Chronoctis express – Tome 2


Devenir ce que l’ont craint le plus au monde…
Alex va devoir s’habituer à son nouveau rôle de messager funeste, et retrouver Dentelle pour enfin comprendre la raison de son enlèvement. Travailler comme Nexros et gérer ses émotions face à des mortels perdus risque de s’avérer compliqué, surtout quand la priorité est de ne pas se faire remarquer…


J’avais marqué sur mangacollec que j’avais lu aussi le tome 2, mais en réalité, ce n’était pas vraiment le cas… Je me souvenais pas bien où je m’étais arrêtée, du coup, ce que j’ai déjà lu correspondait au tome 1 au final. Tant mieux, car je découvre pleins de nouvelles choses du coup ! L’intrigue est vraiment prenante en tout cas, et j’ai hâte de lire le tome suivant, pour ensuite attendre la suite…


Alex fait désormais partit des Nexros, tout comme Anaël, lui se souvient encore d’elle, mais ce n’est pas réciproque. Toutefois, elle se souvient de son intervention avant son propre jugement, et se dit qu’ils doivent se connaître de leur vivant. Il va évidemment supposer la même chose, afin de pouvoir se rapprocher d’elle à nouveau. Dans le plan initial, Anaël était supposer l’attendre, afin qu’ils passent leur jugement et ce qui suit, ensemble. Ce second tome explique pourquoi. Tout simplement parce qu’Alex va faire planter la machine qui efface la mémoire… Ce qui fait que tout son groupe se souvient de tout (de futurs alliés ?). Le but était donc qu’Anaël se souvienne également, mais c’est tombé à l’eau. J’ai envie de dire, heureusement, pour la simple et bonne raison qu’ils auraient été trop proche et complices pour des gens supposés se connaître à peine. Dans un sens, cela aurait donc pu poser problème, c’est donc mieux qu’elle ne se souvienne pas. Par contre, le reste du groupe d’Alex se souvient également, ce qui peut aussi être à double tranchant, même s’ils ne semblent pas se connaître entre eux de leur vivant.

Le tome nous en apprend plus sur le passé d’Alex également, notamment sur son trauma d’enfance. Cela explique son comportement assez peureux et facile à faire plier. J’ai même envie de dire que son handicap ne se voit pas du tout, ce qui est un peu dommage. Il semble également avoir saisi pourquoi Dentelle s’intéresse à lui, par contre, il n’arrive pas encore à contrôler parfaitement son don, qui continue donc de se déclencher un peu au hasard. Pour sa première affectation, il commencera par livrer les tickets aux défunts. Visiblement, ce poste est assez bien vu par les autres Nexros, il doit donc y avoir comme une hiérarchie au sein même de leur fonction. Quant à leur nombre, celui-ci est inconnu, mais vu qu’ils peuvent disparaître pour un oui ou pour un non, je suppose que leur nombre varie souvent, notamment chez les nouveaux. Sans oublier les membres du réseau de Dentelle, car il n’est pas seul pour mener sa guérilla. À vrai dire, tous les Nexros participeraient s’ils venaient à se souvenir de la raison de leur présence ici. Je suis juste curieuse sur la méthode utilisée par Dentelle, pour effacer l’existence même d’Alex à leur « Déesse », alors même que les vivants le recherchent encore… C’est à se demander si celle-ci n’est pas une IA, un peu comme dans Matrix…


La chienne d’Alex semble également avec son propre mystère, puisqu’elle n’hésite pas à tenir tête à un Oros. D’ailleurs, Alex ne s’en souvient pas vraiment, car cette période a été difficile pour lui, mais Dentelle est déjà intervenue dans sa vie. La rencontre qu’il fera en fin de tome le surprendra, mais nous surprendra encore plus, nous lecteur. Il pense voir en cette personne un potentiel allié, sans se douter une seconde, que lui aussi, il l’a déjà rencontré. Les autres semblent également avoir compris qu’Alex est toujours vivant, et semblent vouloir l’aider, tant mieux pour lui. C’est peut-être un peu tard, mais je suis contente de voir qu’il a des gens sur qui compter, mais si rien ne dit que cela durera. Avec leurs souvenirs intacts, ils sont plus solidaires, mais aussi plus faciles à manipuler, et ils ne supporteront sans doute pas la torture. Après, j’ignore si ce genre de méthode existe, les actions de Dentelle, semblent bien discrète pour le coup.

La jaquette est encore une fois magnifique, et c’est Dentelle qui a l’honneur d’être dessus. La version alternative propose de retrouver Anaël et Alex sur la plage pour un moment plus joyeux. Quant à la couverture, je la trouve sympa aussi. Les couvertures sont vraiment très qualitatives, surtout pour de l’autoédition, où ce n’est pas toujours le cas (car chaque auteur fait comme il peut). D’ailleurs, j’aimerais bien proposer une petite interview à l’autrice (comme je le fais dans ma section Faisceaux Epistolier(e)s, mais j’ai peur qu’elle n’est pas bien le temps, entre ses soucis et la suite de la série). Il y a déjà un petit question/réponse à la fin, avec des petites infos sur la réalisation, d’ailleurs il semblerait que l’autrice est eu un peu d’aide pour ce tome.


En bref, ce second tome est assez déroutant, pour Alex, rien ne sera facile, et visiblement, il ne sera pas le seul. Quel avenir l’attend ? Dentelle souhaite-t-il un « monde » plus juste, ou souhaite-t-il juste détruire celui-ci ?


Ma Note : 8.5 /10

Note : 8.5 sur 10.

Autres séries de l’éditeur :

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer