By the grace of the gods – Tome 5


Ryôma Takebayashi, un salarié japonais trentenaire, a accepté d’être réincarné en jeune garçon par des dieux afin de sauver leur monde. Les incroyables capacités de ses slimes vont faire grand bruit à Seilfall ! Entre ses exploits face aux gobelins et son idée de nouveau commerce, les journées de Ryôma sont bien remplies ! Son quotidien heureux se poursuit dans cet autre monde qui, peu à peu, est en train de devenir « son » monde. Voici l’histoire de sa vie tranquille dans un monde de fantasy !


Je vais continuer de lire, et de chroniquer cette série jusqu’à être à jour, ce qui veut dire qu’il me reste encore deux tomes, puisque le tome 8 ne sortira qu’en février 2024. La série aura donc une petite pause durant l’hiver, qui me permettra d’en lire d’autres en attendant. Ryôma cherche à prendre son indépendance vis-à-vis de la famille ducale, par hasard, il retombe sur le groupe d’enfants aventuriers et il apprend certaines choses qu’il ignorait jusque-là. Comme quoi, même avec une quarantaine d’année dans la tête, il est toujours possible d’apprendre.


La seconde journée d’extermination est lancée, un village gobelin a été trouvé dans les mines, il va donc falloir l’exterminer (un mot bien fort, mais vous comprendrez en lisant le tome), puisque sinon, ils risquent de voir leur population augmenter grandement (un peu comme une espèce invasive). Les aventuriers les plus puissants se rendront donc directement au village, via plusieurs passages, tandis qu’un groupe composé de membres un peu plus faible attendra sur la seule sortie restante, afin d’éliminer les fuyards. Ryôma fait ainsi partie du groupe attendant dehors. Les préparations commencent, et heureusement, Ryôma a encore eu des idées ingénieuses… Parce que le groupe de gobelin attendu s’avère bien plus nombreux en réalité, ce qui vient encombrer le groupe, et fini même par le mettre en difficulté.

Ryôma a vraiment bon cœur, de ce fait, il ne peut que toucher son entourage et marquer les esprits. Pour le moment, il n’a pas vraiment rencontré de difficultés ou de mauvaises personnes (hormis ceux qui s’en sont pris aux enfants). Ça ne me déplait pas tant que ça, même si, il faut l’avouer, on perd un peu de réalisme en proposant vraiment que des personnages avec une bonne conscience. Je suppose que c’est pour cette ambiance que le titre est conseillé aux enfants de 11 ans et plus. D’ailleurs, la joie ressentie par les personnages ayant eu leurs vêtements lavés est-elle une manière de faire un passer un message indirect aux enfants ? Du style : aider à faire le ménage ? A titre personnel, je trouve cette idée des plus originales ! Je ne crois pas avoir vu de personnage faire la lessive, de quelque manière que ce soit, jusqu’à présent (hormis dans la voie du tablier, mais la série est à but comique). Les aventuriers sont des personnes qui vivent littéralement dans la crasse, puisqu’ils dorment souvent près de leur lieu de chasse, et finissent recouverts de saletés en tuant les monstres. Donc évoquer les difficultés de lavages est loin d’être anodin, surtout quand Ryôma va en profiter pour en faire commerce !


D’ailleurs, je pense que ça ne sera pas la dernière fois que l’on voit le groupe d’orphelin. Je pense qu’ils deviendront des alliés de Ryôma, et peut-être qu’il les fera travailler pour lui in fine. Pour le moment, il souhaite les laisser se débrouiller seuls, mais leur laisse indirectement le nettoyage des latrines de nouveau bien rémunéré. De son côté, il cherche donc un nouveau moyen d’obtenir de l’argent quotidiennement, autrement qu’en chassant des monstres. C’est une fois la bataille contre les gobelins terminés que lui viendra l’idée ! Il rend donc visite au marchand de la ville qu’il a déjà rencontré auparavant. Une fois de plus, il apprendra des choses, notamment qu’il doit se rendre à la guilde du commerce, mais aussi qu’il doit adapter son offre le plus possible. Pour le reste, il se fit à ses souvenirs afin de proposer des services attractifs.

La jaquette n’a toujours pas oubliée de mettre en avant les slimes, après tout, ils sont les grands héros de ce tome ! Entre le bain d’acide, et le bain tout court, ils ont plus d’un tour dans leur manche. Ryôma en compte d’ailleurs de plus en plus, et de nouvelles questions se posent donc, comment fait-il pour tous les contrôler simultanément ? Est-ce qu’il lui est possible de donner un ordre à un groupe, plutôt que par individu ? En tout cas, il continue d’étonner son entourage, par son comportement, mais aussi par ses réflexions dignes de son âge réel. Sous la jaquette, on suit une très courte histoire du point de vue d’Eliaria, qui semble un peu jalouse d’ailleurs… Pour la quatrième de couverture, deux nouveaux slimes sont à l’honneur ! Le tome se termine de nouveau avec un petit extrait du light novel, ainsi qu’une preview sur le tome suivant. Quant à la première page colorisée, je la trouve très dynamique et chaleureuse.


En bref, même si la série est clairement destinée à un public bien plus jeune que moi, cela ne m’empêche pas d’énormément apprécier ma lecture. C’est doux, mignon, pleins de réflexions et d’originalité. Reste à savoir si Ryôma finira par avoir des difficultés à surmonter.


Ma Note : 8.5 /10

Note : 8.5 sur 10.

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer