Black Torch – Tome 5


Afin d’apprendre à maîtriser l’aura spectrale que Rago lui a cédée avant d’être kidnappé, Jiro a pour mission de survivre seul dans un endroit isolé, connu parmi les onmitsu sous le nom de « forêt des ténèbres’. Seulement, ces bois sont contrôlés par la redoutable Mononoke Ibuki, et elle ne compte pas laisser au jeune homme une minute de répit… Pendant ce temps, Amagi a rassemblé ses troupes pour préparer l’assaut final qui soumettra l’humanité… Mais contre toute attente, il se met à dévorer avidement toute son armée, absorbant ainsi la force de ses alliés ! L’agent de l’unité Black Torch parviendra-t-il à sauver le monde de cette terrible menace ?


Dernier tome de la série, l’ennemi révèle son vrai visage à tous, même ses anciens alliés qu’il a trahi pour gagner en puissance. Il ne fait aucun doute qu’il souhaitait réserver le même sort à Rago, et non pas le laisser au jeune comme il lui avait promis. Heureusement, il n’a toujours pas pu mettre complètement la main sur lui, une partie de son plan échoue donc encore. Lui qui se vante de vouloir aider ses pairs, et les siens qui sont si naïfs, si énervés qu’ils ne voient rien venir… Comme quoi, les humains et les Mononoke ont peut-être plus en communs que ce qu’ils veulent bien croire.


L’aventure reprend sur un très grand repas pour Amagi puisque les mononoke qu’il a réunis n’avaient pour but que lui servir de pitance. Que des êtres ayant des centaines d’années soient suffisamment aveuglés par la haine pour ne pas savoir que c’est un piège c’est quand même assez ironique. De plus, aucun ne semblait au courant des capacités d’Amagi, ce qui est tout aussi louche. La naïveté et l’ignorance dont ils font preuve causera leur perte, et Koga a bien faillit en faire aussi l’expérience si Rago ne l’avait pas prévenu avant. Visiblement, Amagi avait dû rester sage pendant un moment pour que beaucoup ignorent ses capacités. Au final, il restera surtout un boss de fin, assez difficile à cerner. Il semble ne pas saisir sa propre existence, ce qui l’a conduit à rechercher plus de pouvoirs, raison pour laquelle il était vénéré.

Pour Jiro, il n’évoluera pas vraiment, il arrivera juste à contrôler le pouvoir de Rago pendant quelques minutes. Ce qui ne fait pas de lui un héros « cheaté », mais pas non plus un héros qui évolue avec le temps, puisqu’il ne change pas de caractère et n’obtiens rien de plus. La seule chose qu’il accepte, c’est l’aide des autres donc ça n’est pas une évolution de malade. Il aura qu’une seule idée de génie dans son combat : libérer Rago le seul capable de l’aider pour manipuler leur pouvoir. C’est d’ailleurs à deux qu’ils vaincront, pouvoir de l’amitié et tout le tralala. Je dis ça un peu méchamment, mais je trouve juste que celui-ci est mal mis en place, puisqu’il n’a pas vraiment d’amis en fait… L’intrigue va bien trop vite pour qu’il ait un réel ami dans toutes ses nouvelles têtes. D’ailleurs, c’est les événements qui se déroulent après Amagi qui auraient pu être intéressant, comme Jiro et Rago restent unis pour le meilleur et pour le pire.


Tout le tome ne tourne plus qu’autour d’Agami, Jiro et Rago, les autres personnages, qui apparaissent quand même sont vite évincés parce que c’est la « guerre ». Certains n’auront aucun développement et serviront donc pas à grand-chose, d’autres auront un développement moyens mais qui auraient pu être mieux. En bref, cette série qui a été réalisée en 5 volumes auraient largement pu en contenir un ou deux de plus pour prendre le temps de développer ses personnages. Heureusement que certains tomes ont été réalisés intelligemment pour en proposer un peu. C’est la curiosité qui fait que je suis assez « dégouté » de cette série, dans le sens où il y avait vraiment le potentiel de faire mieux.

La dernière jaquette met en avant deux personnages, deux Mononoke, le chef Agami à droite et Koga à gauche. La couleur verte n’est pas vraiment assortie à l’orange, mais bon tant pis, c’est un dernier tome. J’aurais pensé voir une super illustration pour le dernier dépliant en couleur, mais elle s’avère au final assez simple, puisqu’elle regroupe une bonne partie des personnages présentés dans la série. La partie la plus intéressante du titre se trouve à la fin du tome, avec une résumé, pour chaque personnage vivant, de ce qu’ils sont devenus à la fin de l’intrigue. Cette information laisse dire que l’auteur avait prévu plus de choses pour ses personnages, mais qu’il n’a pas pu aller plus loin, pour une raison ou plusieurs, qui sait ? Je trouve cette partie intéressante, car elle efface un peu la fin ouverte proposée plus tôt, ce qui n’est pas plus mal car celle-ci est vraiment très basique.


En bref, la série a été assez sympathique à lire, même si je n’ai pas apprécié plus que ça. Je la conseille plus à ceux n’ayant pas l’habitude de lire des shonen ou des mangas. Pour les habitués, comme moi, il n’y aura aucun suspense, le seul intérêt de la série est le design final d’Agami et Jiro.


Ma Note : 7.5 /10

Note : 7.5 sur 10.

Autres séries de l’éditeur :

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer