquant, quel sera le choix de Jay !?


Avec ce cinquième volume, les choses commencent à bouger, et pas qu’un peu. Les enjeux semblent révélés pour la plupart, et visiblement tous les membres des Illuminati ne sont pas au courant. L’histoire plonge de plus en plus dans l’horreur, le glauque et un certains côté malsain. C’est à se demander si les villes ne sont pas comme dans The promised Neverland de vulgaires élevages… Il ne reste plus que 2 tomes à cette série, et avec les nouvelles informations, je me demande si cela sera suffisant (parce que j’en veux plus !).


L’intrigue commence avec une conversation lambda où Jay trouve Sharlène très étrange. S’en suit un flashback à son sujet, dont je parle plus loin. C’est un peu dommage que la première page ne soit pas avec des effets, même en restant en noir et blanc, je trouve qu’elle a une certaine « énergie » qui aurait mérité un petit truc en plus. Pour la suite, le fonctionnement de ce « monde » est un peu plus expliqué, notamment sur les échanges entre différentes zones, qui sont assez exceptionnels. Visiblement, les Illuminati sont très secrets à ce sujet, puisque même Frederick semble ne pas être au courant, alors même qu’il a une place assez importante dans l’organisation. Il sait pour les clones, mais je doute que ça aille plus loin au vu de sa conversation avec la Dr. Hua, qui elle semble tout savoir et être bien plus haut placée qu’elle ne le laisse paraître. À moins qu’elle ne fasse tout cela dans le dos de l’organisation, ce qui n’est pas impossible non plus, étant donné le peu de mouvement entre chaque cité.

La révélation faite à Jay le laisse désemparé, une nouvelle fois, il choisit le déni au lieu de réfléchir un petit peu. Les révolutionnaires lui ont été présentés comme les méchants de l’histoire, tandis que les Illuminati sont un peu les héros qui les protègent. Difficile de changer une mentalité endoctrinée depuis sa naissance, pour quelque chose d’aussi horrible, le déni est donc un choix plutôt simple. Mais comme l’a indiqué Elisabeth, il sait au fond de lui ce qui est vrai, il ne peut pas en être autrement. Surtout après avoir également rencontré un autre groupe de rebelle, composé de gens normaux qui doute sur les Illuminati. Tous ses éléments coïncides pour indiquer qu’ils cachent quelque chose. Toutefois, même si on en apprend un peu plus, le but final lui, reste encore un mystère, et mise à part la fin du monde ou une éventuelle envie d’évolution, je ne vois pas ce que ça pourrait être.


Ce tome permet de mettre en lumière le passé de Sharlène, et du coup, de comprendre ou plutôt de voir la jaquette du tome 2 de manière différente. Il est clair qu’elle avait déjà la folie en elle, avant même de devenir une égarée. Visiblement fille d’une personne influente et avec les moyens, elle était assez pourrie gâtée, mais surtout, délaissée par son père. Il n’y a nulle mention de sa mère, je suppose donc qu’elle est décédée ou bien qu’elle n’a tout simplement plus de lien avec elle. Seule, elle finit donc par faire des caprices ou des choses pas très gentilles aux autres, sans doute pour attirer l’attention de quelqu’un. Cela ne m’a pas fait ressentir plus de sympathie à son égard, mais au moins, on comprend d’où elle vient. Et comme Jay, son premier combat a été envers une connaissance proche… sa réaction, fût toutefois bien différente. Je me demande si elle n’a pas toujours douté sur les Illuminati et leur objectif pour le coup.

Pour la nouvelle confession, sur la quatrième de jaquette, il s’agit de celle de celle de Tao Lide, un membre de la résistance. « Close Shave » signifie « rasage de près », là pour le coup, je ne vois pas trop de qui il s’agit, peut-être une référence au film Edward aux mains d’argent ? Je pense aussi à Sweeney Todd, un personnage du folklore anglais qui a eu plusieurs adaptations et qui est inspiré, semble-t-il de fait proches de la réalité. En tout cas, c’est lié avec un barbier, suffit de voir ce qu’il y a derrière les rasoirs, je ne sais plus comment ça s’appelle, mais les barbiers en avaient souvent devant leur magasin. Si j’étais douée pour faire du vitrail, je serais fortement tenté de faire ceux présentés en quatrième de couverture, je trouverais ça tellement jolie ! Même en version miniature en version goodies, et comme il y a 7 tomes, et donc potentiellement 7 vitraux, je ferais en sorte qu’ils forment quelque chose tous ensemble. Je note aussi la référence à la belle et la bête sur l’une des pages, en version un peu gore…


En bref, cette série est vraiment fascinante, je trouve ça dommage de voir si peu de personne en parler. L’éditeur est encore nouveau, mais j’ai déjà fichtrement hâte de découvrir leur prochaine sortie ! J’adore le travail autour des jaquettes.


Ma Note : 8.5 /10

Note : 8.5 sur 10.

Autres séries de l’éditeur :

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer