Les Amants sacrifiés – Tome 2


Depuis le retour de Yusaku, Satoko s’interroge : que s’est-il vraiment passé en Mandchourie ? Et qui est cette femme mystérieuse, rentrée au Japon en même temps que son mari et dont le corps sans vie vient d’être retrouvé? Alors qu’elle démêle peu à peu l’écheveau de la vérité, elle met au jour l’indicible, l’insoutenable, l’inimaginable… Après cette sinistre découverte, que fera-t-elle de ce secret bien trop lourd à porter ? Sa loyauté et sa confiance, déjà vacillantes, iront-elles à son époux ou la jeune femme se tournera-t-elle vers quelqu’un d’autre ?


Je n’ai pas encore vu le film, je ne peux donc pas comparer la série à celui-ci, ou même dire si les petits problèmes que j’ai relevés viennent de l’adaptation ou de l’histoire (film) en elle-même. En tout cas, l’histoire est dramatique à souhait, on ressent vraiment que le Japon devient assez paranoïaques concernant l’espionnage, et surtout qu’il est prêt à tout pour gagner la guerre, en vain évidemment. Les citoyens sont pour la plupart, bien endoctrinés et suivent les ordres sans réfléchir par eux-mêmes.

PS : les images de cette chronique ne proviennent pas nécessairement du tome concerné par celle-ci.


Ce qui est intéressant avec cette intrigue, c’est la tournure des événements, mais aussi et surtout ses personnages. D’un côté des soldats aveuglés par leur vision du pouvoir et d’une loyauté irréfléchie envers celui-ci. De l’autre, une épouse, Satoko est également aveuglé, mais par son amour, son époux. Tout ce qu’elle souhaite c’est être à ses côtés, où qu’il soit, quoi qu’il fasse. Elle a aussi honte de ce que fait le Japon évidemment, mais elle ne souhaite pas perdre son époux pour un combat difficile à mener, et surtout à gagner. Même si celui-ci a deviné que la guerre est proche pour le Japon, et que le pays n’est pas de taille, est-ce que pour autant il sera facile de quitter le navire ?

Satoko et son époux semble très fusionnels, ce qui rend les choix de celui-ci assez déstabilisant, mais peut-être que c’était uniquement pour protéger Satoko ? En tout cas, elle est prête à tout, même à vendre quelqu’un d’autre afin que son mari et elle-même puissent s’en sortir, est-ce du désespoir ? Ou juste une résignation de sa part ? La police japonaise fait la chasse aux espions, et son mari n’est déjà pas en très bonne posture. A cela s’ajoute les mesures successives du gouvernement japonais qui engendrent des embargos sur le pays. Le couple se trouve ainsi incapable de quitter le pays légalement. Tout s’enchaîne très vite, et au final, on a juste un petit aperçu de la raison pour laquelle Satoko finie en hôpital psychiatrique. Elle aura vécu toute sa vie depuis son mariage, pour son époux, et même à la fin, elle garde foi en lui, j’ignore si c’est beau ou au contraire triste à voir.


Mise à part Satoko, les autres personnages ne sont pas vraiment développés plus que ça. J’ai d’ailleurs l’impression qu’on suit l’intrigue surtout de son point de vue à elle, mais c’est dommage que les autres personnages soient oubliés. Son mari reste au final un personnage assez mystérieux, ses décisions sont-elles pour protéger sa femme ? Ou tout simplement pour arriver à fuir seul ? Et je ne parle pas des autres personnages, encore plus laissés de côtés. L’intrigue a une part de réalité, puisque les horreurs qui se sont déroulées en Manchourie sont vraies. Mais pour ce qui est de la présence et les actions du couple, il ne s’agit là que de la fiction, d’une réalité qui aurait pu être.

La Seconde Guerre Mondiale, fût horrible sur tous les points, où que l’on choisisse de poser le regard. Les centres d’exterminations en Europe, qui ont causés de nombreux morts juifs, mais aussi homosexuels, etc… La Guerre du Pacifique n’était pas des plus belle non plus, après, aucune guerre ne l’est. Les événements de Manchourie sont antérieurs à l’entrée en guerre du Japon et des USA (avant Pearl Harbor), mais ils ont sans nuls doutes continués durant celle-ci. En effet, le Japon est déjà en guerre avec la Chine depuis 1931, lors de son entrée dans la Seconde Guerre Mondiale, cela fait donc déjà 10 ans environs. La Manchourie appartient désormais au Japonais, et des expériences inhumaines sont réalisées (comme on en a eu aussi en Europe) autours d’armes bactériologiques. La réaction du couple, c’est la réaction que devrait avoir naturellement tout être humain digne de ce nom, car il s’agit là d’un crime contre l’humanité ! Les deux pays sont toujours en froids même aujourd’hui (pareil avec la Corée du Sud).


En bref, j’ai trouvé l’intrigue très intéressante dans sa critique sur le Japon durant la seconde guerre mondiale. Toutefois, celle-ci est vraiment très et trop brève pour tous mettre en place correctement et de manière plus « marquante ». J’ignore malgré tout, si c’est lié au film de base, ou au format de l’adaptation.


Ma Note : 7.5 /10

Note : 7.5 sur 10.

Autres séries de l’éditeur :

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer