One-punch man – Tome 4


Découvrez l’histoire du plus puissant des super-héros dans ce manga qui va vous mettre K.O. !! Après être remonté dans le classement des héros, Saitama se sent soulagé. Mais pas le temps de souffler pour les héros, car une météorite géante menace la Terre ! Genos essaie de la détruire, mais il n’y parvient pas et se retrouve à bout de force. Ne reste-t-il plus que Saitama et son poing dévastateur pour sauver la planète ?!


J’approche des derniers tomes qu’il me reste concernant cette série, pour le moment, je n’ai pas eu de déclic positif à son sujet. Même si j’apprécie beaucoup les parodies, je me vois mal en suivre plusieurs (surtout que cette série-là est bien longue) en même temps. Comme pour toutes les séries de ma mangathèque, il faut donc que je réfléchisse sérieusement, dois-je la continuer ? Si oui, à quel rythme, ou bien dois-je laisser tomber ? Je peux aussi choisir de la continuer uniquement en format numérique également, donc à voir.


Comme l’a dit Saitama, par contre, première chose intelligente de sa part, c’est qu’il ne voit pas comment conseiller Genos. Après tout, sa puissance personnelle lui vient de la musculation et comme il le souligne bien, Genos est un cyborg, donc lui et la musculation, ce n’est pas vraiment compatible. Pour l’instant, son seul atout est son intelligence, mais le tome montre que même celle-ci lui joue parfois des tours. Pour s’améliorer, il n’a pas vraiment beaucoup de solutions sous la main. Il peut déjà commencer par gagner en expérience de combat, car j’avoue qu’il est quand même bien faible de ce point de vu là. Peut-être apprendre plusieurs arts martiaux aussi, plutôt que d’essayer de battre l’ennemi en détruisant son propre corps. Enfin, comme dans ce tome, il peut recourir à de nouveaux équipements plus ou moins encombrants pour s’améliorer un peu, mais pour l’instant, ça n’a pas vraiment porté ses fruits non plus. Je souhaite encore et toujours, qu’il s’améliore, afin de réussir ses propres combats.

J’ai adoré le passage où Saitama s’en prend plein la gueule verbalement par la population et qu’il n’hésite pas à leur répondre franchement. Les gens ne sont vraiment pas malins, surtout les deux pseudos héros ayant lancé les hostilités… Les mecs savent qu’il a détruit une météorite en un coup de poing, puisqu’ils l’accusent d’avoir ravagé la ville avec les débris (en sachant que s’il avait rien fait, ils seraient tous morts, mais bon), et pourtant ils croient pouvoir le battre en deux secondes… À mais suis-je bête ! Ils savent que, mais ils n’y croient pas une seconde ! Pour eux c’est du pipeau c’est vrai, malheureusement pour eux, la vérité va les one shot. Quant à la population, ils ferment bien vite leurs bouches en voyant ça. Je pense que niveau côte de popularité, Saitama sera plus bas que Genos, pour une fois, celui-ci sera un peu meilleur que son maître (il est aussi plus intelligent, mais c’est un cyborg, donc face à un humain normal, c’est un peu de la triche ce point-là).


Cette série me fait d’ailleurs pensée à l’auteur de Peleliu (Vega dupuis), les deux auteurs utilisent les dessins et le scénario via opposition. Pour Yusuke Murata, c’est des dessins super stylés et détaillés pour mettre en place de la parodie. Tandis que pour Kazuyoshi Takeda (Peleliu), il utilise des designs simples, presque « enfantin » pour décrire l’horreur de la guerre. Dans les deux cas, le résultat est assez particulier est déroute assez facilement la lectrice que je suis. Pour One-punch man l’impact se fait surtout durant les premiers tomes, même si je savais déjà que c’était parodique, la surprise a été là. Par contre, elle s’épuise au fur et à mesure, puisque je me dis constamment : pourquoi attendre quelque chose de X personnage, puisque Saitama va venir tout terminer en un poing. Là, le truc qui serait original, c’est que Saitama « échoue » d’une manière ou d’une autre, et non le résultat du test écrit n’est pas une surprise puisqu’il est décrit comme idiot dès le départ.

Ce qui est quand même impressionnant, c’est la puissance que dégagent les dessins des jaquettes. Le premier personnage donnant l’impression d’être super badass, puis tu vois Saitama juste derrière avec une tête de… pas besoin de l’écrire, vous avez compris ! Les détails sur ce personnage sont impressionnants, difficile de deviner l’étendue de sa force, puisqu’il participe assez peu. Surtout quand on voit que Genos est de rang S, alors qu’il est faible comme pas possible (il n’a rien réussi jusqu’à présent le pauvre). La couverture laisse tout de même entrevoir quelqu’un avec un peu de potentiel, quant à l’intrigue, elle montre quelqu’un qui semble avoir la tête sur les épaules. Pour le moment, il n’a pas eu droit à une chute humoristique et conserve ainsi sa dignité, pas sûr que ça dure…


En bref, pour le coup, ce tome révèle un point assez intéressant qui commence à relever légèrement la série. Reste à savoir s’il sera bien traité jusqu’au bout, et s’il y aura aussi d’autres choses à se mettre sous la dent, d’ici le tome 7…


Ma Note : 7.5 /10

Note : 7.5 sur 10.

Autres séries de l’éditeur :

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer