Kena : Bridge of Spirits


Kena : Bridge of Spirits est un jeu d’aventure vous plongeant dans un monde de magie. Vous y incarnez Kena, une aventurière qui entreprend un périple afin de découvrir les secrets d’une communauté cachée près d’un temple sacré…


Kena est un jeu magnifique qui me tentait depuis très longtemps et que j’ai enfin pu faire grâce à mon nouveau PC. La durée moyenne du jeu est d’une quinzaine d’heures, si vous êtes rapide, et ne cherchez pas à finir tous les succès, ça peut paraître assez court, mais personnellement, je n’ai pas eu se ressenti, même si j’aimerais retrouver Kena pour de nouvelles aventures.


Je n’ai pas encore obtenu tous les succès, mais j’ai finie l’intrigue donc je peux largement vous parler du jeu. Il peut paraître un peu court au premier abord avec ses 15 heures de jeu en moyenne (sur Seriebox), et j’avoue que pour ma part, j’ai finie à 19h (après un peu de farm à succès, et je vais encore continuer donc…). Mais un jeu n’a pas nécessairement besoin de proposé des centaines d’heures afin d’être bon, bien au contraire, les jeux longs sont souvent comblés avec beaucoup de quêtes secondaires, souvent identique, nous faisant perdre de vue la trame principale entre autres choses. Ici, on va à l’essentiel, et les seuls éléments de secondaires présents sont les différents éléments à farmer, les mini-jeux à faire (ou non). On va reste donc proche de l’essentiel, la trame principale autours de Kena et du village.

Les décors sont juste magnifique, les jeux de lumière également. On passe de décors lumineux et colorés à des décors plus sombres et sobres (teintes grise/rouge) pour les zones « infectées ». Un jeu qui est donc fascinant par la beauté de ses paysages, mais qui nous ramène rapidement à la réalité et à la dureté de l’intrigue. Deux poids, deux mesures qui se ressentent aussi dans la bande-son très belle également et que vous pouvez retrouver en bas de ma chronique. Je ne sais pas vous, mais j’adore le travail de ce côté là, qui nous aide aussi à voyager au côté de Kena, et offrant une vraie ambiance sonore au jeu !


Le design des personnages importants du jeu est vraiment magnifique. On a trois esprits à libérer, et chacun à sa propre histoire, je les ai tous adoré à leur façon, une évoque la famille, l’autre l’amour et enfin le dernier le devoir, la responsabilité. Tous ses personnages ont soufferts, et même si leurs instants sont assez bref, surtout pour les deux derniers, je suis arrivée à les apprécier. Même les petits compagnons qui nous suivent ont leur propre intrigue, une symbolique assez forte, en plus d’être trop mignon !

Certains points ne sont pas clairs au début du jeu, par exemple, je pensais que les personnages étaient en vie, mais en réalité, seule Kena l’est vraiment, les autres n’étant plus que des esprits. Je n’ai pas compris direct, parce que bon, même s’ils se téléportent, Kena a aussi des pouvoirs, donc je n’ai pas cherché plus loin… Au final, j’ai finie par comprendre, et les différents éléments se démêlent au fur et à mesure de l’avancée dans le jeu, y compris pourquoi Kena est présente en ce lieu. La fin du jeu quant à elle, ne donne pas réellement d’indice sur ce qu’il se passera après, j’imagine qu’en aillant purifié les différents lieux, ceux-ci redeviendront fertiles et enclins à la vie ? Mais à qu’elle vie ? Tous les villageois ne sont désormais plus là. Je pense donc qu’il s’agit surtout d’une fin ouverte, et j’adorerais retrouver Kena pour de nouvelles aventures !

Le gameplay n’est pas particulièrement difficile à prendre en main, même si je trouve que certains éléments perdent de leur intérêt au fil de notre avancée dans le jeu, et donc du déblocage de nouvelles compétences. Je pense notamment au bouclier d’énergie dont je me suis presque pas servie, car à chaque il se brise et fait perdre l’équilibre à Kena… l’esquive m’a été bien plus facile, combiné aux sauts pour éviter les attaques aux sols ou les lancés d’armes. Peut-être que je ne l’utilise pas correctement, je ne sais pas. Par contre, je ne me vois pas refaire tout le jeu en difficulté maître (mais peut-être que j’essaierais, vue qu’il y a un succès). Les monstres ne sont pas particulièrement difficile à battre en soi, il faut juste comprendre leurs points faible, ainsi que leurs attaques. Celui que j’ai trouvé le plus difficile fut le boss de la voie de l’archer où j’ai perdue la vie plusieurs fois avant de réussir. Au passage, j’ai vraiment trop adoré le design des trois boss des dernières épreuves !


En bref, j’ai adoré ce jeu, un vrai coup de cœur, ce qui est assez rare, un peu comme It Takes Two, il a réussi à me transporter. Et pourtant le thème est assez simple, mais tout est mené d’une main de maître, et j’espère vraiment retrouver Kena, ou un autre gardien des esprits dans cet univers.


Ma Note : 8.5 /10

Note : 8.5 sur 10.

Bande son du jeu :

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer