Kaminos : Nébuleuse


Nos efforts ont porté leurs fruits, il est enfin prêt. Notre plus belle création, notre plus grande découverte, notre meilleure arme.

Kaminos, est une galaxie composée de 27 planètes où vivent unies dans un même système, neuf espèces humanoïdes. Après de nombreuses tentatives, Créature voit le jour. Façonné sur mesure par Trinity, il doit remplir une mission dont il n’a aucune information, afin de demeurer incorruptible. Cependant, son évolution prend une tournure inattendue. Alors qu’il s’efforce de poursuivre les objectifs donnés, les questions ne cessent d’affluer.
Fabriqué de toute pièce, comment se définir soi-même ?
Peut-on se défaire de ce pour quoi nous avons été créés tout en accomplissant ce qu’on attend de nous ?
Comment gérer l’ensemble des espoirs que le monde nourrit à notre égard ?
À quel point nos limites peuvent elles être transcendées ?

Entre découverte du monde et investigations, le chemin de la compréhension est rude, mais pourtant crucial.


Premier roman de Célia Lecomte réalisé sur plusieurs années, Kaminos vous portera aux côtés de Créature (qui changera de nom plusieurs fois), un être créé de toute pièce et qui cherchera à trouver sa place et un sens à sa vie. Déterminé à ne pas être qu’un outil manipulé par les autres, elle essaiera de tracer son propre chemin, tout en enquêtant sur de mystérieux phénomènes se déroulant un peu partout dans la galaxie.

Je tiens à remercier l’autrice pour sa confiance, ainsi que pour sa proposition de SP. Ma découverte étant via un support numérique, je ne parlerais donc pas d’éléments en lien avec le format physique.

PS : les images de cette chronique ne proviennent pas nécessairement du tome concerné par celle-ci. Dans le cas d’un roman, celles-ci servent uniquement à illustrer.


J’ai vraiment apprécié le travail autour de la réflexion de créature, qui changera de nombreuse fois de nom, jusqu’à choisir celui qui lui convient. Elle commence par ce définir par la troisième personne, puis finira pas s’identifier avec « je », pouvant définir sa forme physique, elle choisira également le sexe qu’elle souhaite. Il n’y a pas vraiment de réflexion à ce sujet, puisque le changement c’est fait naturellement. Tout le travail effectué autour de la construction de son esprit fait que le personnage est vraiment très profond. Après, je n’ai pas trop l’habitude de lire des romans à la première personne, surtout pour la science-fiction, mais pour le coup, ça match bien !

Les autres personnages ne sont pas délaissés pour autant, on apprend a bien les connaître au travers du regard d’Elissiah (créature). Ses capacités télépathiques, mais aussi empathique (puisqu’elle ressent aussi les émotions), permettent dans ses moments d’avoir des informations assez proche d’un récit avec point de vu extérieur, je trouve ça très ingénieux. Quant à l’intrigue, elle est vraiment très prenante, je me suis douté qu’Elissiah allait vite se détourner de ses créateurs, sans pour autant avoir de mauvaises pensées à leur égard. Mais la réalité sur sa création reste assez flou, puisqu’elle semble intimement liée aux mystérieux événements se déroulant à travers Kaminos.


Pour la mise en page, il faut savoir que j’ai lu la version numérique, et qu’avec l’écran de mon PC, les 416 pages ont été réduites à 74… Je ne peux donc pas dire si l’écriture du livre est grande ou non, puisque je peux la modeler comme je veux. Par contre, je tiens à souligner l’attention portée au sein des différents chapitres, avec le petit vaisseau style Space Invaders, qui sert à signifier un changement de décors ou un petit saut dans le temps. Ce genre d’élément n’est pas toujours présent, mais je le trouve très utile quant il est là, je me sens bien moins perdue à ma lecture.

La fin du tome est des plus étonnante, puisqu’elle nous laisse le choix entre deux fins possibles, toute deux ouvertes. J’ai bien évidemment lu les deux, et il est clair que j’ai préférée la première à la seconde, bien plus sympathique quant à l’avenir du protagoniste et de ses proches. Une suite pourrait être envisagée, peut-être sous forme de nouvelle, afin d’offrir un éventuel retour à Saera ou encore afin de suivre de nouvelles aventures. En tout cas, pour un primo roman, je l’ai trouvé vraiment bien fait, il reste quelques zones sombres, mais c’est normal, puisqu’on suit l’aventure à la première personne et non à la troisième.

Seul petit bémol lié à ma personne (car ça m’arrive souvent), lorsqu’il y a trop de personnage souvent présenté de manière proche dans l’intrigue, il m’arrive d’oublier leur spécificité physique, encore plus ici où beaucoup d’espèces différentes se côtoient. J’ai quand même réussi à en mémoriser deux ou trois, mais pour le reste j’ai eu un peu de mal désolé…


En bref, j’ai adoré découvrir cet univers très riche au côté de créature, mais aussi le travail autour de la découverte de soi et des autres. Un primo roman très prometteur, on ressent l’implication de l’auteure à sa réalisation. Un univers fascinant qu’on pourrait facilement retrouver sous d’autres formats (Jeu vidéo ou encore film).


Ma Note : 8.75 /10

Note : 8.5 sur 10.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer