Ookami Rise – Tome 2


Dans un futur proche, le Japon a été démantelé. L’archipel est désormais gouverné par la Chine au sud et la Russie au nord, avec au centre une zone de démarcation déserte et démilitarisée. C’est là qu’ont trouvé refuge les Wolang, des humains transformés en armes biologiques par la Chine au cours d’expériences ultrasecrètes. Chassés par Akira qui appartient aux troupes chinoises, espionnés par Isaku, qui enquête pour le compte de la Russie, les hommes-loups Wolang dirigés par Ken, sont sous la double menace des gouvernements Chinois et Russe. Ces trois hommes que tout semble opposer, ont pourtant grandi ensemble, comme prisonniers dans un camp de rééducation chinois de la région…


Second volume pour cette histoire sanglante dans un Japon alternatif ou futuriste car au final, on en sait rien. Mais ce n’est évidemment, pas gênant pour suivre l’histoire et les idées développées par la série. Après le premier affrontement entre les Wolang et les troupes d’Akira, Emi l’un de ses membres et capturées par les Wolang. Enfin, si on peut définir cela comme tel…


Infecté par le sang d’un Wolang, Emi aurait dû mourir, car aucune femme n’avait survécu jusque-là lors des expériences. Mais contre toute attente, elle ne meurt pas, au contraire, elle acquiert aussi des capacités de régénérations qui l’empêche de pouvoir mettre fin à ses jours. Si les Wolang l’on prit avec eux, ce n’est pas entièrement par sympathie. La plupart se voyant comme une nouvelle espèce, avoir une femelle, est bien… je vous laisse deviner la suite. Emi n’aime pas cette idée, pour elle se sont des monstres à tuer. Mais lorsqu’elle fera de nouveau la rencontre de ses anciens collègues, elle comprendra qu’elle n’a pas le choix, soit elle reste avec les Wolang, soit elle se fait tuer voire capturer par ses anciens collègues pour devenir un rat de laboratoire. La Chine se fichant complètement de leur sort, quel que soit le côté, elle repartira avec les Wolang, demandant à Ken qu’elle est sa relation avec Akira et comment elle a pu si mal tourner.

Pour le moment, le personnage d’Emi n’est pas plus développé que ça, mais elle n’est pas laissée de côté pour autant. En tant que lecteur, je ressens un profond mal-être en elle, du fait qu’elle n’appartient à aucune communauté, et que dès qu’elle croit en avoir une, celle-ci est menacée. Elle semble aussi mieux apprécié Ken après sa deuxième rencontre avec le groupe d’Akira, elle comprend que les Wolang n’ont pas le choix, et qu’ils ne sont pas les monstres qu’on décrit. Ken l’amène là où tout a commencé, que ce soit les expériences inhumaines, ou les mensonges du gouvernement et autres scientifiques. L’origine de celles-ci est enfin expliquée, dévoilant un peu les secrets jusqu’alors bien gardé… Contrairement aux autres, Emi semble garder forme humaine, seule la puce injecté dans son bras l’empêche de pouvoir fuir hors de la zone.


Je me demande si les troupes, comme Akira, continueraient de se battre en sachant la vérité au sujet des Wolang. Ils semblent savoir qu’il s’agit d’expériences ratés, mais ils ne savent d’où viennent ses mutations. Et surtout, ils ne semblent pas comprendre, qu’ils auraient tous pu être à leur place. Parce que oui, les troupes « spéciales » ne sont en réalité composées que de gens jugés inutiles, comme les victimes des expériences. Au final, ils ne sont pas mieux traités, ce ne sont aussi que des objets, comment peut-on vouloir combattre dans ses conditions ? Qu’elles sont les promesses (qui ne seront sûrement pas tenues) réalisées à leur égard ? La faiblesse des Wolang est également exposée avec les cartouches spéciales, il semblerait qu’il s’agisse d’une cartouche contenant du sang de chacun d’entre eux, avant leur mutation. Si on en suit cette nouvelle, est-ce que ça signifie qu’il leur est impossible de redevenir « humain » ?

La série est toujours aussi gore, les Wolang ayant de fortes capacités de régénération, l’auteur n’hésite pas à leur faire perdre des membres ou à faire gicler le sang. La Chine fait preuve de beaucoup de violence dans le but d’éliminer les Wolang avant que la Russie n’apprenne leur existence. Manque de bol, celle-ci est déjà au courant, d’où la présence d’Isaku, qui est du côté Russe. Les amis, les frères, sont donc chacun dans un camp différent. La Russie essaie aussi d’appâter les Wolang, en disant qu’ils souhaitent créer un remède et les faire redevenir humain… en voyant la Russie actuelle (qui vaut guère mieux que la Chine), permettez-moi de fortement douter de ses paroles. Selon moi, ils veulent jouer sur leur espoir pour les attirer et les faire redevenir des rats de laboratoire…


En bref, le changement de la relation entre Ken, Akira et Isaku comporte toujours quelques mystères. Même s’il semblerait que c’est surtout Akira qui a changé, mais pourquoi ? Eux trois ont traversés tant d’épreuves ensemble. Isaku souhaite aider Ken, Akira souhaite le tuer, et lui ne souhaite que vivre en paix. Comment toute cette intrigue va-t-elle bien finir ?


Ma Note : 8 /10

Note : 8 sur 10.

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer