Jojo Rabbit

Jojo est un petit allemand solitaire. Sa vision du monde est mise à l’épreuve quand il découvre que sa mère cache une jeune fille juive dans leur grenier. Avec la seule aide de son ami aussi grotesque qu’imaginaire, Adolf Hitler, Jojo va devoir faire face à son nationalisme aveugle.

Jojo Rabbit est un film réalisé par Taika Waititi, qui joue également le rôle d’Adolf. Il met en place l’histoire à partir des yeux et du point de vue d’un enfant allemand, croyant fervemment aux paroles et croyances de son fürer, souhaitant rejoindre l’armée allemande, et qui finira par voir la réalité en face, tout cela d’une manière qui mélange l’humour et le drame à la perfection, j’ai autant rigolé que j’ai versé que larmes.

Dans Jojo Rabbit, le personnage imaginaire représentant Hitler est un personnage 100% comique, n’ayant pour but que de représenter la folie de la croyance de Jojo ainsi que ses doutes et espoirs. Il faut dire que dès les premières minutes, Jojo est décrit comme un garçon solitaire et impopulaire, et que par la suite son père est décédé au cours de la guerre, cette ami imaginaire prend donc la forme de sa seule référence « paternelle », Hitler.

Il souligne ainsi l’endoctrinement pratiqué sur les enfants allemands, transformant les personnes de religion juive en monstres, afin de justifier les actes réalisés à leur encontre et que les enfants leur obéissent. Mais il montre également que le pays tout entier n’était pas pour, la mère de Jojo la première, puisqu’elle est résistante et essaie tant bien que mal à faire changer son fils (qui finira par changer grâce à la juive que cache sa mère).

Comment parler de ce film sans parler des acteurs ou plutôt de deux de mes actrices préférées qui font partie du Casting ! Tout d’abord parlons de Scarlett Johansson, plus connue pour son rôle de Black Widow dans l’univers Marvel, qui interprète ici une mère aimante, complètement frappadingue et résistante à ses heures perdues, qu’elle joue et qui lui va à merveille !

Enfin, la seconde actrice qui est la pour le côté comique du film, j’ai nommée Rebel Wilson ! Peu connue, je l’ai découverte dans la trilogie Pitch Perfect, plus récemment elle a jouée (en rôle principal), dans le casse du siècle. Elle apporte une dose de légèreté et d’humour au film avec ses quelques apparitions inoubliables (surtout la dernière).

Pour résumer, même si Jojo Rabbit est très centré sur l’humour, il n’en fait pas moins passer des messages importants, directement ou indirectement. L’un d’eux est qu’il ne faut pas laisser les autres induire notre jugement sur autrui, il faut se faire sa propre opinion en faisant ses propre rencontres.

Je n’ai évidemment pas parlé de tout car sinon la chronique serait encore plus longue (elle est déjà bien assez je pense) merci d’avoir lu jusque là !

3 Films du même genre que je recommande :

Ces films sont beaucoup plus sombre, mais il s’agit d’histoire vraies ! Je déconseille les 2 derniers à ceux ayant horreurs du sang et aux jeunes personnes.

  • Seul dans Berlin nous place dans la vie quotidienne d’un allemand dont le fils est décédé lors de la Seconde Guerre Mondiale, et qui décide de devenir résistant d’une façon originale. Ce film est beaucoup plus sombre, mais il s’agit d’une histoire vraie adapté d’un livre !
  • Far Away est aussi une histoire vraie de la 2nde Guerre Mondiale, ici on part vers l’Asie, où l’on suit 1 japonais et 1 coréen, alors que la Corée a été envahie par le Japon, qui se retrouve à devoir combattre dans pas une, mais 3 armées de 3 pays différents ! Comment ? regardez le film est vous saurez. Il s’agit actuellement de mon film préféré a égalité avec le suivant.
  • Tu ne tueras point nous place dans l’océan Pacifique durant encore une fois la 2nde Guerre Mondiale, où un jeune soldat sauvera des dizaines de vies alliées comme ennemies à lui seul, et sans aucune armes !

Ma Note :

Note : 4.5 sur 5.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s