Backhome – Tome 2


Ann retourne à l’orphelinat où elle a grandi pour découvrir ce qui est arrivé à son petit frère, Adam, qui a disparu il y a des années. Ce qu’elle ignore, c’est que Woscastle n’est plus la ville qu’elle a quittée. Un véritable cauchemar l’y attend : des créatures effrayantes se frayent un chemin dans les rues et les secrets de son passé menacent de tout tacher de sang.


Second et dernier tome pour cette courte série, assez prometteuse. L’horreur est toujours bien présente, à cela s’ajoutera la folie de plusieurs personnages, mais aussi un peu de gore. La fin approche à grand pas, et il est difficile de savoir qui en ressortira vainqueur. Même si Thomas est développé pour le rendre plus humains, il reste très difficile d’accepter et pardonner ses actes. Ann retrouve enfin son jeune frère, elle souhaite l’aider plus que tout, pareillement pour ses nouveaux compagnons, mais il semble n’y avoir aucune issue…


L’intrigue reprend via un flashback, qui commence à expliquer la situation désespérée de Thomas, comment il a commencé à sombrer. Cet aspect tragique de sa vie permet de le rendre plus humain, même si ses actes restent impardonnables. Combien serions-nous à avoir succombé dans la même situation que lui, combien serions-nous à avoir tenté l’impossible en commettant l’impardonnable, juste pour sauver ce qu’il nous reste. La folie de Thomas est connue du camp, beaucoup décident donc de fuir, par peur d’être les prochains à servir de cobaye. Pour ceux qui restent, difficile d’en connaître les raisons, la plupart n’étant que des personnages tertiaires ou avec une seule apparition. Peut-être qu’ils ont une foi inébranlable en leur supérieur, peut-être qu’ils ont trop peur, qui sait ? Même le lieutenant Daniels (une femme, mais je ne crois pas qu’un féminin existe pour ce mot), commence à émettre des doutes. Elle comprend toutefois ses actes et continue un peu de le suivre… jusqu’à qu’un nouveau drame arrive, et là, elle prend les armes.

Le plan de Thomas ayant échoué, le peu de raisons qu’il lui restait à disparu et il se met à attaquer un peu tout ce qu’il bouge. Chose étonnante, il semble également muter un peu… Est-ce dû à la blessure en lien avec l’agent pathogène ? Cette part reste bien sombre, mais il ressemble de plus en plus au monstre qu’il est devenu au fil des ans. Ann et son frère ont également pris les armes, afin de l’arrêter. Le passé du petit frère est également conté, comment il est devenu un monstre, comment il a retrouvé sa forme humaine, comment il espérait retrouver sa sœur. Il n’est pas seul, d’autres enfants sont également devenus des fantômes, certains ont pu reprendre forme humaine, d’autres non. Ils espèrent une vie meilleur, mais comment faire… ils ne sont plus humains, peut-être même plus vivants ? Une chose est sûre, les personnages finissent par se rejoindre, soit pour s’allier à Thomas, soit pour l’arrêter dans un ultime et sanglant combat.


La fin de l’intrigue laisse entrevoir plusieurs choses, notamment qu’il n’y aurait pas qu’un seul lieu pouvant être victime d’un « Thomas ». Visiblement, il y avait plusieurs vaisseaux qui ont fini par se crasher sur Terre. Pour Ann, l’aventure semble s’arrêter là, elle a trouvé une raison de continuer à vivre, et tant mieux pour elle. Pour son ami Baker (désormais lieutenant) et le lieutenant Daniels (désormais avec un meilleur rang, mais inconnu), le combat continue. Il y a donc une double fin à cette intrigue, et elles sont très bien présentées. Pour Ann, l’avenir semble s’annoncer paisible, tandis que pour les deux autres, la fin est ouverte et laisse entrevoir d’autres combats à mener. Reste à savoir si les auteurs en feront la suite ou non, après tout, c’est largement possible, même en changeant le nom de la future série.

La jaquette montre une nouvelle étape de l’intrigue, et elle est toujours très joliment réalisée. L’antagoniste, Thomas, est couvert de sang et entouré de fantômes. Preuve qu’il est à l’origine de tous ses massacres, de toutes ses horreurs. Le regard d’Ann est très puissant, et la couleur, de loin, me fait un peu penser aux yeux du Sharingan dans Naruto… Son petit frère est également présent, la seule différence, c’est qu’il n’y en a aucune, car au final, celui-ci n’a pas grandi. La quatrième de jaquette met en avant deux autres personnages, qui seront également importants pour la suite. Ce que je trouve un peu dommage, c’est qu’ils soient tous « lisse », dans le sens, ils n’ont aucunes blessures. Pas de petites parties colorées dans ce tome, il est donc entièrement en noir et blanc. Le tome se termine avec une petite biographie du duo d’auteurs, dommage que le pays ne soit pas précisé, parce que oui Valence, c’est une ville Espagnole, mais aussi Française, ce qui peut porter à confusion…


En bref, avec cette courte série, les deux auteurs ont montrés tout leur talent. Ils ont su garder un bon rythme jusqu’au bout, et placer les narrations comme il le faut pour développer les personnages importants. C’est avec curiosité que je continuerais de suivre leur parcours, pour découvrir, s’ils sortent en France, leurs futures séries.


Ma Note : 8.5 /10

Note : 8.5 sur 10.

Autres séries de l’éditeur :

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer