Country Girl – Tome 1


Mikihiko Inaba est un jeune garçon particulièrement doué dans ses études et au sport. Il a trois grandes amies, Keiko Futatsumori, Miya Natsuki et Iyo Hikawa. Il prévoit de rentrer dans un lycée privé de Tokyo, mais échoue aux examens.

Depuis, il ne vient plus en classe et ne contacte plus personne. Le temps passe, et toute la bande d’amis finit par se perdre de vue. Lorsque Keiko retrouve Iyo et Miya, bien plus tard, elle décide alors de tout faire pour rétablir les liens que les quatre camarades avaient à l’époque du collège et pour faire sortir Mikihiko de chez lui…


Petite série en deux volumes, adapté d’un jeu vidéo japonais et publiée en France par les éditions ChattoChatto. L’intrigue nous place aux côtés de quatre personnages, amis d’enfances, tout d’abord avec un premier bout d’intrigue sur le groupe. Le moment présent commence enfin avec la sortie de Keiko de l’hôpital, ainsi, tout les événements qui se déroulent avant son des flashback. Ayant toujours trainés ensemble, en partie parce qu’ils vivent dans un petit village, Keiko est choquée d’apprendre ce que sont devenus ses amis en seulement quelques mois, elle qui sait battue contre sa maladie ne compte pas en rester là !


En parlant de Keiko, j’aurais d’ailleurs bien aimé un peu plus de détail sur son passage à l’hôpital… visiblement, elle n’était déjà plus en contact avec ses amis durant cette période. Peut-être qu’il y aura plus de détails à ce sujet dans le second volume ? Je me demande aussi comment est le jeu du coup, car je ne crois pas qu’il soit sortie en France… De ce que j’ai pu en voir, il s’agit d’un jeu visual novel, et au final, l’intrigue du manga ne représente qu’une partie du jeu où l’on suit un personnage qui n’a rien avoir avec cet univers.

Mais revenons à nos moutons, ici Keiko est sortie de l’hôpital après de long mois de soins. N’ayant visiblement aucune nouvelle de ses amis, elle ignore tout de leurs situations, pour couronner le tout, elle a manquer le premier trimestre entier d’école, et comme elle n’a pas fait la rentrée, elle ne connaît évidemment personne dans sa classe, si ce n’est son ami Mikihiko. Et c’est de ce premier jour d’école qu’elle découvrira ce que sont devenus ses amis, ils ont tous essayés d’entrer à une université à Tokyo, bien loin de leur petit patelin, manque de bol, seul Keiko et Miya… même si au final, au vue de sa santé, Keiko va aussi abandonner Tokyo. Ainsi, Keiko, Iyo et Mikihiko sont dans le même lycée, alors pourquoi est-ce qu’ils ne se parlent plus ?


Keiko elle même a bien du mal à comprendre, après tout, pour elle, tout a du s’arrêter avec son admission à l’hôpital… Et d’une manière c’est aussi le cas pour ses deux amis, Makihiko souhaitait plus que tout aller à Tokyo, cet échec l’a donc achevé, et désormais il ne sort plus de chez lui. Quand à Iyo, elle s’est retrouvée seule, et s’est rendue compte que leur relation avait été trop fusionnelle et fermée, si bien qu’elle avait du mal à sympathiser avec les autres, et au final, et bien, elle a finit par atterrir dans le seul groupe l’acceptant. Le sujet est donc clair, il s’agit d’abord de l’amitié, de son évolution, mais aussi de la place importante qu’à la sociabilisation pour nous en tant qu’être humain. La pression est également présente, ainsi que les choix imposés par les parents qui ne pensent pas à leurs enfants. Au final, on parlera plus de la situation de Makihiko, que de celle de Keiko quelques mois auparavant, alors qu’elle même a dû se sentir bien seule…

Les amitiés qui durent sont rare, mais surtout à chérir, on est tous passé par la même case que ce groupe d’amis. Que se soit par des choix d’études différents, ou bien, par une évolution de notre caractère qui fait qu’on est plus aussi proche qu’avant. Lorsque l’on débarque dans un nouveau lieu, sans connaissance, on cherche instinctivement à se rapprocher de quelqu’un d’autres, même si on le connaît à peine, juste pour ne pas être seul. En grandissant, on apprend également la dureté de la vie, ses côtés injustes, et le monde que l’on s’était créé jusqu’alors peut s’effondrer d’un seul coup. C’est pourquoi je suis admirative des personnes qui arrivent toujours à voir le bon côté des choses, et qui gardent un peu de leur âme d’enfant.


En bref, ce premier tome a fait remonter pas mal de souvenirs, l’intrigue peut facilement parler à tout le monde. J’ai bien aimé ce premier tome, j’espère juste qu’on parlera un peu plus de Keiko dans le prochain, car elle semble bien mise en retrait malgré tout. J’ai peur que sa maladie ne soit pas entièrement guérie comme elle le prétend…


Ma Note : 8.5 /10

Note : 8.5 sur 10.

Autres séries de l’éditeur :

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

2 commentaires sur “Country Girl – Tome 1

Ajouter un commentaire

  1. Country Girl est une chouette lecture, j’ai hâte de lire ton avis sur le tome 2, car même s’il boucle bien l’intrigue, j’aurais bien vue le récit s’étaler sur 1-2 tomes supplémentaires pour essayer d’aborder d’autres points.

    Ta bien résumer les thèmes de la série, c’est renouer les liens avec les amies qu’on à perdu de vue tout en acceptant d’avancer dans la vie lors du passage à l’adolescence. Je ne sais plus ou j’avais lu ça, mais plus on avance dans la scolarité, moins on reste en contacte avec nos anciens camarades de classe. C’est logique après tout, chacun prend un chemin différent et finalement on reste plus attaché à des gens qui suivent le même parcourt que nous.

    Pour l’adaptation du jeu, j’ai plus les détails en tête mais c’est bien basé sur un visual novel jamais sortie chez nous. Et comme expliquer dans le manga, les personnages ont un lien assez minim dans l’histoire de ce jeu. En gros c’est comme s’il y avais un manga qui racontais la vie du gamin qui aime les shorts dans pokémon

    Aimé par 1 personne

    1. Oui ahah, le manga reprend un sous-intrigue du jeu 🙂 et effectivement avec le temps, on a tendance à s’éloigner de nos premiers amis, c’est comme ça, certains peuvent rester si le lien est fort, mais c’est quand même assez rare… Moi par exemple, j’avais toujours un petit groupe d’amis (qui évoluait) durant ma scolarité, maintenant j’ai presque plus personne XD (ma sœur c’est l’inverse, comme quoi)

      J’aime

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer