Beast Complex – Tome 1


Lorsque herbivores et carnivores cohabitent, leurs relations sont souvent complexes, parfois intenses. Quelles que soient les règles adoptées, les barrières restent difficiles à faire tomber et chacun tente à sa manière de briser le carcan des idées reçues… Un lion peut-il tisser des liens avec une chauve-souris dont les parents ont été dévorés par un fauve ? Qu’adviendra-t-il de l’amitié entre un petit tigre et un enfant castor quand ils grandiront ? À quoi ressemble la relation d’un dromadaire et d’une louve, où désir sensuel et appétit carnivore s’entremêlent ? Fraternité, amour, camaraderie… autant de sentiments partagés par tous, qui vont au-delà des apparences.

Et si la bestialité permettait de redécouvrir l’humanité ? À travers six histoires courtes passionnantes, Paru Itagaki pose les bases de l’univers de sa retentissante série Beastars. Tout y est : le campus mixte, le marché clandestin, les tabous sociétaux et, surtout, les personnages attachants qui échappent à tous les clichés… Beast Complex, première publication d’une jeune autrice au talent incroyable, est un concentré de tout ce qui fait la saveur de son œuvre !


Petit série, mais surtout spin off de Beastars, Beast complex a déjà de quoi taper dans l’œil si on a bien aimé la saga principale. Série en trois volumes, il n’y a pas vraiment de fil conducteur à première vue, l’intérêt de ce spin off est de mettre en avant d’autres personnages dans cet univers riche qu’est Beastars au travers de courts récits. Les titres des chapitres, et donc, des histoires courtes, me rappelles beaucoup les comptines de Jean de la Fontaine.


Ce premier tome comporte six histoires inédites dans l’univers de Beastars, que ce soit à l’école dès le plus jeune âge, au lycée, ou bien lors du travail. Les habitants de cet univers sont tous confrontés régulièrement aux mêmes problèmes. Les tensions entre les herbivores et les carnivores semblent omniprésentes, mais il y en a également au sein même des deux groupes. Au final, ne sont t’ils pas tous les mêmes ? Des êtres vivants ayant parfois du mal à agir correctement en présence d’autrui ? Certaines intrigues redonnent de l’espoir, d’autres montrent la réalité et enfin quelques-unes m’ont laissées perplexes. En tous cas, l’auteur arrive à rendre ses personnages attachants assez rapidement, quand il souhaite qu’ils le soient. Les histoires sont variées et se placent vraiment dans la vie de tous les jours, plus rarement dans des situations assez rares.

Pour l’intrigue qui m’a le plus marqué, je dirais que c’est celle avec le lion et la chauve-souris. Elle démontre qu’avec des efforts continus on pourrait tous s’entendre, et que malgré nos masques teintés de perfection, personne ne l’est vraiment. Entre manquement des cours, harcèlements, romance et mal-être la série évoque vraiment pas mal de choses, et c’est le cas aussi de ce spin off. L’histoire de la chauve-souris est quand même assez triste, et même si elle se termine plutôt bien, une pointe de déception reste. Le lion, qui s’était ouvert pour la première fois à quelqu’un se retrouve de nouveau seul, mais désormais, il est plus proche d’arriver à changer par lui-même. L’autre intrigue que j’ai trouvée prenante, c’est le tigre et le castor, qui se déroule durant l’enfance cette fois-ci. Jeunes et insouciants, les enfants ne comprennent pas toujours certaines décisions des adultes. Imprudents, ils vont donc parfois à l’encontre des règles, où se pensent suffisamment fort pour agir. Manque de bol, ils sont souvent déçus, se rendant compte que les risques pris, ne valaient peut-être pas le coup. Mais ils sont surtout persuadés d’une chose : ils ne changeront pas, tout comme leurs relations. Mais est-ce seulement possible ?


Les autres sont tout aussi intéressantes, juste moins percutante pour moi, mais elles le seront peut-être pour vous. Les intrigues sont vraiment bien réalisées et avec des thèmes vraiment variés. J’ai trouvé celle avec le crocodile et la gazelle très bien pensée ! On oublie souvent les émissions (même si la plus représenté est souvent culinaire), mettre en scène des personnages totalement opposés autours de ça est une bonne idée. Après tout, les habitants doivent s’accommoder des autres espèces même au boulot, même si pour les herbivores, l’instinct est vraiment là pour tout gâcher. Difficile de faire coexister deux êtres dont l’un pourrait potentiellement tuer l’autre.

La jaquette met en avant l’histoire qui m’a le plus laissée de marbre, mais j’imagine que certains lecteurs se sentiront représentés par celle-ci, qui reste quand même avec une sacrée « morale ». Même si l’histoire des deux personnages peut paraître romantique, elle ne m’a pas attirée plus que ça. En quatrième de couverture, il y a une représentation d’autres personnages, tous présents dans une histoire différente. Rien de particulier sous la jaquette, pas de pages en couleurs à l’intérieur, dommage, commencer chaque histoire avec une petite page couleur aurait pu être sympa. Plusieurs petits bonus à la fin, notamment un choix de musique de l’auteur pour chaque histoire, si vous souhaitez lire avec une certaine ambiance musicale.


En bref, les dessins sont toujours aussi éblouissants, tout comme les duos choisis pour les intrigues. Ils mettent bien en avant les différents personnages et leur histoire parfois chaotique. Encore une fois, la vie en communauté entre herbivores et carnivores, ne semblent tenir qu’à un fil, les différents groupes ayant un peu des préjugés sur l’autre. Mais parfois les relations sont aussi très belles.


Ma Note : 8.5 /10

Note : 8.5 sur 10.

Autres séries de l’éditeur :

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer