Quelque chose du Japon

# Angelo Di Genova


Le Japon, pays des samouraïs, des geishas et du mont Fuji. Archipel qui vit entre «traditions et modernité», «toujours propre», composé d’immenses villes où les trains à la ponctualité sans faille transportent des travailleurs acharnés et… la liste pourrait continuer encore et encore. Si beaucoup disent aimer le Japon, la plupart ne savent pas que ce qu’ils aiment, c’est surtout l’image qu’ils s’en font. Car derrière ces clichés se cache un Japon du quotidien qui, certes, colle parfois à ces images mais s’en détache aussi souvent.


Ce livre n’est pas un roman, mais un témoignage sur le Japon réalisé par un francophone qui y vit et travaille depuis plus de 10 ans. Que ce soit la culture, la religion ou encore la gastronomie, tout y passe ! Evidemment, toutes les petites choses ne sont pas évoquées, mais le livre est vraiment très complet, et son approche est assez objective, puisque le Japon n’est pas mis sur un piédestal où tout est parfait.


Le livre commence avec un sommaire très détaillé, ce qui est assez pratique lorsqu’on souhaite retrouver un passage précis. Comme le livre est également assez épais, avec ses 233 pages (environ), celui-ci fait à lui seul 8 pages. Des petites illustrations viennent le compléter et surtout l’égayer un peu. Malgré ce très long sommaire, le livre est très aéré et facile à lire, les détails du sommaire représentant le plus souvent un titre mis pour quelques paragraphes. Il n’y a donc pas de gros pavés imbuvables dans cet ouvrage. Ce sommaire montre également la diversité des points abordés, cela passe de la culture à la gastronomie, la relation du pays avec les saisons ou la religion.

Certains points n’ont qu’un seul paragraphe à leur sujet, celui-ci est donc assez concis, mais je trouvais que c’était suffisant pour évoquer le sujet. Après tout, le titre ce veut surtout être une découverte du pays, et il serait impossible de parler de tout en un seul livre ! J’ai apprécié les annotations également, où l’auteur quitte un peu son côté objectif, pour évoquer son propre ressenti, sa propre expérience vis-à-vis de l’un des thèmes. Par exemple, vous connaissez tous le fugu, le poisson qui se gonfle, recouvert de petits pics et surtout toxique ? Eh bien, c’est une spécialité japonaise que seuls quelques cuisiniers spécialisés (sous licence) peuvent préparer. Et bien, j’ai appris qu’ils sont désormais issus à 95% d’élevages et que ses poissons là, n’ont évidemment plus la toxine en question, n’hésitez donc pas à demander avant ! Il y aussi parfois des QR code pour se rendre sur des vidéos ou autres, dommage que certains ne soient plus accessibles.


Le livre est également beaucoup illustré, ce qui rajoute un peu de contexte, permet d’aérer les pages, en plus de pouvoir mieux saisir certaines descriptions. Les illustrations sont de Morgane Boullier qui est installée depuis un moment à Tokyo. Les illustrations sont à différencier des photographies, réalisées par l’auteur, et la couverture, a quant à elle était réalisé par Geoffrey Hugel. Si ce style d’ouvrage vous tente, il en existe également pour d’autres pays, j’ai pu apercevoir celui sur la Corée du Sud par exemple.

J’ai pu noter quelques erreurs d’orthographe, qui ont dû passer entre les gouttes de la correction. Je pense notamment « Le période » page 195 et « Les deux d’artifice » page 202, qui auraient dû être respectivement « La période » et « les feux d’artifice ». Comme je n’ai pas grand-chose à dire de négatif sur cet ouvrage, je me suis permise, à titre exceptionnel, de relever deux fautes qui sautent aux yeux. Autant sur les accords et autres je ne fais pas spécialement attention, autant lorsqu’il s’agit pas du bon mot, ça me saute direct aux yeux.


En bref, ce livre parle de beaucoup de choses autours du Japon, les explications sont très variées, elles permettent parfois de casser quelques stéréotypes, ou de mieux saisir certaines spécificités du pays, comme par exemple l’amitié. On l’oublie parfois, et ce, même en sachant déjà que le Japon a une culture bien à lui. Même si le pays reste assez fermé en général, l’histoire montre que ce qu’il est aujourd’hui est aussi dû à la Chine et la Corée entre autres.


Ma Note : 9 /10

Note : 9 sur 10.

Autres livres « Témoignage » :

2 commentaires sur “Quelque chose du Japon

Ajouter un commentaire

    1. Oui, et pour le coup, j’ai trouvé celui-ci très bien fait ^^ je n’en ai pas lu beaucoup… il y a d’autres livres chez les même éditeur pour d’autres pays, et ils prennent des français qui vivent là-bas pour en parler visiblement c’est trop cool

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer