Phantom Seer – Tome 1


Issu d’une lignée qui fait trembler les créatures paranormales, Iori est un puissant médium capable d’exorciser les esprits malfaisants appelés « phantom ». Or, ce lycéen fainéant, égoïste et désagréable ne rêve que d’une chose : une vie banale. Tout le contraire de Riku, une camarade populaire et altruiste… mais qui attire tous les phantom alentour ! Lorsqu’on assigne à Iori la protection de Riku, les deux camarades décident de collaborer pour, peut-être, changer leurs destins…


Ma sœur a retrouvé ce tome il y a peu, et me l’a refilé, la série est courte, avec seulement 4 tomes au total, ce qui annonce déjà une certaine rapidité dans son intrigue. Pourtant, de ce que j’ai vu avec ce premier tome, l’idée était plutôt pas mal, même si elle m’a fait penser à d’autres séries sur certains points. J’ignore encore si je lirais la suite, puisqu’il risque de mettre difficile de trouver les autres tomes, toujours en édition kazé, et d’occasion sans avoir à prendre un tome 1 supplémentaire…


Pour ce qui est des séries auxquels celle-ci me fait penser, il y a entre autre Soul Eater, Blue Exorcist et un peu de Im également. Pour certains, cela s’arrête au côté un peu surnaturel de la série (qui pourrait aussi faire penser à Black Torch), pour d’autres l’inspiration va jusqu’à l’équipement avec le bâton (qui a peut-être un nom spécifique). Dans le cas présent, on revient sur les médiums, des personnes capables de voir les morts, et qui vont parfois jusqu’à les aider à passer à la suite. Ce n’est donc pas un côté fantastique qu’aborde la série, mais plus un côté surnaturel et spirituel. Même si la limite entre ses différents groupes est assez fine. L’auteur ne lésine pas sur le côté gore et horrifique non plus, mais la dose d’humour permet d’alléger un peu le tout. Libre à vous de croire ou non à l’existence de fantôme, ou d’êtres d’un autre temps, la série a aussi un côté un peu surréaliste, aucun médium n’ayant des capacités comme les personnages.

Pour ma part, j’ai l’esprit assez ouvert de ce côté-là, ayant moi-même été confronté, à plusieurs reprises à des événements assez particuliers. De là à dire s’il s’agit de fantôme, d’entité ou autres, là aucune idée, je ressens juste et je n’ai pas vraiment envie d’entendre ou voir (même s’il m’arrive d’apercevoir également). Pour en revenir à la série, Iori est le médium, qui rêve d’être un lycéen lambda plutôt qu’un chasseur de phantom. Il semble assez désintéresser au premier abord, mais n’hésite pas à agir pour autant quand il le faut. Même si parfois il lui faut un petit coup de pouce de sa sœur adorée. Pour Riku, il lui a toujours semblé avoir un sixième sens lui indiquant le danger, grâce à cela, elle a déjà fait éviter plusieurs incidents à ses camarades. Mais lorsqu’elle rencontre Iori, celui-ci lui explique que tout n’est pas vraiment aussi beau. En réalité, elle est un aimant à Phantom, sans le savoir, et est déjà hanté par l’un d’eux. Son sixième sens est en réalité une conséquence de son côté aimant, puisque celui-ci attire les phantoms, qui créent ensuite les incidents et déclenchent ainsi son sixième sens.


Riku, qui est aussi une personne aimant aider les autres tombes donc des nues en apprenant la nouvelle. Se voyant désormais comme un aimant à problème, un danger pour ses camarades. Sa vie bascule depuis sa rencontre avec Iori, qui est aussi obliger de rester avec elle afin de la protéger. Riku, toujours avide d’aider les autres, n’hésitera pas à se mettre en danger, à se laisser utiliser, afin d’attirer des phantoms. Elle fera la rencontre d’autres personnages issus de ce nouvel univers. D’autres personnages ont l’air d’être importants, mais est-ce qu’ils auront le temps d’être bien développés, ce n’est pas sûr. Autant pour certains titre on peut deviner rapidement si le nombre de tome peut être suffisant (ou non), autant d’autres on ne le saura qu’une fois avoir tout lu. En format court, bien mené, il y a par exemple Transparente (chez Kurokawa), je ne citerais pas de titres où ce n’est pas le cas, mais il y en a pas mal… et d’autres qu’on aurait aimé voir durer plus…

Pour ce qui est du format physique de ce tome, je parle évidemment de l’édition de Kazé et pas de Crunchy (que je boycott, d’où l’envie de trouver d’occasion la suite). Le titre a un design assez sympa, mais qui reste dans l’ordre du déjà-vu. L’illustration montre bien le thème de la série ainsi que le caractère des différents personnages. Une histoire courte est présente en-dessous de la jaquette. J’adore la première page, qui représente la même illustration que sur la jaquette, mais dans sa version croquis. C’est, selon moi, la meilleure alternative lorsqu’il n’y a pas d’illustration différente, c’est bien mieux que de remettre simplement la même chose. Le tome se conclu sur deux postface ainsi que des petites publicités.


En bref, les dessins sont vraiment très impressionnants ! Dommage que la série n’est que 4 tomes, mais peut-être est-ce largement suffisant, qui sait ? Si j’ai l’occasion de trouver la suite de la série, je la lirais sûrement, mais je ne l’achèterais pas en neuf…


Ma Note : 7 /10

Note : 7 sur 10.

Autres séries de l’éditeur :

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer