Ajin – Tome 5


À Tokyo, Sato fait régner la peur par la terreur au nom de la défense des droits des Ajin. La psychose s’empare du Japon et gagne même le paisible village où Kei avait trouvé refuge. Les regards se font bientôt assassins : il lui faut reprendre la fuite, en compagnie d’un “allié” quelque peu encombrant…


Le déroulement de ce tome, c’est un peu « l’ennemi de mon ennemi est mon ami ». Kei ne va pas pouvoir rester neutre plus longtemps, surtout s’il souhaite mener une vie tranquille. Il n’a donc plus le choix, il doit prendre parti. Ce n’est évidemment pas celui de Hat qu’il va prendre, puisque c’est lui qui détruit sa tranquillité… Mais le résultat de son choix reste tout de même assez surprenant et inattendu.


Hat a mis son plan en exécution, comme prévu, il va réaliser un attentat, et comme toujours, sa victime sous-estimera grandement son panel d’action. Ne pouvant pas mourir, Hat prend possession d’un avion de ligne qu’il fait se cracher sur le bâtiment, réussissant ainsi son coup. D’une certaine manière, Kei, qui voit la scène depuis une TV, souligne l’ingéniosité de Hat, par un « bien joué ». Mais ce n’est pas pour autant qu’il cautionne son acte, car celui-ci va faire qu’il sera encore plus recherché. Même s’il n’est pas allié de Hat, le gouvernement ne fait pas de distinction, après tout, son but est de tous les capturer pour en faire des rats de laboratoire. Je n’arrive vraiment pas à saisir Kei, parfois il semble totalement insensible, et à d’autres moments pleins d’émotions. Je suppose que les préjugés sur les Ajin pèsent dans la balance, ou que pour moins souffrir il se dit qu’il ne doit pas être émotif…

En tout cas, il n’a pas le choix, s’il souhaite retrouver « une vie » banale et sans poursuite, il va devoir combattre et stopper Hat. Même si les Ajin sont impossible à tuer, il est possible de les neutraliser… en faisant en sorte qu’ils meurent en continue (genre dans une pièce sans oxygène). Loin d’être idiot, il se doute que son nouveau compagnon et lui-même ne suffira pas à stopper Hat et ses nouveaux alliés. Il est expérimenté et pleins de ressources, à deux, le stopper est impossible. Il faut donc qu’eux aussi trouvent de nouveaux alliés, Ajin… ou non. J’ai l’impression qu’ils ont réussi à faire une alliance, avec une personne assez inattendue, mais qui souhaite aussi la disparition de Hat. Maintenant, la question qui se pose, c’est si ce nouvel allié tiendra parole, car ils ont bien du passer un marché. Le gouvernement, via les informations, fait passer les Ajin pour des monstres dangereux, alors qu’au final, ils ne font que se défendre (après tout, ceux qui ignorent qu’ils sont des Ajin ne commettent pas de crimes, en fait).


Avec les médias, on peut voir les résultats d’une propagande sur la population, chose qui existe aussi dans la réalité. Il suffit de regarder les informations en période électorale, vous verrez qu’elles influencent grandement les votes. La question se pose donc : sommes-nous vraiment en démocratie quand un candidat à le droit à des dizaines d’heures à la TV, tandis qu’un autre en a à peine 2 ? On a beau se dire que c’est des bêtises ou autres, à force de répéter les choses, cela fini par entrer dans notre subconscient et nous influencer un peu. Comme lorsqu’on ne fait que nous traiter de moins que rien par exemple, ou de malade imaginaire. Le pouvoir des médias est importants, on ne s’en rend pas spécialement compte. Alors que parfois, il suffit juste de réfléchir un peu, pour se rendre compte que leurs arguments n’ont ni queue, ni tête. Dans le cas des Ajin, c’est même flagrant, car encore une fois, il est impossible de savoir si on en est un, avant de mourir. La plupart des Ajin présentés dans la série pour le moment ne sont d’ailleurs pas des criminels. De ce que j’ai compris, ils naissent Ajin, donc ce n’est pas cette condition qui influe sur leur comportement… mais plutôt le fait qu’on les pourchasse.

La page en couleur, la seconde page, est utilisée afin de résumer rapidement le tome précédent. Au fil des tomes, ça devient une petite habitude. Quant à la première, elle continue de mettre en avant, et en couleur, un personnage de la série. Un nouveau fantôme est mis en avant sur la jaquette, ce qui est étrange avec lui, c’est qu’il n’a pas de tête, alors que c’est supposé être leur point faible… J’ignore aussi de qui il est le fantôme, vraiment très étrange tout ça. J’apprécie beaucoup le travail réalisé sur la couverture, on dirait vraiment des photographies, ce qui donne une tout autre ambiance à la série. Un peu comme si, les Ajin n’étaient pas loin de devenir réels.


En bref, la série continue d’être mystérieuse sur certaines parties, pour le reste, l’action semble monter en puissance, tout comme l’horreur qui continue de se propager. Les combats risquent de s’enchaîner, les victimes aussi, qui en ressortira vainqueur ? Est-ce qu’il y en aura même un ?


Ma Note : 8.5 /10

Note : 8.5 sur 10.

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer