Ron Débloque


Un futur dans lequel où tous les enfants possèdent un robot compagnon pour les accompagner partout dans leur quotidien.


Nouvel avis cinéma, mais surtout très belle surprise au visionnage ! Je m’attendais à un truc un peu random, mais au final Ron a réussi à se faire une petite place dans mon cœur. Un bon petit film qui parlera autant aux petits qu’aux grands. Il a clairement passé à la trappe car c’est par pur hasard que je suis tombée dessus, et c’est bien dommage… Ne pas faire de pub pour ce genre de film, mais plutôt pour ceux où il y a des stars est quand même bien bête je trouve.


Comme la plupart des animateurs, l’équipe en charge de ce film a réussi à faire un personnage attachant, et tout cela en partant d’un design dès plus simple. Même si aujourd’hui encore on ne pourrait que rêver de ce genre de technologie, rien ne dit qu’à l’avenir elle ne devienne pas omniprésente. Pour l’heure, on pourrait comparer son utilisation aux smartphones, personnalisables, permettant des lives, etc. Manque de bol pour Barney, il est le seul de son école à ne pas avoir de B Bot, sa famille étant trop pauvre pour en payer un, en plus de trouver ça complétement stupide (et on est bien d’accord). Il est donc dans une école remplie d’élève avec B Bot, robot servant à se faire des amis, n’en ayant pas évidemment il est évité et seul. Et comme dans la vraie vie, au lieu de vraiment l’aider, la professeure en rajoute une couche en lui créant un banc de l’amitié en plein milieu de la cour, rien de mieux pour être humilié.

Son jour d’anniversaire commence, et les déceptions s’accumulent, son père finira par ce procurer le fameux robot. Malheureusement, il est un peu amoché et non relié au réseau, ses programmes sont donc incomplets créant des situations embarrassantes supplémentaires pour Barney, mais très drôle pour nous. Au final, il finira par créer lui-même le programme dont il a besoin pour être l’ami de Barney, et se trouvera être plus humains que les autres. L’intrigue est simple mais prenante, les personnages sont également bien travaillés pour être attachant ou énervant.


Pour l’animation, je trouve le tout plutôt bien, seul les oreilles de Barney me dérange un peu, mais j’imagine que c’est pour accentuer ses traits de caractère ? Chaque personnage a clairement son style, sa dégaine, et une façon de marcher propre. Je trouve le contraste nouvelles technologies (B Bot) et anciennes assez intéressant, on nous montre une période en transition. Les plus riches peuvent passer à la suivante, tandis que les autres restent coincés avec la précédente. L’effet de mode, et d’avoir comme les autres, prends le pas sur la raison et tout le monde fini par souhaiter avoir la dernière technologie (c’est pareil à l’heure actuelle, et c’est bien bête). Au final, pour être accepté il faut avoir le dernier truc sorti, je trouve cette pensée bien bête, mais vue qu’elle existe déjà et ce normalise, j’en viens à perdre mes mots…

D’un autre côté, je trouve un peu bizarre, qu’il n’y ait que le B Bot comme nouvelle technologie, au vue de sa forme et du reste, il devrait y avoir d’autres choses également… Comme je l’ai dit c’est une période de transition, certes, mais que la première qui soit inventé soit un robot ami, ça me laisse quand même un peu perplexe… Il y aurait pu avoir, je ne sais pas moi, quelques voitures par exemples. Enfin, c’est un petit détail, et ça ne m’a pas empêché de bien profiter du film.


En bref, j’ai vraiment trouvé ce film très sympa, et aussi assez proche de la réalité malgré son côté futuriste. Seul petit défaut peut-être, que les B Bot soient la seule évolution technologique du film…


Ma Note : 8 /10

Note : 8 sur 10.

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer