Vigilante : MHA Illegals – Tome 1

# Je suis là !


Être héros est un vrai métier. Il y a des règles à respecter, et il n’est pas donné à tout le monde d’être officiellement accrédité. Pourtant, certains décident de jouer hors limites et de se battre pour la justice… sans aucune qualification ! On les appelle des justiciers et, aux yeux de la loi, ils ne valent pas mieux que les vilains !

Koichi, un jeune étudiant fan d’All Might, le plus puissant des héros, appartient à cette catégorie. Il utilise son pouvoir de glissade pour rendre service autour de lui : ramasser les ordures, aider les les passants à faire leurs courses… Ça part d’un bon sentiment et, pourtant, ses activités sont illégales dès lors qu’il utilise son alter sans autorisation sur la voie publique.

Son sens de la justice l’amène à former une équipe improbable avec un grand costaud amateur de bagarres et une jeune chanteuse avide de gloire… À eux trois, ils se lancent à l’attaque d’un trafic de drogue aux effets destructeurs. Mais là où les héros agissent en respectant la loi, pour les justiciers, une seule devise : la fin justifie les moyens !


Vigilante – My Hero Academia Illegals – est un shonen, spin-off de My Hero Academia, édité également par Ki-oon. Au scénario, il y a Hideyuki Furuhashi et au dessin Betten Court (et non ce n’est pas liliane). Dans ce spin off, on se place du côté des héros du quotidien, ou tout simplement des héros illégaux, car ils n’ont pas passer l’accréditation pour être héros professionnels, ce qui ne les empêche pas d’aider leurs prochains aussi discrètement qu’efficacement.


On se concentre sur un petit groupe hétéroclite de super héros illégaux, à savoir, Koichi un étudiant (lui aussi fan d’All Might), Knuckle Duster un sans alter assez costaud et Pop Step une chanteuse amatrice souhaitant percer. Ils n’ont rien en commun, mais ils vont tout de même s’unir pour démanteler un trafic de drogue qui augmente la puissance des alters, mais fait perdre tout contrôle à son détenteur.

Où sont les héros professionnels me diriez-vous ? Et ben, de temps un temps, l’un d’entre eux apparaît comme personnage ponctuel, dans ce premier tome, c’est le cas de Eraser Head ; All Might, Numéro 13 et Endeavor n’apparaissent au début que sous forme de figurines, mais à la fin on a droit à un petit extrait de leurs alters. Je trouve ça bien, de faire apparaître les héros professionnels, cela montre que les deux univers sont étroitement liés, et que parfois, certaines exceptions à la règle peuvent apparaître, les héros professionnels travaillant alors main dans la main avec les héros illégaux. Il ne s’agit donc là que de deux faces d’une même pièce, l’une ayant besoin de l’autre pour exister.

HA T1

Même si au premier abord ce spin off semble assez joyeux et bonne enfant, il n’en reste pas moins sombre qui je pense sera développé dans les prochains tomes… On a également droit à des scènes comiques et également à une parodie des X-Men avec un Wolverine et un Cyclope qui s’entendent aussi bien que Sanji et Zoro dans One Piece.

Chose aussi importante, il n’est pas nécessaire de lire la série principale pour pouvoir suivre ce manga, même si, ceux qui lise la série principale on l’avantage de connaître les héros professionnels et d’autres personnages récurant comme le commissaire. Ce spin off permet en effet de voir certains personnages de la série principale sous un autre jour, de leur donner quelques scènes supplémentaires, difficile pour eux d’être personnages secondaires de deux séries…


En bref, il s’agit pour moi d’un très bon spin off permettant de bien approfondir l’univers de My Hero Academia avec une autre facette tout aussi charmante.

Un nouveau spin off va sortir du nom de « Team Up Mission« , celui-ci devrait se centrer sur un programme spécial mis en place par le lycée Yuei, et nous permettra encore une fois de mettre en avant d’autres personnages de la série !


Ma Note : 8.5 /10

Note : 8 sur 10.

¤ Graphismes : 1.75 / 2              ¤ Originalité : 1.5 / 2

¤ Personnages : 2 / 2                ¤ Scénario : 1.5 / 2

¤ Émotions (Suspense, Humour, etc) : 1.75 / 2


Vous désirez d’autres chroniques sur l’univers de la série ? c’est par ici :

4 commentaires sur « Vigilante : MHA Illegals – Tome 1 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s