Les Amants Sacrifiés – Tome 1


Trahir son pays ou protéger son mari ? Le destin d’une Japonaise hors norme prise dans les tumultes de la Seconde Guerre mondiale. Dans les années 40, aux portes de la guerre, le Japon s’enfonce dans la dictature et ferme ses frontières. Dans ce contexte, l’entreprise de commerce international Fukuhara peine à maintenir son activité. Son président, le charismatique Yusaku, décide de chercher de nouveaux canaux d’approvisionnement en Mandchourie, province du nord de la Chine passée sous la coupe japonaise et présentée comme une terre d’abondance… Malgré l’inquiétude de sa femme, Satoko, il embarque dans un voyage de plusieurs mois avec son neveu Fumio. À leur retour, Satoko sent un changement… pire, l’odeur du secret. Fumio s’éloigne brusquement, et Yusaku annonce à son épouse qu’il compte arranger leur départ aux États-Unis, ennemi en puissance du Japon… Que leur est-il arrivé durant leur excursion en terrain conquis ?


Petite série en deux tomes de chez Ki-oon édition. Classée dans le genre Seinen, il n’est pas à mettre dans toutes les mains. La série est également inspirée d’un film du même nom, réalisé par Kiyoshi Kurosawa, je ne l’ai pas encore vu, mais je le connaissais de nom. Comme la série est courte, et que j’apprécie beaucoup l’histoire (ceux qui me suivent depuis longtemps le savent ahah), j’ai fini par craquer pour cette petite série.


S’il y a bien une chose à laquelle on n’est pas préparé lorsqu’on entre en guerre, c’est toute l’horreur qui en découle, et ce, quel que soit le camp. Ici, la seconde guerre mondiale n’a pas encore commencée, pour le Japon en tout cas, mais le pays est déjà en proie à une guerre contre la Chine (Seconde guerre sino-japonaise 1937-1945). Si vous êtes un peu curieux, vous connaissez déjà certaines atrocités de cette guerre, la plus connue étant sûrement le sort de centaine de milliers de jeune fille chinoise, forcée à la prostitution (femmes de réconfort), je crois que la Corée du Sud est également concernée.

Dans la présente histoire, on suit un couple, Yusaku, le mari, gère une entreprise de commerce internationale. Entre les fermetures des frontières par son gouvernement, ou les sanctions internationales, celui-ci peine à continuer de faire fonctionner son entreprise. Il décide de partir en Chine, en Mandchourie, dans le but de remonter la pente, avec son neveu Fumio. Sa femme, Satoko semble être une femme au foyer, et attend patiemment le retour de son époux… Mais une fois revenu, celui-ci semble avoir beaucoup changé, qu’a-t-il vu lors de son voyage ?


Avec les tensions internationales qui augmentent, le Japon fait la chasse aux espions étrangers, notamment du côté de ses habitants étrangers, ou de ceux qui en sont proches (comme Yusaku). Celui-ci est d’ailleurs déterminé à fuir ce pays qui va droit vers une guerre mondiale, et surtout, la défaite. Il n’est pas aveugle, et ne semble pas idiot non plus, d’où cette vision très défaitiste de son pays. Sans compter ce qu’il a vu en Chine, qui lui a fait perdre le peu de foi qui lui restait en son pays. Satoko voit ses changements, et comme tout le monde, elle n’aime pas être laissée de côté, ne pas savoir, mais ce qu’elle va découvrir, sera peut-être pire que l’ignorance.

Ce que je trouve dommage, c’est qu’on nous jette directement dans le bain, sans même nous montrer un peu des personnages et de leurs relations. Au début, on a l’impression que les deux protagonistes sont très fusionnels et farouchement amoureux, et pouf, direct au retour du voyage, plus rien, comme si ça n’avait jamais été le cas. J’ai du coup un peu de mal à cerner les deux personnages, mais peut-être est-ce volontaire ? En tout cas, le passage sur le futur de Satoko m’a fait vraiment de la peine pour elle… reste à savoir comment elle a fini là où elle se trouve désormais.

N’ayant pas encore vu le film, je n’ai évidemment pas comparé le manga à celui-ci, peut-être que je le ferais plus tard ici, ou sur la chronique du tome suivant. Peut-être que je le ferais directement sur la fiche du film aussi.


En bref, même si l’intrigue d’un point de vue générale est intéressante, car elle met en avant des japonais non fiers de ce que fait leur gouvernement, et donc, des gens durement impactés par leurs décisions internationales. Dommage que les personnages ne puissent pas être un peu mieux cernés psychologiquement et dans leurs relations.


Ma Note : 7.5 /10

Note : 7.5 sur 10.

Autres séries de l’éditeur :

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer