L’imprimerie des sorcières – Tome 3


Après avoir atterri dans un univers où tout le monde possède des talents de sorcellerie, Mika, jeune humaine, devient imprimeuse de livres magiques. À défaut de pouvoirs, elle sait reproduire les documents permettant de créer les grimoires. En plus de faire fructifier son business avec une poigne de fer, elle espère secrètement trouver parmi tous ces sorts, celui qui la ramènera dans notre monde.


Je continue la série petit à petit, son côté feelgood qui met aussi en avant les livres est vraiment très appréciable. Les petites histoires s’imbriquent entre elles, sans donner l’impression qu’il y a un lien, et pourtant c’est bien le cas. Pour le moment, il n’y a pas l’ombre d’une magie pouvant ramener Mika dans son monde d’origine, mais peut-être qu’elle finira par tomber dessus, ou alors elle choisira de vivre dans ce nouveau monde, avec ses amis.


La petite histoire sur un sorcier légendaire devenu un vrai bourreau est vraiment excellent, simple mais efficace, me concernant en tout cas. Tout comme la rencontre, assez fortuite, avec le mystérieux personnage venant aussi de Tokyo ! Toujours beaucoup d’humour et de bienveillance dans cette série, ça me donne vraiment envie de rejoindre cet autre monde et de faire des livres moi aussi ! L’apparition de l’équivalent d’une maison d’édition peut véreuse est aussi assez comique, pour le moment, on ne voit pas vraiment de conséquence sur Mika et le magic Market, et j’espère qu’il n’y en aura pas vraiment.

L’intrigue me plait vraiment de par sa simplicité, mais j’avoue que du coup, j’ignore où l’auteur souhaite me mener. Est-ce que le but c’est juste de prendre du bon temps autours des livres, de voir le travail pour la réalisation d’ouvrages (imprimeries) ou pour l’organisation d’un gros événement comme le magic market ? Je trouve ses points de vue toujours aussi fascinant, même si on en parle un peu moins désormais pour partir plus sur de la comédie. En tant que personne extérieure, je me doute bien qu’il doit y avoir énormément de boulot, mais c’est toujours bon d’avoir un avis éclairé sur le sujet. D’ailleurs, j’adore entendre les gens parler de leur métier et/ou passion, je trouve ça fascinant.


Je trouve dommage par contre, que malgré l’omniprésence de certains personnages secondaires, ceux-ci ne soient pas mieux travaillés et approfondies. Ils restent présents uniquement pour un petit passage comique, ce qui rend leur intérêt bien moindre. Beaucoup sont réutilisés pour ses petits sketchs, comme le dragon qui servira ce coup-ci de conseiller. Les idées et les dessins sont vraiment bons, mais c’est dommage que la partie personnage ne soit pas un peu mieux travaillée, j’ai déjà bien cernée Mika, j’aimerais aussi pouvoir en dire autant des autres personnages.

Ce qui est assez drôle également, c’est que Yamamoto, qui vient aussi de Tokyo du coup, finisse aussi dans un métier proche des livres. Pour sa part, il deviendra une sorte de libraire pour les auteurs indépendants présents notamment (et uniquement) au magic market. Bien évidemment, il y a eu plusieurs petites intrigues avant ce moment, mais j’espère que ça montrera aussi les aléas d’une petite librairie, comme on l’a un peu eu pour l’impression par exemple. Toutes ses informations autours des différents métiers du livre sont vraiment intéressantes, même si certaines restent fictives, comme la copie magique.


En bref, la série est toujours aussi plaisante à lire, même si les personnages ne sont pas très travaillés, les blagues rendent la lecture facile et rapide. C’est une belle petite comédie autours du livre qui permet aussi de voir certaines contraintes autours des métiers du livre.


Ma Note : 7.5 /10

Note : 7.5 sur 10.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer