1917

# Sam Mendes


Pris dans la tourmente de la Première Guerre Mondiale, Schofield et Blake, deux jeunes soldats britanniques, se voient assigner une mission à proprement parler impossible.
Porteurs d’un message qui pourrait empêcher une attaque dévastatrice et la mort de centaines de soldats, dont le frère de Blake, ils se lancent dans une véritable course contre la montre, derrière les lignes ennemies.

~ Allociné


1917 est un film historique sur la Première Guerre Mondiale, il raconte le périple de deux soldats britanniques, qui doivent à tout prix transmettre un message urgent afin d’éviter un massacre de leurs troupes, pour ce faire, ils doivent traverser le camp ennemi… Le film est réalisé par Sam Mendes qui a notamment réalisé Skyfall et 007 Spectre et Krysty WILSON-CAIRNS. Les films de guerre, il y en a une ribambelle, et j’avoue que mon avis est mitigé, car certes cela permet le devoir de mémoire, mais cela montre également le pire de l’homme… Et encore, de ce côté là, ce n’est sûrement pas la Première Guerre Mondiale qui le montre…


Pour ma part, j’avoue apprécier ce genre de film, notamment quand ils retracent une histoire vraie. Ils permettent, à une personne comme moi, qui est la chance de vivre à une période de « paix » (car je ne considère par le terrorisme comme une guerre), de mieux connaître ce que mes grand-parents et arrières-grands parents ont connus. Et je peux vous dire, que je comprends de mieux en mieux pourquoi les personnes d’un certains âges font de grosse réserve en ce moment et se trouve outré lorsque l’on compare la pandémie à une guerre… Parlons maintenant du film, car c’est un peu pour ça que vous êtes là non ?

Depuis un petit moment déjà, les nouveaux films de guerre se veulent de plus en plus réaliste, n’ont plus seulement dans l’intrigue et l’environnement, mais également dans le côté tragique et surtout horreur de la guerre. Le but n’est désormais plus d’informer, mais de choqué le public afin de bien faire comprendre la dureté de la période, et que si une nouvelle guerre est déclarée, elle sera bien plus horrible, notamment pour nous civiles… Et 1917, n’échappe pas à la règle, il est aussi sanglant et choquant que ne l’a été Tu ne tueras point (ma chronique : https://sunread26.wordpress.com/2020/07/01/tu-ne-tueras-point/) même s’il ne s’agit pas de la même guerre.


Casting

Du point de vue du casting, on peut retrouver deux grands noms, qui n’ont certes qu’un rôle secondaire, mais dont l’apparition est marquante. Comme toujours, je ne parle que de certains acteurs, que j’ai déjà pu voir dans un autre rôle.

Colonel MacKenzie

On retrouve ainsi, Benedict Cumberbatch (Dr. Strange, Sherlock Holmes) qui incarne le Colonel MacKenzie, la cible de nos deux soldats, il dirige les régiments qui courent à leur mort. Ainsi, il n’apparaît que vers la fin du film, mais je peux vous dire que son intervention est frappante, il incarne parfaitement le rôle du colonel poussant ses troupes aux suicides, mais qui à, malgré tout une once de lucidité.

Capitaine Smith

Mark Strong (Kingsman, Shazam!) incarne quant à lui le Capitaine Smith, une rencontre au court du parcours qui guidera au mieux les soldats. On peut dire qu’il incarne un personnage avec beaucoup de prestance, je l’ai également adoré dans son rôle dans les films Kingsman.

Petite mention spéciale à Colin Firth (Kingsman), Richard Madden (GoT) et Claire Duburcq la petite française du film.


En bref, je n’ai pas forcément autant parlé que d’habitude, mais je préfère vous laisser découvrir par vous même cette aventure. Bien évidemment, au vue de certaines scènes, le film ne convient pas à tout le monde et pourrais peut-être trop choqué le jeune public.


Ma Note : 8.5 /10

Note : 8.5 sur 10.

Chroniques sur des films similaires :

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer