Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard – Deluxe Ed.

# Xbox Série / 60h / 100% succès


Hogwarts Legacy : l’Héritage de Poudlard est un jeu de rôle se déroulant au XIXe siècle dans l’univers d’Harry Potter. Le joueur y incarne un étudiant et peut librement explorer Poudlard et s’y forger sa carrière de sorcier. 


J’attendais depuis longtemps la sortie de ce jeu, tant j’adore l’univers Harry Potter, la polémique récente autour de son autrice ne m’aura pas empêchée d’y jouer, et je ne regrette pas mon choix ! Je passerais mon avis sur cette polémique (qui ne semble d’ailleurs, que présente sur Twitter ?). Pour avoir quelques récompenses en plus, j’ai donc précommandé le jeu et l’ai pris en édition Deluxe (les éléments obtenus en plus via ses deux méthodes, ne comptent pas pour les succès je pense). J’ai également créé mon compte sur Wizarding World, ainsi, j’ai obtenu ma maison : Serdaigle (complètement délaissée dans ce jeu, quel dommage), mon patronus : un hérisson (inutile également) et ma baguette que j’ai remodifiée après. Comme le site est en anglais, ce n’est pas toujours facile ! J’ai donc fait ma première partie avec cette maison, et comme je souhaite avoir tous les succès je recommencerais avec les 3 autres.


L’intrigue se déroule sur une année scolaire, on commence l’année à la fin de l’été, et à chaque « épreuve » la saison changera pour passer à la suivante. Attention, certaines quêtes ne seront plus disponibles passé ce délai (notamment celles des cours / amitié). Cette idée est simple, mais sympa tout de même, on peut ainsi prendre le temps de visiter à chaque période, avec ses propres effets lumineux et décors. Pour revenir sur les épreuves, elles sont donc au nombre de 4, après quoi, c’est le boss. J’ai trouvé les deux dernières vraiment bien pensées et sympathique ! Et du coup, les deux premières en deviennent moins intéressantes, ce qui est dommage, car il y avait vraiment de belles idées sur les deux autres. J’ai trouvé que la mise en place de devoirs « supplémentaire » utile, on considère celle-ci plus comme des quêtes secondaires que principal, pour avoir des sorts en plus, sans trop se fouler pour autant.

Poudlard et le reste de l’univers est vraiment très beau, c’est agréable de se promener. Attention toutefois, trop explorer pourrait vous coûter une quête annexe (si vous allez au clocher au-dessus de la salle de musique, laissez les cloches par terre). J’ai vu certains avis disant que le monde était vide… et bien, je n’ai pas eu se ressenti du tout ! Il y a pleins de choses à faire, et des ennemis qui pop un peu partout, c’est loin d’être vide ! Et il ne faut pas oublier l’époque à laquelle se déroule le jeu, au XIXe siècle, il n’y a pas du monde au point de remplir et avoir des villes énormes, sans oublier que les sorciers se cachent des moldus.

Pour la fin, je suis un peu déçue de ne pas voir de conséquence vis-à-vis du directeur (et de mes actions à son égard). Par contre, j’ai adoré la partie finale, la mise en place, les apparitions et le combat. Certains éléments sont prévisibles (et m’ont été spoilé, sans rien changer à mes réactions), mais tant pis. Et le final, avec la coupe des quatre maisons ! Quel beau clin d’œil aux films ! D’ailleurs, il y a des clins d’œil de partout ! Comme pour les quêtes suivre les papillons, en référence aux paroles de Ron dans le second film/livre, où il aurait préféré ça aux araignées.


Petit point négatif du côté des choix, parce que oui, il y en a, et même si seul quelques-uns ont un impact sur la fin du jeu (sans être trop exceptionnels non plus), j’avoue que j’aurais aimé plus de travail de ce côté-là. Je n’ai fait que 3 autres jeux avec des choix, soit comme dans Life is Strange on peut revenir sur la décision pour voir l’autre choix, soit comme dans AC Odyssey ou Horizon Zero Down, les décisions ont un petit symbole pour résumer le « type de réponse’ possible. Ici, aucun des deux exemples n’est présent, du coup, on se retrouve avec seulement 2 choix possible, soit pour, soit contre l’avis du protagoniste en face… tout en sachant que la petite phrase donnée n’a pas toujours de rapport avec la réponse finale. En effet, on peut choisir d’être en opposition par exemple, et soit notre personnage prendra des gants, soit il sera clash dans ses propos, et au final, le choix ne correspond pas toujours à ce qu’on aurait souhaité… Et je ne parle même pas des choix liés à Sébastien, qui en deviennent presque évident si on souhaite apprend les sorts impardonnables ! Genre si tu n’es pas d’accord, tu ne peux pas les apprendre ? C’est assez moyen quand même, il est censé être notre ami, et pour apprendre les sorts, il faut l’aider à s’enfoncer ? Qu’elle belle amitié dit donc… Je trouve donc que cette partie n’a pas été assez travaillée et c’est un peu dommage, au final, les choix sont présents, mais sans réels impact j’ai l’impression (après j’ai été sympa avec tout le monde donc…).

Pour le gameplay côté combat, c’est vrai qu’il est un peu compliqué à prendre en main au début, surtout que certains sorts n’ont aucun intérêt sur certains ennemis (les plus compliqués à battre pour moi : Trolls et Dugbog). Avec les points de talent, il est possible de se faire plusieurs set de 4 sorts, pour ma part, je n’ai mis aucun de mes points la dedans… puisque lorsqu’on change un sort, le temps ralenti, donc au final, c’est rapide à faire. Pour les combats, je vous conseille de vous munir rapidement de deux plantes : chou chinois et tentacule venimeuse, puisqu’une fois lancée, elles attaqueront pour vous les ennemis et il est possible de les améliorer également ! Quand le nombre d’ennemis est conséquent elles s’avèrent très utiles, vous pouvez acheter leur graines afin de les mettre dans la salle sur demande (nécessite de grands pots, il faut donc acheter le parchemin). Pour les potions, il n’y en a pas beaucoup, c’est un peu dommage, une ou deux en plus aurait été super. L’une permet de soigner, d’autres de renforcer l’attaque ou la défense, une autre permet de réduire le temps de recharge des sorts, et la dernière permet d’infliger des dégâts aux ennemis proches. Pour les combats, le plus gros souci que j’ai eu, c’est lorsqu’il y a plusieurs ennemis et que mon sort se jette sur le mauvais… J’ai aussi une incompréhension, par exemple, les Trolls ont un enchaînement de 3 attaques à la suite, et bien si j’utilise l’esquive, en appui long, qui permet donc de mettre de la distance, et bien le Troll arrive quand même à me toucher avec son attaque suivante ! Je veux bien qu’il soit grand, mais le bougre se téléporte presque sur ma nouvelle position, et ce n’est pas très logique !


Peut-être que j’en demande trop, mais du côté des animaux magiques c’est un peu pareil ! Je trouve que le choix est vraiment trop limité, je suis ravie de découvrir de nouvelles espèces non présentés dans les films ou encore dans le jeu mobile sur Harry Potter, mais j’aurais aimé en avoir plus ! D’ailleurs, le jeu mobile, en propose bien plus, même s’ils sont plus compliqués à obtenir. Comme pour les potions, je n’en demandais pas 100 de plus, juste deux ou trois, comme le Botruc, la fée ou l’Abraxan par exemple. C’est également dommage, qu’il n’y est pas plus de possibilité de montures (surtout si on n’a pas préco ou pris la version deluxe). Par contre, j’ai adoré le design de leurs zones dédiées dans la salle sur demande ! Je les trouve magnifique (je pense à l’extérieur, l’intérieur est plus banal). Et d’ailleurs, j’aime aussi le fait de pouvoir personnaliser celle-ci, il y a du travail de ce côté-là ! Et Cheek, quel adorable elfe de maison, qui ne peut que nous rappeler son comparse dans Harry Potter. Seul petit point, encore par rapport aux animaux, c’est dommage que l’on ne puisse pas en choisir un qui puisse se balader dans la salle sur demande (parmi les petits hein), ça aurait donné un peu plus de charme je trouve. Par contre, on n’a pas pu choisir d’animal, comme Hedwige pour nous accompagner, c’est bien bête pour le coup…

Pour ce qui est des quêtes annexes « répétitives » tels que la recherche des statues de Demiguise ou les énigmes/épreuves de merlin, mon avis est assez mitigé. Autant je comprends que l’on ne puisse pas faire 50 sortes d’énigmes différentes, que ce soit par rapport à la limite des sorts du joueur ou du temps de développement, autant je me dis qu’il y aurait pu, tout de même, y avoir un type d’énigme ou deux en plus. Ou à défaut, que la forme finale, une fois que l’on a réussie l’énigme, soit différente, avec elle aussi quelques « variations » au hasard, histoire d’ajouter un peu plus d’intérêt pour cet élément. Après tout, il y en a un bon nombre, et les finir apporte un succès, c’est donc dommage de ne pas avoir travaillé un peu plus ce point-là. Heureusement, grâce à l’environnement, les développeurs ont réussi à mettre un peu de variété malgré tout, jouant avec celui-ci pour changer un peu les énigmes. Pour les statues de Demiguise, quant on suit l’histoire (je vous conseille de débloquer rapidement les 3 niveau du sort Alohomora, très utile, mais aussi répétitif…) il devient presque incohérent qu’il y en ai de partout…vous comprendrez sûrement où je veux en venir si vous venez à jouer.


La partie collection se remplie assez bien toute seul, surtout si vous faites attention et récupérez les coffres de collection en même temps que votre exploration. Mais ça reste tout de même assez long à faire, actuellement, il me reste 3 collections à finir. Pour les succès, il ne m’en reste que 5, refaire le jeu avec les 3 autres maisons, faire un combo de 100 et finir les collections. Le plus compliqué du côté des défis, concernent les petites « quêtes » lors des combats, ainsi que les plateformes, qui n’apparaissent pas sur la map (comme les papillons je crois).

Il y a pas mal de petits trucs qui manquent au jeu, mais rien ne nous dit qu’il n’y aura pas de DLC à son sujet… J’aurais par exemple apprécié une petite quête annexe, comme pour les sorts interdits, pour devenir un Animagus par exemple. Des quêtes sur le thème des saisons à chaque changement auraient pu être sympathique également. En tout cas, j’espère que s’il y a des ajouts, avec de nouveaux succès, ceux-ci resteront aussi accessibles que les autres, je ne veux pas de succès multijoueur ou lié à une difficulté, par pitié ! Parce que oui, j’ai vu qu’un multi arrive sur PC, pas sur console pour le moment, mais ça devrait finir par arriver en toute logique non ? Moi qui me disais que j’allais pouvoir faire 100% des succès (ce qui est de plus en plus rare, à cause des succès que j’ai cité plus haut), je commence à avoir des doutes…


En bref, pas mal de petit point qui pourraient être améliorés, mais pour un premier titre innovateur sur l’univers d’Harry Potter c’est plutôt pas mal. L’intrigue était intéressante, dommage que la maison Serdaigle n’ai pas eu droit à la même attention que les autres maisons… J’espère quelques DLC, avec du contenu supplémentaire, tant que les succès restent abordables.


Ma Note : 8.5 /10

Note : 8.5 sur 10.

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer