Ajin – Tome 1


Renversé par un camion en rentrant de l’école, le jeune Kei meurt sur le coup. Mais quelques instant plus tard, il ressuscite mystérieusement. Dès lors, sa vie de lycéen bascule. Une étrange organisation gouvernementale tente par tous les moyens de le capturer afin de mener des expériences scientifiques sur lui. Rapidement, il apprend qu’il n’est pas le seul être dans cette situation périlleuse, et qu’il semble être ce que certains nomment un “Ajin”. Personne ne sait exactement comment ils sont apparus ni pourquoi ils existent. Mais les services spéciaux du gouvernement sont prêts à user de tous les moyens pour le découvrir, car rien à leurs yeux n’est plus dangereux pour l’humanité… qu’un être immortel !


Nouvelle série chroniquée, mais ça reste une série que j’ai depuis longtemps, j’ai relu son premier tome car ma lecture commençait à vraiment dater, et je crois que je n’étais pas allée bien loin. J’ai aussi sa version animé en DVD, mais je ne l’ai pas encore visionné, afin de d’abord connaître la série avec son format papier. Elle est d’ailleurs terminée depuis un petit moment avec 17 tomes, ce qui en fait une série de taille raisonnable je trouve.


Le plus marquant dans ce premier tome, c’est l’ambiance qui s’en dégage, qui change du tout au tout dès lors que Kei apprend qu’il est un Ajin, et qu’il se retrouve poursuivi. Il vivait alors dans l’insouciance la plus totale et c’est ça qui fait sûrement le plus peur. Les gens vivent entourés d’Ajin, et peuvent même en être un, sans même le savoir tant il n’y a pas d’informations à leur sujet qui fuite. Kei semble être un personnage assez fade, dans le sens où il est sérieux, et semble totalement détaché face à cette réalité, dans le sens où « ça n’arrive qu’aux autres » (vous savez, ce que beaucoup pense). Sauf que l’on apprend très vite qu’il ne l’est pas depuis l’accident, mais depuis un moment déjà, c’est juste, comme je l’ai dit, qu’il ne le savait pas, car personne n’a dit que voir une espèce de momie signifiait être un Ajin. Un peu comme une maladie invisible dont on ne peut dénombrer le nombre exacte, car il n’y a pas vraiment de moyens pour le deviner, la série créer ainsi une ambiance assez particulière.

Pour le moment, l’horreur n’intervient que dans le quotidien de Kei qui change d’un coup. Forcé de fuir, car il sait très bien ce qu’on fait aux Ajin et comment ils sont considérés. Toutefois, comme il le devine assez bien lui-même, il y a des groupes d’Ajin réussissant à se cacher… mais ils peuvent êtres pacifique comme violents envers les humains (qui le sont tout autant à leur égard, les considérants comme des monstres). Est-ce que cette série va me dégoûter un peu plus du genre humain ? Après tout, les cas d’expériences et tortures sur des humains, ça existe (et oui, j’utilise le présent). L’ambiance pourrait donc être amenée à encore changer, suivant si Kei rejoint un groupe violent, s’il se fait capturer et torturer, etc… La peur, déjà bien présente chez les humains (autant que la fascination), pourrait bien s’accentuer en voyant que les Ajin ne se laissent plus faire, voire pire, souhaitent leurs morts car ils sont des monstres (torturer des gens parce qu’ils sont différents, c’est être un monstre, désolé). Dans tous les cas, si la série part dans ce sens, les humains ne pourront pas dire qu’ils ne l’ont pas cherché… après tout, la tête des Ajin est mise à prix, et même les proches n’hésitent pas à traiter de monstre leur ancien ami ou famille, comme c’est beau les relations humaines !


Les personnages les plus intrigants de ce tome ne sont pas les protagonistes, mais bien des personnages secondaires (pour le moment en tout cas). Je pense à l’organisation du gouvernement qui recherche Kei, et ayant un Ajin pour les aider par exemple, comme celle-ci les a rejoints ? Par le chantage ? Ils disent bien traiter les Ajin, mais est-ce vraiment le cas ? Les autres, et bien, c’est l’opposition, un groupe d’Ajin qui semble bien maîtriser plus qu’un simple cri. Ils semblent également dangereux, et n’hésitent pas à combattre, comme l’organisation, ils cherchent aussi à savoir qu’elles sont leurs limites, mais pas de tortures pour ça à première vue. Les deux groupes vont sûrement se battre pour avoir Kei, mais une chose est sûre la population lambda sait vraiment trop peu de chose au sujet des Ajin, peut-être que s’ils en savaient un peu plus, ils seraient moins bêtes. Comme quoi, même dans cette série il y a de la propagande et une population assez naïve pour tout gober.

La jaquette est assez sombre, ce qui est sûrement assez évocateur des tons de la série. Un Ajin est représenté dessus, je suppose qu’il s’agit de celui de Kei. Pour le reste, elle est assez sobre, sans trop de détails, juste l’Ajin, le titre et les auteurs. La quatrième de couverture présente des planches du tome avec un rendu fondu, je déplore juste un synopsis assez transparent. Pour la couverture, je la trouve très intéressante aussi, j’ai l’impression qu’il s’agit de photographie avec l’ajout d’un Ajin. Est-ce une manière de dire que le récit se rapproche de la réalité sur certains points ? Le tome commence aussi avec des pages couleurs, j’espère que dans les prochains tomes il y aura de belles illustrations colorées.


En bref, ce premier tome semble assez prometteur et mystérieux, le chemin que va choisir Kei ne dépend que de lui, mais il sera sûrement influencer par ses expériences assez douloureuses. Pour le moment, tout comme nous, il ignore beaucoup de choses autours des Ajin, même ses propres capacités. Je suis donc curieuse de voir son évolution, car pour le moment, en tant que personnage, je ne le trouve pas très intéressant par rapport à d’autres.


Ma Note : 8 /10

Note : 8 sur 10.

9 commentaires sur “Ajin – Tome 1

Ajouter un commentaire

    1. J’avais déjà lu les 2 premiers, il y a longtemps XD
      Comme j’ai enfin fini de compléter la série, j’en profite pour la relire du coup ^^
      Je pense regarder l’anime après avoir lu la série, car j’ignore s’il recouvre tout le manga…
      Contente que tu es appréciée du coup, ça me donne encore plus envie de lire la suite 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. C’est bien que tu aies déjà toute la série, c’est le genre de manga qui s’apprécie mieux en enchainant les tomes je trouve. J’ai pas vu l’anime, il me tentait pas mais maintenant que j’ai lu le manga, je testerai peut-être.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer