Ken’en : comme chien et singe – Tome 1


Sommés par un esprit maléfique de sacrifier une jeune fille à la divinité du temple local, des villageois font appel à Hayate, un chasseur de démons. À leur grande surprise, ce dernier n’est autre qu’un superbe chien blanc, doté de grands pouvoirs. Grâce à son aide, ils ne tardent pas à découvrir que la créature à l’origine de leurs ennuis n’est autre que le kakuen Mashira, un être mi-homme mi-singe, ayant pour habitude d’enlever des humaines. Ce dernier, peu déstabilisé par sa rencontre avec le chien, décide de l’adopter…

Ainsi commencent les relations tumultueuses, « comme chien et singe », de ces deux êtres surnaturels au gré des saisons du Japon légendaire !


Ken’en est un seinen en 8 tomes édité par Doki Doki, dont le scénariste est Fuetsudo (Furukoto Fuhito) et la dessinatrice Ichimura Hitoshi (Coda ou Tales of Symphonia). Il s’agit d’un Slice of Life un peu particulier, puisqu’il met en scène un Kakuen (mi-homme, mi-singe) et un chien magique pouvant prendre forme humaine. Rien qu’avec ça, vous avez sûrement deviné que ce manga tourne autours du folklore japonais, et c’est le cas, de quoi découvrir avec un peu d’humour cet univers très riche.


Le Kakuen est présent autant dans le folklore japonais que chinois (où il se nomme Jué yuán). Il s’agit d’un être mi-homme, mi-singe qui enlèverai des femmes afin de se reproduire, étant donné que les Kakuen sont exclusivement de sexe masculin. Donc oui, d’une certaine manière, elle finisse violée (à part si elle finisse par aimer le Kakuen ce qui n’est pas impossible non plus…). Mais pour le moment, le manga ne traite pas clairement de ce sujet, certes, il y a eu une tentative d’enlèvement, mais pour le moment ça ne va pas plus loin, et notre Kakuen principal, Mashira, déteste les humains et ne veut rien avoir à faire avec eux. S’il a tenté d’enlevé une jeune fille, c’est uniquement parce que son ancien l’y a forcé, car très clairement, il ne pense pas à se reproduire pour le moment…

C’est suite à cette tentative d’enlèvement qu’apparaît notre second protagoniste principal, Hayate, le chien magique tueurs de « démons ». Enfermé à la place de la victime, il se retrouve adopté par Mashira, qui ignore au début la raison de sa présence, et même quand il apprend celle-ci, il souhaite garder Hayate comme chien de compagnie. Hayate, venu pour le tuer, lui et ses compères, fini par attendre afin d’observer leurs comportements et voir, je suppose, s’ils méritent de mourir (mais aussi parce que c’est un gros flemmard). Commence ainsi, les aventures de nos deux protagonistes.


Le moine que vous pouvez voir ci-dessus accompagne Hayate et est allergique aux poils de chiens… Il se retrouvera seul après qu’Hayate fut adopté, essayant de résonner les villageoise (oui car elles ont pétés un câble), tout en essayant de comprendre la situation. J’ignore quel sera son rôle pour la suite de l’histoire, mais je ne pense pas que sa présence soit anodine… Il y a également, l’apparition d’une mystérieuse jeune femme, que Mashira et Hayate vont secourir alors qu’elle est attaquée par des brigands, elle déclare ne pas oublier leur geste (futur romance ?).

Bon, côté scénario pour le moment, on apprend juste quelques informations sur les Kakuen en général, le point de vue des villageois face à eux, mais également que le passé de Mashira est loin d’être rempli de bons souvenirs. La relation entre Mashira et Hayate est comme l’expression le dit (on connait tous comme chien et chat), ils s’entendent plutôt bien, mais aime aussi se faire des « blagues ».

Côté dessin, j’avoue être agréablement surprise, car j’ai eu l’occasion de lire « Breath of Fire IV » dessinée par la même autrice. J’ignore si c’est juste qu’elle a pu appliquer son style dans ce manga ou s’il s’agit d’une réelle évolution, mais ses dessins sont magnifiques. Autant certains manga ont une jaquette qui claque et puis dedans c’est pas ouf, mais là le niveau est identique ! J’adore ce style de dessin.


En bref, je ne peux que vous conseiller cette série, qui malgré s’éloigne assez vite de l’idée reçue du Kakuen, avec un slice of life tout en légèreté et humour pour ce premier tome.


Ma Note : 9 /10

Note : 9 sur 10.

¤ Graphismes : 2 / 2              ¤ Originalité : 2 / 2

¤ Personnages : 2 / 2                ¤ Scénario : 1 / 2

¤ Émotions (Suspense, Humour, etc) : 2 / 2


14 commentaires sur « Ken’en : comme chien et singe – Tome 1 »

      1. Il ne faudra pas être trop pressée. A moins que je le trouve en médiathèque, un achat n’est pas prévu pour tout de suite étant donné que je vais déjà avoir du mal à être à jour sur toutes les séries que je suis.

        Aimé par 1 personne

      2. Je ne sais pas quel âge tu as, mais me concernant, comme je travaille, même sans gagner énormément j’arrive à avoir un budget correct pour mes achats. Je reçoit aussi des mangas de Pika ce qui me permet de suivre quelques séries en plus mais surtout, j’emprunte massivement en médiathèque, je pense que cette année jai du lire au moins 300 volumes empruntés en med.

        Aimé par 1 personne

      3. J’ai une vingtaine d’année et je viens juste de finir mes études pfiou… Après je veux bien emprunter à ma médiathèque ou celle de la ville d’à côté, mais la seule série complète qu’ils ont c’est Pluto alors j’irais pas loin XD mais j’ai hâte de travailler, car comme ça je pourrais essayer de rattraper les séries ^^ 300 livres sa fait beaucoup, le bibliothécaire doit te connaître par cœur ahah

        J’aime

      4. Ah oui ^^ ils savent que tu vas les dévaliser dès qu’ils te voient. J’essaierai d’aller voir les bibli près de chez moi, peut-être que tout n’est pas sur leur site :/

        J’aime

      5. Si le site est bien foutu, tout le catalogue doit y être. Apres, les sites bien foutus sont rares…
        Mais tu peux faire des suggestions d’achats, si c’est des séries courtes et grand public ça peut passer. Tu peux aussi voir s’ils dépendent pas de médiathèques centrales ou départementales, qui pourraient leur prêter des séries complètes. Il faut se renseigner directement auprès des agents des médiathèques.

        Aimé par 1 personne

      6. Ouah, je savais pas tout ça 😮 je vais me renseigner merci de l’info après je sais pas s’ils ont vraiment le budget mais je vais voir ^^ on est une petite ville ahah

        J’aime

    1. Je ne savais même pas qu’il y avait une offre pour les deux premiers tomes, pour ma part j’ai pris l’offre avec le carnet ^^ maintenant je pense prendre les coffrets 🙂 (et du coup, peut-être vendre le premier que j’aurais en double).

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s