Renjoh Desperado – Tome 1


Elle s’appelle Monko. Corneille solitaire, âme vagabonde, magnifique voyageuse qui arpente les routes peuplées de bandits sanguinaires et de beaux gosses ténébreux… qui sont parfois un seul et même homme. Au cœur des landes sauvages où surgissent dangers et créatures fabuleuses, Monko suit le chemin qu’elle s’est tracé. Malgré ses dons à l’escrime, ce n’est pas la voie du Sabre qu’elle a choisi d’emprunter. Malgré son intelligence, ce n’est pas non plus la voie de la Sagesse.
En effet, la quête qu’elle poursuit est celle du mari parfait. Sa voie, c’est celle de l’Amour.


J’ai profité d’une petite séance de rangement pour sortir les tomes de cette série, que je n’avais pas encore lue, des cartons. Tant qu’à faire, je les ai tous pris, afin de lire la série entièrement. Je trouvais l’idée assez originale, et même si je me doutais de la présence d’une certaine parodie, je ne m’attendais pas à de tels extrêmes. L’univers en lui-même n’a pas de cohérence, tout est fait pour dérouter le lecteur, n’est-ce pas d’ailleurs le meilleur moyen pour dénoncer certaines choses ?


Déjà, c’est quoi l’intrigue de base ? Il s’agit d’une jeune femme, Monko, parcourant le pays à la recherche de l’époux idéal. Douée pour combattre et ayant un avant-bras en prothèse, elle n’est pas à sous-estimer. Malgré ça, elle reste trèèèèèèès naïve, au point où sa vie semble être une simple parodie. Elle se balade en kimono ou vêtement style asiatique dans un far west pourtant d’inspiration très américaine. Premier point pas très cohérent, se rajoute à ça une technologie n’existant pas encore, son bras. On a donc un mélange de différentes cultures et époques, qui donnent un résultat assez perturbant de bout en bout, parce que oui, ce n’est pas fini ! Il y a aussi des monstres d’ailleurs, maintenant que j’y pense… c’est vraiment le bordel dans tous les sens du terme.

Donc la protagoniste cherche un époux idéal, sauf qu’évidemment, elle ne tombera que sur des idiots finis ou des bon gars déjà pris. Mais bonjour les clichés ! Rien que ce premier tome en est rempli ! Ce genre de titre peut autant plaire que déplaire pour le coup. Pour mon cas, même si je ne suis pas extrêmement charmée (car je n’aime pas certains clichés), je trouve quand même le titre « lisible ». Contrairement à d’autres que je me suis forcée à terminer ou bien que je n’ai pas terminé du tout d’ailleurs. Comme cliché, il y a évidemment le fait qu’elle perd la tête devant un beau gosse, les nombreux types d’hommes assez clichés et à éviter, etc… Le plus drôle ayant été l’idole de k-pop version… spéciale on va dire, qui ne l’a capte même pas. On passera sur les scènes avec des positions très fan service qu’aucune personnes saines d’esprit ne prendrais (car elles sont parfois bien chiantes à réaliser).


Ce qui m’a le plus séduit pour l’instant se sont les dessins, même si l’histoire part un peu trop loin pour moi, je trouve les dessins très intéressants. Le mélange proposé sur certains design est très bien réalisé, ce qui créé un look assez unique pour certains personnages. Heureusement certaines scènes ne sont pas dessinées de manière très exagérées, ça aurait pu. L’autre point intéressant, c’est que malgré son côté naïf et cliché, Monko reste assez mystérieuse, d’où tient-elle une force pareille, et des idées pareilles mêmes. Je me demande même si tous ses clichés ne sont pas là pour être dénoncés, et ainsi, dire que la réalité n’a rien avoir, il faut arrêter de fantasmer… même si certaines femmes cherchent l’amour en le définissant d’idéal, ça ne veut pas dire qu’elles tomberont amoureuses du premier gars venu.

La jaquette est en soit, assez explicite sur son contenu, la couverture propose la version croquis de celle-ci. Pas de pages en couleurs, pour ce tome, les pages présentés dans cette chronique sont les premières du tome. Même si elles ont un certain charme en noir et blanc, j’avoue que j’aurais bien aimé quelques couleurs. Il y a quelques bonus à la fin du tome, d’autres croquis, mais aussi une petite histoire courte. J’aime bien le petit logo présent en haut du dos du tome, il est simple, mais rare sont les séries à en avoir !


En bref, ce premier tome est quand même une sacrée surprise… sans aucune logique. Il faut donc se déconnecter un peu pour lire l’histoire. Pour ma part, je n’ai pas accrochée plus que ça, je lirais la suite malgré tout, comme je l’ai déjà, peut-être que mon opinion changera ?


Ma Note : 6.5 /10

Note : 6.5 sur 10.

Autres séries de l’éditeur :

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer