Sanctum – Tome 3


Luna a échappé à la mort après avoir été touchée par une mystérieuse lumière. Jusqu’à maintenant, six personnes sont mortes. Mais il lui reste encore 6 personnes à offrir en sacrifice à Abraxas… Au moment même où elle devient l’enjeu de la lutte qui oppose l’organisation secrète catholique aux gnostiques, Luna entame une mue aussi bien physique que mentale…


La moitié de la série est passée, et on rentre enfin dans le vif du sujet. Jusqu’à présent j’avoue ne pas avoir toujours tout saisi, notamment les passages parlent de religions. Même si j’ai fait un peu de Catéchisme, j’admets que ça ne m’intéressais pas plus que ça. La pour le coup, j’ai tout saisi, ou du moins, je le crois. Au final, il y aura donc une opposition entre le Catholicisme et le Gnosticisme dont la vision est assez différente concernant dieu…


Avec les événements du dernier tome, Luna peut dire adieu à sa vie plus que banale. Elle sait désormais qu’elle n’est pas une jeune fille normale, mais surtout, qu’elle est un danger pour ses proches. Elle décide donc de s’éloigner de sa famille et de ses amis, afin de les protéger. Malheureusement pour elle, certains en ont décidé autrement… commence alors une bataille sans pitié entre Luna, le groupe de Gnostique et l’armée secrète Catholique. Est-ce que les choses ne seraient déjà pas écrites ? Abraxas a prédit qu’elle perdrait des personnes qui lui sont cher, en guise de sacrifice… leur nombre ne fait qu’augmenter, rapprochant le monde de sa fin. Le plus ironique dans tout ça, c’est que l’armée secrète catholique, cherche à la tuer, uniquement parce que c’est une femme, et que Dieu ne peut être qu’un homme… ahah qu’elle bande de machiste. Autre point ironique, toujours liée à cette armée, ils veulent l’arrêter, mais ils tuent ses proches… ce qui rapproche le monde de sa fin.

Il faut avouer que Luna n’a pas parlé de ses sacrifices à ses amis, et donc à Toshiya qui fait partie de l’armée secrète. Cette bande de fanatique (parce que c’est ce qu’ils sont) va donc enfoncer le clou encore un peu plus. Ils disent suivre la parole de Dieu, mais ce n’est pas lui qui leur a dit de tuer (pour info, Dieu prône la paix, tu ne feras pas de mal à autrui… donc bon). Sans compter leur pseudo leader, qui donne plus l’impression d’aimer tuer, que d’aimer Dieu mais bon. En tout cas, la série montre une chose réelle, à savoir : la Bible est machiste, misogyne. Il y a d’ailleurs plusieurs études à ce sujet (et je suppose que ce n’est pas la seule religion à l’être). Elle montre aussi que le Christianisme a eu droit à plusieurs évolutions en fonction de l’interprétation de certains. A titre personnel, je le redis, je suis athée (même si j’ai été baptisée), pour moi Dieu a été créé car les Hommes ont besoins de croire en quelque chose de supérieur, et comme les hommes traitent, tout au long de l’histoire, les femmes comme inférieures… fallait bien créer autre chose. Preuve ou non, y a t-il toujours des croyants pour les dieux nordiques, grecques, romains, ou même aztèques ? Les religions évoluent, monothéiste ou non, certaines finissent par disparaître, mais du coup, est-ce que leurs Dieu ont réellement existé ? Je n’empêche pas pour autant les autres d’y croire, chacun sa pensée et sa foi, pour moi, soit il n’existe pas/plus, soit il nous a abandonné (après tout, tous les dieux prônent la paix et pourtant on ne fait que se battre croyant ou non).


Luna évolue beaucoup dans ce nouveau tome, peut-être même un peu trop vite par rapport aux autres où il ne se passait pas grand-chose. Elle comprend enfin ce qu’elle est réellement, et surtout, qu’elle ne peut rien empêcher réellement. Toujours très intentionnée envers ses proches, elle décide de les quitter afin de les protéger. Elle apprend également, sur le tas, à utiliser des pouvoirs, afin de se protéger, mais surtout, tuer ceux qui s’en sont pris à sa famille. Voyant qu’elle perd ses proches les uns après les autres, j’ai bien peur qu’elle sombre dans la folie, mais n’est-ce pas le but d’Abraxas ? Luna lui a promis, elle va le tuer, peu importe le temps que ça prendra.

La jaquette est un peu ecchi pour le coup, même si le plus gros reste caché, la position, l’expression, tout est très explicite. Pour la quatrième de couverture, c’est une sorte de créature qui est représenté, mais pour le moment, elle n’est pas apparue dans la série, donc j’ignore ce que c’est. Les explications à la fin du tome sont assez utiles pour comprendre un peu mieux certaines dénominations. Pour le reste, toujours pas de pages en couleurs pour ce tome, et pourtant, il y avait plusieurs planches très jolies. D’ailleurs, celle ci-dessous est ma préférée de ce volume, pleines de petits détails.


En bref, ce nouveau tome me fait enfin apprécier un peu la série, notamment via l’évolution de Luna qui semble aller vers quelque chose de sombre. La vision de la religion est également intéressante, notamment avec certains passages qui dénoncent la folie, mais aussi la misogynie de certains croyants et de certains religieux. D’ailleurs, un pape contre les contraceptions et l’avortement, c’est un pape qui devrait s’abstenir de parler…


Ma Note : 8 /10

Note : 8 sur 10.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer