So I’m a spider, so What ? – Tome 4


Le sous-sol volcanique n’en finit pas de me réserver des surprises. Des créatures rappelant des poissons bien connus apparaissent les unes après les autres. Mais je ne suis pas du genre à me laisser faire ! Heureusement, la persévérance, ça paye ! Je réussis à atteindre un stade d’évolution hyper balèze qui va m’ouvrir les portes vers une nouvelle catégorie de compétences…


J’ai la série jusqu’au tome 5 depuis un long moment, je me décide donc (enfin) à lire les tomes qui restent, avant de prendre la suite un jour. J’aime beaucoup cette série pour son côté peu sérieux, mais attention, ça peut changer. Ayant vu l’anime, et l’ayant aussi chroniqué, je me répète, le manga n’a rien avoir ! Là où l’anime rush complètement l’histoire pour atteindre le point attendu, le manga lui prend son temps, et c’est pour le mieux ! Parce qu’au final, l’anime a beau avoir ses qualités, il a aussi ses défauts…


Le premier défaut de l’anime que je peux souligner, c’est que tout va tellement vite, qu’au final, on ignore la majorité des compétences de la protagoniste ! Heureusement, le manga pallie à se soucis assez facilement, pour certains d’entre vous, le manga en fait peut-être un peu trop par moment (et je suis d’accord). Mais il faut savoir que l’auteur a pris le temps de poser les choses convenablement et de manière détaillées, il ne faut donc pas enlever le mérite pour avoir réalisé une telle chose. Après tout, le souci lorsque l’on donne trop de détail, c’est de finir par devenir incohérent ou totalement disproportionné ! Pour le moment, je n’ai rien noté de tel, ouf. Reprendre ma lecture de la série après autant de temps me rappel à qu’elle point je l’adore, je crois qu’elle est au tome 11 environ… j’ai de quoi rattraper mon retard…

Dans ce nouveau tome, elle continue d’améliorer ses différentes compétences, après tout, elle en a besoin pour survivre. Le feu est littéralement son point faible, sa toile brûle facilement, et elle aussi. Bien sûr, elle a acquis la compétence résistance liée à cet élément, mais cela ne suffit pas. Toujours aussi débrouillarde et drôle, elle finit par monter de niveau et évoluer à nouveau. Elle découvre également que certaines de ses compétences n’évoluent pas ou plus, après avoir atteint le niveau 10. Après l’amélioration de l’une de ses compétence, elle acquière une seconde « identité », désormais deux dans un même corps, elle décide de mettre en place un rôle pour chaque identité. Même s’il s’agit d’elle-même, cet ajout lui permet enfin d’avoir des conversations, autres que monologue. L’auteur joue évidemment avec ce point pour proposer encore de l’humour.


Ce que j’aime bien avec la version manga, c’est que l’on peut mieux suivre les réflexions (parfois un peu déjantée) de la protagoniste. L’humour est ainsi présent très régulièrement, ne rendant pas le récit, plus poussé, ennuyeux (pour moi en tout cas). Sans compter sa nouvelle évolution, qui en claque vraiment beaucoup ! Dans l’anime, elle évolue assez vite, et sur la fin je pense que certains évolutions ont été sauté. Ainsi, même pour ceux découvrant la série version anime, il y aura pleins de surprise à lire la version papier. Sa nouvelle évolution change d’ailleurs tout pour elle, puisque ses stats augmentent énormément pour enfin devenir appréciables. Bien sûr, dans la zone actuelle, ça ne change pas grand-chose, surtout si elle se fait surprendre par un ou plusieurs ennemis.

La question que je me pose beaucoup avec cette série, et notamment, ses jaquettes, c’est pourquoi on ne voit jamais le visage de la protagoniste ? Est-ce une manière de faire durer le suspense ? Il y a encore quelques bonus à la fin du tome, avec une postface, mais tout cela est très court. La page couleur est assez simple, malheureusement, et représente les deux « personnalités » de la protagoniste. Vous savez, la compétence qu’elle débloque et qui lui permet d’avoir deux personnes dans sa tête. Le steak de monstre anguille sur la jaquette fait tellement envie, que je suis presque déçue que la page colorée soit si simple. Pour ce qui est de l’achat de la suite, je ne sais pas si je le ferais rapidement ou non… J’avais espoir de prendre quelques tomes d’occasions, mais la série n’est jamais présente sur les sites que je connais. Je pourrais aussi, facilement me mettre à jour étant donné que l’éditeur sort 1 tome par an environ pour cette série…


En bref, j’aime toujours autant cette série, par contre, si la publication reste aussi lente, et l’intrigue si longue, je risque de ne jamais en voir la fin ?! Alors peut-être que le rythme de l’intrigue va s’accélérer un peu, mais j’espère que non… Je préférerais que les tomes sortent plus vite… mais bon, je ne vais pas presser les auteurs pour autant.


Ma Note : 8.5 /10

Note : 8.5 sur 10.

2 commentaires sur “So I’m a spider, so What ? – Tome 4

Ajouter un commentaire

  1. Ah enfin l’arrivée des conscience parallèles. Vraiment c’est des barres de rires de voir la protagoniste se prendre le choux avec elle même x).
    Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi sur le rythme qui diffère entre le manga et l’animé. L’animé va à l’essentiel mais montre tout de même les difficultés de la protagoniste à survivre. Après certe on met moins l’accent sur l’utilité et la description des compétences qu’elles apprend, mais je trouve les pages du manga assez lourd quand la liste des toutes les compétences apparaissent.

    Mais sinon pour la partie dans le sous-sol volcanique, je trouve le manga plus complet, sans trop en dire pour éviter de te spoil (je sais plus si c’est déjà arriver ou pas dans le tome 4) mais on à droit à des ennemis qui n’était pas présent dans l’animé sur ce passage.

    On a rattrapé la sortie japonaise depuis quelques temps, c’est pour ça que les tomes sont plus long à sortir (et je suis pas sur que la série sois la plus populaire du catalogue de Pika). Mais avec le 12ème tome qui est sortie récemment, on a dépassé le dernier épisode de l’animé. Donc c’est cool de voir de la nouveauté pour ceux qui on regarder l’animé 🙂

    Très bonne article en tout cas

    Aimé par 1 personne

    1. La version manga peut en effet paraître chargée, après rien n’empêche le lecteur de sauter ses informations 😉

      Pour la présence de tel ou tel monstre, j’avoue que je ne m’en souviens pas assez pour savoir, à la fin du tome, elle en affronte un super fort, lui ne me dit rien, donc il en fait peut-être partie ? (de ceux dont tu parles)

      J’ai hâte d’arriver à la suite également *^*
      Merci de ta visite et de ton avis 🙂 C’est toujours un plaisir ^^

      J’aime

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer